|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/01/2006 à 22h01 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 14-18 en sf ?
|
17/10/2008 à 15h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Anecdotique, hors sujet, mais vrai, "Les terres truquées", un bon tome des Aventures de Valérian, a rapport avec 14-18. Mais c'est évidemment rapide, secondaire, non-analytique, et c'est de la bd.
Inutile, donc, j'imagine !
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
07/09/2008
| |
|
|
|
|
21
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/10/2008 à 08h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
"Et si" (préfixe uchronique standard) "La guerre des tranchées", "La Grande Guerre", "La Der des der", "la Première Guerre Mondiale", n'avait jamais eu lieu.?
A ma connaissance cette hypothèse n'a jamais été prise en considération |
| | | | | | |
Je reviens à la charge avec "Le suicide", mentionné plus haut. Ce n'est qu'une nouvelle, mais le sujet est traité... d'une manière qui je pense te fera froid dans le dos quand à tes espoirs d'un monde sans "der des ders".
Quand à "Lucie de Tocuqelin", désolé, je n'ai pas pu retrouver la nouvelle là où je l'espérait... je vais continuer, et je te tiens au courant.
|
|
| |
|
 "Pour ce qui est de la sagesse, la science n'est d'aucun secours." Leonides Karishov
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/10/2008 à 13h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si 14-18 n'avait pas eu lieu en 14, elle aurait eu lieu en 15, ou en 16, ou en 18, ou n'importe quand un peu plus tard : l'assassinat du prince d'Autriche n'était qu'un prétexte, l'Europe avait bien trop soif de sang pour qu'on ait pu éviter ça...
Autant j'admets les uchronies basées sur des événements qui dépendent de décisions individuelles, ou en tous cas de comités restreints, où les personnes concernées auraient pu effectivement faire un choix différent engendrant des conséquences différentes, autant celles qui prennent pour postulat l'absence de "mouvements sociaux" ou en tous cas de faits qui concernent un grand nombre de personnes, bien trop grand pour être contrôlées, ces uchronies-là ne parviennent pas à me convaincre
14-18 devait arriver tout comme le rock & roll devait arriver, autrement c'est toute l'Histoire qu'il faut réécrire depuis l'aube des temps, ou presque...
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/10/2008 à 14h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oui. Cette guerre ne fut pas un phénomène spontané mais réalité prévisible sous le lent mûrissement/pourrissement de contingences historiques / économiques / géographiques / politiques pré-existantes..
Mais ce fatalisme me choque aux entournures. Car il evacue tout espoir rétro-actif d'une terre "sans". Et il faut de l'espoir car sinon la corde pourait être meilleure arme que le fusil.
Je me plais à rêver d'un monde où, quand même et malgré tout, la sagesse l'a emporté. D'une planète où la congruence de multiples facteurs n'a jamais conduit à l'inévitable. Bien sûr, Gui, tu as raison en pointant la faible crédibilité d'une situation bâtie sur la non-existence de facteurs multiples. Mais n'empêche: de quoi serait tissé cette terre sans tranchées, sans sang, sans génération sacrifiée, sans fortunes bâties sur la chair et le plomb, porteuse de généalogies fertiles en pousses qui n'auraient pas du être perdues...? Et c'est peut être ici que réside l'intérêt uchronique en ouvrant l'humanité a des forces vives qui ne seraient pas mortes inutilement dans le sang et la boue.
Je sais, c'est optimisme béat sans prise avec la réalité d'alors. Mais les illusions servent d'espoir. L'espoir d'un profil humain loin du destructeur, du rapace et de l'instinct du carnage.
Paskalo a raison (merci pour le "suicide", mais qui en est l'auteur ?), Chassez une guerre et elle reviendra au goulot et nous fera boire le désespoir au litre.
Je me souviens des "Terres truquées" (citées plus haut), surtout des dominantes bleues de ses couleurs. Je suis plus proche du "noir et blanc" vécu comme couleur de deuil, cher à Tardi dans "C'était la guerre des tranchées".
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 18/10/2008 à 15h02
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/10/2008 à 15h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Si 14-18 n'avait pas eu lieu en 14, elle aurait eu lieu en 15, ou en 16, ou en 18, ou n'importe quand un peu plus tard : l'assassinat du prince d'Autriche n'était qu'un prétexte, l'Europe avait bien trop soif de sang pour qu'on ait pu éviter ça... |
| | | | | | |
Je suis enclin à penser la même chose. L'intervention de Cyril me laisse penseur. Non que je sois contre, et j'aime plutôt les vues étendues, mais je n'aurais pas pensé à replacer cette guerre - dont je ne sais pas grand chose au final - dans un cadre aussi large...
Je suis content que ça dévie un peu, parce que je vais pouvoir siffler un de mes airs préférés - puisque "futuriste" - mais dont on me dit qu'il sonne faux. Je donne pas mal de chance pour qu'on soit sur la pente d'une troisième ^^.
Ca fait des années que je le siffle, je vais pas m'arrêter aujourd'hui. J'entends : si je couple tensions internationales, tensions économiques présentes et à venir, paupérisation, claudication des régimes démocratiques, montée des nationalismes, le tout ne semblant pas devoir aller decrescendo, je pense que le risque augmente.
Note : y'a des années aussi que je dis qu'une grosse crise va nous tomber sur la gueule et qu'on me disait "pessimiste". Aujourd'hui, j'attends de voir si c'est bien ça, mais mes potes n'ose plus rire trop fort ^^
Mais ce devrait être plutôt l'occasion d'un nouveau thread : "III GM" pour ou contre ?... hihihi ! Aussi, j'arrête de trop dévier.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 18/10/2008 à 16h22
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|