Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9604 messages

14-18 en sf ?

24/01/2006 à 22h01 
Quels sont les romans et nouvelles (uchronies ou autre) qui abordent ce sujet, à par Les îles du soleil de MacLeod* ?

*Cette guerre sert plutôt ici de background uchronique.

Merci d'avance de vos réponses.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
Fiotox

533 messages
RE : 14-18 en sf ? 24/01/2006 à 22h30  
On en parle un peu dans Darwinia de Wilson, mais ce n'est pas franchement le sujet du livre.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

5920 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 16h48  
La novella Le Grand amant, dans le recueil L'Amour, la Mort de Dan simmons, raconte le quotidien de soldats de la Première Guerre à travers les yeux d'un personnage inspiré de J.E.Rooke, poête prometteur mort dans ce conflit.
Peu de fantastique, quelques extraits de poêmes, mais surtout les horreurs du front dans toutes leurs cruauté et absurdité.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 17h53  
Si le second conflit mondial trouve un reflet SF pré, per et surtout post-cataclysmique très prononcé, via Hiroshima et la Guerre Froide, 14-18 n'évoque à mon souvenir, et pour l'instant, qu'une brève scène issue de "L'Armée des Douzes Singes..! Il me semble me souvenir d'y trouver le héros, perdu sous un amoncellement de cadavres issus des tranchées..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3190 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 18h06  
Une série de BD : La Mandiguerre - Morvan et Tamiazzo.
La Der des Der transposée dans un space opera rétrofuturiste.

C'est tout pour l'instant.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6496 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 18h25  
Ah si..! Me souviens maintenant..! Mais, m'a fallu gratouiller le neurone mémoriel pour sortir çà de la vase de l'oubli..!

Un jeu vidéo transposant uchroniquement en 1964 une Première Guerre Mondiale faisant toujours rage..! Son nom "Iron Storm" .. Mais fichtre bof bof de bongu de bongu..! Si vous voulez traquer le Baron Fou à la tête de l'Empire Russo-Mongol: faut pas vous géner, perso on ne m'y reprendra pas..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3190 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 18h30  
Le SDA de Tolkien.
Si si !
Psychohistorien

199 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 19h27  
Legaidol, pourrais-tu s'il te plais nous donner le passage corespondant?

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
LeGaidol

3190 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 20h22  
Un passage dans le roman.
Difficile puisque trouver des tranchées n'est pas évident. Par contre, certains propos tenus par Sam Gamgee laisse percevoir l'influence que la première guerre mondiale a eu sur Tolkien. Par exemple : " Puis, soudain, un homme tomba juste au-dessus du bord de leur talus protecteur, et il déboula, fracassant les frêles arbustes, presque jusque sur eux. Sa course s'arrêta dans les fougères à quelques pieds ; il resta face contre terre, des plumes de flèches vertes saillant de son cou sous un col doré. Ses vêtement écarlates étaient en lambeaux, son corselet de plaques d'airain imbriquées était arraché et tailladé, ses cheveux noirs tressés d'or, étaient trempés de sang. Sa main brune étreignait encore la garde d'une épée brisée. Ce fut la première vision que Sam eut de la bataille des hommes contre les hommes, et elle ne lui plut guère. Il fut heureux de ne pas voir le visage mort. Il se demanda comment s'appelait l'homme et d'où il venait ; s'il avait vraiment le coeur mauvais ou quelles menaces ou mensonges l'avaient entraîné dans la longue marche hors de son pays ; et s'il n'aurait pas préféré y rester en paix - tout cela en un éclair de pensée qui fut vite chassé de son esprit."

Je rappelle que Tolkien était sur le front de la Somme en 1916. Il a côtoyé la "boucherie" de près. Il y a échappé grâce à la fièvre des tranchées.
Lui-même écrit : " Mon sam Gamgee est en fait un décalque du soldat anglais, les secondes classes et les ordonnances que j'ai connu pendant la guerre de 1914, et que je trouvais de loin supérieur à moi-même. "
Citation de J.R.R. Tolkien, une biographie - Humphrey Carpenter.
Olivier

9604 messages
RE : 14-18 en sf ? 25/01/2006 à 21h34  
Cette guerre nous a volé Hodgson, mort au front.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : 14-18 en sf ? 26/01/2006 à 10h05  
Il y a un passage dans Le grand jeu du temps de Fritz Leiber où l'un des personnages recrutés pour participer à la grande guerre modificatrice à travers le temps est en fait un "tommy", un soldat anglais qui participe à la bataille de Paeschendaele en 1917 et en sort plutôt traumatisé...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire