|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3190
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 14-18 en sf ?
|
25/01/2006 à 20h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un passage dans le roman.
Difficile puisque trouver des tranchées n'est pas évident. Par contre, certains propos tenus par Sam Gamgee laisse percevoir l'influence que la première guerre mondiale a eu sur Tolkien. Par exemple : " Puis, soudain, un homme tomba juste au-dessus du bord de leur talus protecteur, et il déboula, fracassant les frêles arbustes, presque jusque sur eux. Sa course s'arrêta dans les fougères à quelques pieds ; il resta face contre terre, des plumes de flèches vertes saillant de son cou sous un col doré. Ses vêtement écarlates étaient en lambeaux, son corselet de plaques d'airain imbriquées était arraché et tailladé, ses cheveux noirs tressés d'or, étaient trempés de sang. Sa main brune étreignait encore la garde d'une épée brisée. Ce fut la première vision que Sam eut de la bataille des hommes contre les hommes, et elle ne lui plut guère. Il fut heureux de ne pas voir le visage mort. Il se demanda comment s'appelait l'homme et d'où il venait ; s'il avait vraiment le coeur mauvais ou quelles menaces ou mensonges l'avaient entraîné dans la longue marche hors de son pays ; et s'il n'aurait pas préféré y rester en paix - tout cela en un éclair de pensée qui fut vite chassé de son esprit."
Je rappelle que Tolkien était sur le front de la Somme en 1916. Il a côtoyé la "boucherie" de près. Il y a échappé grâce à la fièvre des tranchées.
Lui-même écrit : " Mon sam Gamgee est en fait un décalque du soldat anglais, les secondes classes et les ordonnances que j'ai connu pendant la guerre de 1914, et que je trouvais de loin supérieur à moi-même. "
Citation de J.R.R. Tolkien, une biographie - Humphrey Carpenter.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|