|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/01/2006 à 22h01 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3190
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 14-18 en sf ?
|
26/01/2006 à 11h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est assez marrant cette disparité etnre les deux guerres mondiales au niveau de la sf. |
| | | | | | |
Pas tellement.
C'est une histoire d'éloignement dans le temps. Laissez encore du temps s'écouler et l'impact de la seconde guerre mondiale finira par s'atténuer (ça commence déjà).
On peut aussi constater que lorsque deux événements se produisent dans un court intervalle, on retient surtout le second, surtout si son ampleur est beaucoup plus grande.
De plus, la plupart des auteurs que nous lisons, ont : soit connu la Seconde guerre mondiale, soit vécu immédiatement après.
Une dernière chose, ce sont les vainqueurs qui font l'Histoire. Qui a véritablement gagné la Seconde guerre mondiale et détient le leadership mondial depuis cette époque ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/09/2008
| |
|
|
|
|
21
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : 14-18 en sf ?
|
13/10/2008 à 21h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"Le suicide", par Claude Cheinisse (trouvé dans "les mondes francs", collection livre de poche, la grande anthologie de la SF). Uchronie d'un savant qui essaie de "sauver" le monde de cette première guerre mondiale...
J'ai aussi en mémoire (mais encore introuvable dans mes rayons, peut-être dans ceux de mon paternel) une nouvelle dans laquelle un jeune appelé, mort de fatigue et de peur dans une tranchée, fait l'objet d'une "expérience" de la part de deux psychologue, qui a pour effet (ou non) de le faire basculer (ou non) dans un mode onirique (ou dans son seul subconscient). Très beau texte sur l'illusion, la réalité, l'amour... je crois que le titre en est "Lucie de Tocquelin" (Pocquelin ?), ou du moins, c'est le nom de l' "apparition" ... Tiens, ça me donne vraiment envie de le retrouver, pour savoir si le souvenir que j'en ai est vraiment justifié.
|
|
| |
|
 "Pour ce qui est de la sagesse, la science n'est d'aucun secours." Leonides Karishov
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|