Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

14-18 en sf ?

Sujet proposé le 24/01/2006 à 22h01 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Olivier

9604 messages
RE : 14-18 en sf ? 26/01/2006 à 10h49  
C'est assez marrant cette disparité etnre les deux guerres mondiales au niveau de la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Galvin

888 messages
RE : 14-18 en sf ? 26/01/2006 à 10h56  
C'est assez logique en fait :
La deuxième guerre mondiale et les atrocités qui l'ont accompagnée revètent une symbolique beaucoup plus puissante (même si la première était déjà assez atroce, avec, effectivement, l'inauguration des gaz de combat)

D'ailleurs, même dans les Iles du Soleil, il est finalement plus question d'un régime fasciste tel que ceux qui ont mené à la deuxième guerre que de la première.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
LeGaidol

3190 messages
RE : 14-18 en sf ? 26/01/2006 à 11h05  

Citation :

C'est assez marrant cette disparité etnre les deux guerres mondiales au niveau de la sf.

Pas tellement.
C'est une histoire d'éloignement dans le temps. Laissez encore du temps s'écouler et l'impact de la seconde guerre mondiale finira par s'atténuer (ça commence déjà).
On peut aussi constater que lorsque deux événements se produisent dans un court intervalle, on retient surtout le second, surtout si son ampleur est beaucoup plus grande.
De plus, la plupart des auteurs que nous lisons, ont : soit connu la Seconde guerre mondiale, soit vécu immédiatement après.
Une dernière chose, ce sont les vainqueurs qui font l'Histoire. Qui a véritablement gagné la Seconde guerre mondiale et détient le leadership mondial depuis cette époque ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6496 messages
RE : 14-18 en sf ? 13/10/2008 à 11h38  
Je viens de mettre un terme à la lecture de "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt". Je loge ces quelques mots ici, sous thread "Grande Guerre" car les pages consacrées aux tranchées sont proprement hallucinantes. J'aurais tout aussi bien pu les insérer sur le fil "Uchronie" mais le roman s'est voulu de littérature blanche exclusive, alors que...refrain connu.
Ici le noeud de séparation uchronique se situe en octobre 1908 quand Adolph Hitler échoue à l'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
Suivent la narration alternée de deux pistes qui peu à peu vont totalement diverger. La première, historique, calque sur notre réalité. La seconde, virtuelle, imagine...mais vous vous doutez bien que "la part de l'autre" n'est pas titre choisi à la légère. Scmitt a entrepris un exercice sur corde raide brillamment documenté et orchestré, qui pousse à la réflexion, ne laisse pas indifférent.
En postface on trouve un journal "d'avancement de manuscrit" qui sur une dizaine de pages pose les affres et les espoirs rencontrés par l'auteur. Cet écrit n'est pas inutile, il a le mérite de clarifier les intentions de Schmitt.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
vda

1528 messages
RE : 14-18 en sf ? 13/10/2008 à 18h48  
J'ai pas de texte qui me vienne à l'esprit sur la guerre de 14-18, pas dans le genre en tout cas, mais juste pour dire. Cette guerre a été un véritable traumatisme pour ceux qui l'ont vécu , d'où la der des der et la SDN, une épidémie de neurasthénie.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
lacroute

6496 messages
RE : 14-18 en sf ? 13/10/2008 à 19h58  

Citation :

Cette guerre a été un véritable traumatisme pour ceux qui l'ont vécu

Et comment aurait t'il pu en être autrement..? T'es jeune, t'as l'amour devant toi (celui avec un grand A qui rêve platonique), on te déguise tout frais tout beau en pinguoin, toute viande dehors à portée de shrapnell. On te parle de "Nation" à défendre en te disant que ceux d'en face, les monstres, ont le même dieu.
Non, je suis vraiment étonné que la SF ne se soit guère inspiré de ces années d'enfer..!
vda

1528 messages
RE : 14-18 en sf ? 13/10/2008 à 20h25  
Merdre. Je me rends compte, là, avec cette mise en exergue, qu'elle est tarte ma phrase. Car à moins d'être psychopathe, toute guerre est un traumatisme pour qui la vit. Enfin, celle-ci a été un choc pour des sociétés entières.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Paskalo

21 messages
RE : 14-18 en sf ? 13/10/2008 à 21h08  
"Le suicide", par Claude Cheinisse (trouvé dans "les mondes francs", collection livre de poche, la grande anthologie de la SF). Uchronie d'un savant qui essaie de "sauver" le monde de cette première guerre mondiale...

J'ai aussi en mémoire (mais encore introuvable dans mes rayons, peut-être dans ceux de mon paternel) une nouvelle dans laquelle un jeune appelé, mort de fatigue et de peur dans une tranchée, fait l'objet d'une "expérience" de la part de deux psychologue, qui a pour effet (ou non) de le faire basculer (ou non) dans un mode onirique (ou dans son seul subconscient). Très beau texte sur l'illusion, la réalité, l'amour... je crois que le titre en est "Lucie de Tocquelin" (Pocquelin ?), ou du moins, c'est le nom de l' "apparition" ... Tiens, ça me donne vraiment envie de le retrouver, pour savoir si le souvenir que j'en ai est vraiment justifié.
Signature de Paskalo "Pour ce qui est de la sagesse, la science n'est d'aucun secours." Leonides Karishov
   Consulter le profil de Paskalo  Envoyer un message privé à Paskalo  Visiter le site de Paskalo  
lacroute

6496 messages
RE : 14-18 en sf ? 13/10/2008 à 21h18  

Citation :

Tiens, ça me donne vraiment envie

Moi aussi.Je ne connais pas mais le pitch est tentant. Et une mission pour Sanfrine, et une..! Quelle nous en retrouve et le titre et l'auteur. Pas de raison qu'on se décarcasse la "double vision" sans qu'elle nous donne le plus petit indice (Enfin si, mais çà aide pas).
Paskalo

21 messages
RE : 14-18 en sf ? 13/10/2008 à 21h53  
si tu peux patienter qq jours, je crois pouvoir te le retrouver...
Signature de Paskalo "Pour ce qui est de la sagesse, la science n'est d'aucun secours." Leonides Karishov
   Consulter le profil de Paskalo  Envoyer un message privé à Paskalo  Visiter le site de Paskalo  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire