Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

14-18 en sf ?

Sujet proposé le 24/01/2006 à 22h01 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
lacroute

6496 messages
RE : 14-18 en sf ? 18/10/2008 à 16h15  
Je pense ici, au fil de la discussion, à la conclusion de "Un cantique pour Leibowitcz", à ces tentatives disproportionnées pour sauvegarder l"avant" des ruines , alors qu'en sous-mains se prépare un nouveau plongeon dans l'obscurantisme nucléaire.

Les sonnettes d'alarme auront beau être tirées, les leçons ne sont pas retenues.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : 14-18 en sf ? 18/10/2008 à 16h22  

Citation :

"on" oublie souvent le poids de l'arrivée des USA là-dedans.

On en retrouve un écho économique très parlant, en adéquation avec la manière très ricaine de faire la guerre en noyant les zones de combat de matériels, dans les prémisses de l'affaire Seznec, ou comment gérer les énormes surplus abandonnés par les américains à la fin des conflits.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : 14-18 en sf ? 18/10/2008 à 20h04  
croisé par hasard...

une uchronie, Les Biplans de D'Annunzio de Luca Masali. (prix Urania)

http://generationscience-fiction.hautetfort.com/tag/premi%C3%A8re+guerre+mondiale
dernière édition : 18/10/2008 à 20h12   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

3097 messages
RE : 14-18 en sf ? 18/10/2008 à 20h27  
Moui ....
j'ai hésité à l citer , celui là .
Pas une grande réussite , à mon sens ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9604 messages
RE : 14-18 en sf ? 19/10/2008 à 00h06  
La première des deux a quand même moins touché les USA.
Ils sont intervenus tardivement, et n'ont pas été frappés sur leur territoire.

Alors que la seconde, ils ont quand même été frappés à Pearl Harbour. Et puis ils ont surtout mené une sacré guerre dans le Pacifique (l'URSS ne déclarera d'ailleurs la guerre au Japon qu'après la capitulation allemande, me semble-t-il). Sans compter la mise en place d'une industrie de guerre et de véritables services secrets.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 19/10/2008 à 00h16   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : 14-18 en sf ? 19/10/2008 à 12h03  

morca :

Tiens, Gui... : et si Zimmermann n'avait pas envoyé son fameux télégramme au Mexique...
Où plus drôle ! : s'il s'était perdu ^^

Rappelles-moi tout ça : c'est un peu flou, là...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : 14-18 en sf ? 19/10/2008 à 15h52  
C'était un peu flou pour moi également :

Citation :

« Berlin, 19 janvier 1917
Nous avons l'intention d'inaugurer la guerre sous-marine à outrance, le 1er février. En dépit de cela, nous désirons que les Etats-Unis restent neutres, et si nous n'y réussissons pas, nous proposons une alliance au Mexique.
Nous ferons la guerre ensemble et nous ferons la paix ensemble. Nous accorderons notre appui financier au Mexique, qui aura à reconquérir les territoires du Nouveau Mexique, du Texas et de l'Arizona.
Les détails du règlement sont laissés à votre initiative.
Vous aurez à informer le président du Mexique de la proposition ci-dessus aussitôt que vous serez certain de la déclaration de guerre avec les Etats-Unis, et vous suggérerez que le président du Mexique, de sa propre initiative, communique avec le Japon, proposant à cette dernière nation d'adhérer immédiatement à notre plan, et vous offrirez en même temps d'agir comme médiateur entre l'Allemagne et le Japon.
Veuillez attirer l'attention du président du Mexique sur l'emploi sans merci de nos sous-marins qui obligera l'Angleterre à signer la paix dans quelques mois.
Signé: ZIMMERMANN »

Elle aurait accéléré les choses, les E-U se sont alors hativement engagés dans la guerre.
dernière édition : 19/10/2008 à 16h19   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : 14-18 en sf ? 19/10/2008 à 15h54  
C'est flou pour moi aussi ^^
Effectivement, la prise de connaissance de ce télégramme "coup de couteau dans le dos" aurait décidé les US à s'investir...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Herbefol

22 messages
RE : 14-18 en sf ? 19/10/2008 à 20h35  
On peut citer la série uchronique de Harry Turtledove 'The Great War', dans un univers où les états sécessionnistes ont finit par avoir gain de cause et forment une confédération indépendante du reste des Etats-Unis.
Dans le premier roman on assiste à une deuxième guerre entre les états, dans les années 1880, alors que le Sud rachète des provinces au Mexique, lui offrant ainsi une facade sur le Pacifique.
On a ensuite deux trilogies, Great War et American Empire, et une tétralogie, Settling Accounts, qui reprennent la première puis la deuxième guerre mondiale.
Dans le cas de la première guerre le Nord se retrouve engagé au côté de la Prusse et le Sud de l'Angleterre et de la France.

Sinon on peut effectivement noté que de nombreuses nouveautés de la première guerre mondiale étaient déjà présente dans la guerre de Sécession un demi-siècle auparavant (industrialisation du conflit, tranchée, batailles dévastatrices en pertes, armement nettement plus performant, etc.).
   Consulter le profil de Herbefol  Envoyer un message privé à Herbefol  
Bull

1658 messages
RE : 14-18 en sf ? 19/10/2008 à 20h57  
Welcome Herbie !
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire