Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

vos lectures en chiffres...


  Sujet proposé le 24/01/2006 à 13h01 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : vos lectures en chiffres... 04/02/2006 à 18h40  
Ou aux lecteurs qui en redemandent.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : vos lectures en chiffres... 05/02/2006 à 09h52  
Mais je vais un peu répéter ce que j'ai dis dans l'autre topic: y faut pas généraliser. La fantasy c'est comme la sf, y'a du bon et y'a de la merde. Ne me dites pas que la sf c'est tout de la bonne qualité (le FNA par exemple...)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : vos lectures en chiffres... 05/02/2006 à 10h50  
Tout à fait, il y a d'excellents bouquins, comme il y en eu aussi au FNA.
Bien sûr, le FNA n'aurait jamais publié Malgré le monde, mais il a publié Wul par exemple. Je crois que l'excellence ne veut pas dire métaphysique, mais qu'il y a aussi une excellente littérature d'évasion.
Si je n'aime pas trop Vance, je lui reconnais un talent certain.

Pour ce qui est de la fantasy, je le répète encore, mais j'adore Thomas Burnett Swann, dont Les moutons électriques vont publier La dame des abeilles, qui fait suite à l'excellent Phénix vert.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : vos lectures en chiffres... 05/02/2006 à 12h04  
Je suis d'accord avec toi JC
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : vos lectures en chiffres... 05/02/2006 à 17h07  

Citation :

Mais je vais un peu répéter ce que j'ai dis dans l'autre topic: y faut pas généraliser. La fantasy c'est comme la sf, y'a du bon et y'a de la merde.

Personne n'a dit le contraire.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : vos lectures en chiffres... 06/02/2006 à 09h58  

Olivier a écrit :

On ne trouve plus de one-shot, il faut au moins une trilogie, plus les préquelles et les à-cotés.

Pas de généralisations abusives ! Guy G. Kay a écrit une trilogie (La tapisserie de Fionavar), mais quasi uniquement des one shot à côté de ça (sauf La mosaïque de Sarance, en 2 tomes). Et tu cites toi-même Pagel et Dufour, qui font dans le one shot. Et encore oublié-je l'excellent Haute Ecole, one shot très réussi de Sylvie Denis.

Cela dit, je suis en général plutôt d'accord avec toi ;-)). Mais personnellement j'incriminerais d'abord les lecteurs : si les gens cessaient d'acheter de la daube qui tire en longueur, elle disparaîtrait vite fait des rayons !
dernière édition : 06/02/2006 à 10h00   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : vos lectures en chiffres... 06/02/2006 à 13h40  
Ils achètent ce qu'on leur propose.

C'est le "syndrome TF1" : on fait de la merde parce que c'est ce que les gens réclament. Désolé mais j'en ai un petit peu marre qu'à chaque fois, et pas uniquement pour la littérature, on tape sur le dernier maillon de la chaîne.

Le lecteur à certe sa part de responsabilité, mais on oublie souvent que la plupart débute sur le sujet concerné. Il faut d'abord apprendre l'alphabet pour après pouvoir lire. Alors si tous les autres maillons faisaient un petit effort pour l'aider à acceder à la connaissance ( une palette de merde bien en évidence et un chef d'oeuvre en petite quantité caché derriere les Malheurs de Loana : ben tu prends la merde ).

Idem aussi pour les auteurs. Pour moi il faut qu'ils soient accessibles, pas que l'on soit obligé de se taper toute leurs pseudos oeuvres et celle de leurs inspirateurs pour comprendre leur dernier bouquin. Attention accessible ne veut pas dire simpliste.

Alors quoi ? Nous sommes dans un monde de blaireaux. En groupe les humains, même les prix nobels, sont pire que les lemmings. De plus la SF n'est qu'un aspect périphérique de la littérature. Faut s'y faire. Pas de chance.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : vos lectures en chiffres... 06/02/2006 à 17h34  
Pour cette raison, défoulons-nous sur les blaireaux.
Sus !
On commence par qui ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : vos lectures en chiffres... 06/02/2006 à 18h47  

Citation :

Ne me dites pas que la sf c'est tout de la bonne qualité (le FNA par exemple...)


Et tout le FNA n'est pas de la m.... non plus. Bon nombre de noms "reconnus" maintenant y ont débuté. Je ne cite personne, vous les connaissez. Ce fut un bon tremplin, je ne vois pas d'éditeur actuel qui le fasse sur la même échelle.
Autre question : si le FNA avait perduré, ces jeunes auteurs y serait-ils toujours ?
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : vos lectures en chiffres... 06/02/2006 à 22h38  

Stealrige :

la "Grosse Bertha" me plait bien pour le Zomvericide.


Un grand amateur de Madame Bovary a renchéri :

Je suis d'accord pour le Zomvericide (désolé mais faut pas cracher sur la fantasy).!!!!!!


:’-(

Oh ! La ! La ! Ce que vous pouvez être susceptibles lorsqu’on caricature la fantasy pour rigoler. J’espère que vous n’allez pas brûler mon avatar ou détruire l’ambassade des petits zomvers, hein ?

J’invite les Culturessefeux à réagir contre les propos haineux tenus à l’encontre des zomvers !

Un slogan : "Pas de balefire contre les zomvers ! Laissez-les vivre ! "

Une démarche citoyenne :
Ne laissez pas se perpétrer des zomvéricides (même des zomvérignaricides) : adhérez à la SPZ (*) !(Société de Protection des zomvers).

Un avertissement :
Le zomvéricide est un acte grave puni par la loi.




(*)Pour une adhésion avant la prochaine conjonction des trois lunes, vous recevrez un bon de participation à la célèbre tombola organisée par la zomver s. a. et gagnerez peut-être ainsi un week-end de safari dans la forêt de Bételgeuse où l’on a procédé récemment à un lâcher d’elfes en parfaite santé. Gniârk ! Gniârk !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire