Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
 

vos lectures en chiffres...

24/01/2006 à 13h01 
Je me posais une question. Nous sommes tous de gros lecteurs de sf mais combien de livres de sf avez vous lu a peu près et depuis combien de temps lisez vous de la science fiction?
Moi je suis à 165 livres en 18 mois. J'èspere en lire plusieurs milliers dans les prochaines années (et surtout avoir plus de livres que Franz... D: )
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 13h51  
Il est trés dur de chiffrer cela, surtout si on remonte à nnos début de lecteur, au mieux je pourrais tenter de tirer une moyenne mais selon les période j'ai eu des rythm de lecture assez varier.
Lorsque je me suis lancé dans la SF je lisais environ trois ou quatre livres par semaines; Cela a duré 3 ans (j'"étais" en fac) soit 3.5*52*3=546 livres.
Sinon, hormis cette periode, on peut grosso modo (plus modo que grosso d'ailleurs) estimé que j'ai lu en moyenne 2 livres par mois depuis l'age de 10 ans soit 2*12*(18-3)=360
Ce qui nous donne un total de 906.
Vu la marge d'erreur je dirais que j'ai du lire entre 800 et 1000 livres.
On peut ajouter facilement un millier de BD à ce calcul.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 13h54  
:)))
Tu auras du mal à atteindre Sandrine amha...

Par contre il va falloir que tu commences à songer à la problématique du stockage, il n'est pas facile de trouver des meubles bibliothèques adaptés au format livre de poche.


J'ai commencé à lire de la SF de manière suivie vers l'âge de 10 ans (c'est à dire il y a plus de 30 ans) avec Ravage de Barjavel, A la poursuite des Slans de Van Vogt et la mort de la terre de JH Rosny-ainé. En cochant sur mes différentes listes de bouquins entre ce que je possède, ce que j'ai lu et ce que je voudrais avoir et lire, j'ai lu à peu près 2500 bouquins de SF dont 10% en VO anglaise.
Courage jeune Padawhan!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 14h08  

Citation :

combien de livres de sf avez vous lu a peu près

?
Des fréquences trop irrégulières, trop de livres non finis, des ouvrages conservés trop peu nombreux et pas de listes.


Citation :

et depuis combien de temps lisez vous de la science fiction?

J'ai commencé à 20 ans; je me dirige donc doucement mais sûrement vers ma dixième année de lectures sf.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 14h17  
Au risque de passer pour un bleu, j'ai lu 20 livres (c'est encore chiffrable) de sf, depuis qu'un beau jour (je sais pas pourquoi), j'ai ressenti comme un besoin impérieux de lire de la sf. C'était voilà environ 8 mois de ça. J'en suis à mon 21ème (quel malheur)! Pour me consoler, je peux toujours me dire que tout n'est pas non plus bon à lire, n'est-ce-pas ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 15h02  

Citation :

Tu auras du mal à atteindre Sandrine amha...


pour la durée de lecture, globalement comme Franz (nous sommes des vieux/vieilles), à savoir depuis une (bonne) trentaine d'années.

Pour le nombre de livres (y compris magazines) SF lus je dirais en gros 5000 dont une petite moitié en VO. Hélas, la charge d'une famille fondée sur le tard a porté un coup sévère à ma vitesse/qualité/quantité de lecture qui a dû tomber à une dizaine de livres par mois.

Pour le nombre de livres en stock, un peu plus de 7000 (et quelues centaines de BD) mais je fais 'bibliothèque commune'.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 18h28  
5000! T'es une petite joueuse D:)

Bon ben çà va être dur à battre mais je pense qu'en 20 ans c'est largement faisable à mon rythme (qui accélere de façon progressive).
On verra dans quelques années si csf existe encore (longue vie à KGB notre saint webmaster!)
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 18h34  
Je me suis mis à la SF sur le tard : il y a 2 ans environ.
J'avais 21 ans à l'époque, et je ne sais pas pourquoi, une envie subite de lire de la SF m' a saisie (un peu comme star6, je pense). Je lisais très peu avant ça. J'ai commencé par La Cité des Permutants de EGAN, choisi au hasard sur 4ème de couv'. Ce fut le REVELATION: j'aimais la SF.

Depuis, j'essaye de lire le plus possible, ce qui est hélas beaucoup moins que ce que je voudrais, vu que je suis obligé de concilier une activité professionnelle avec la poursuite d'études supérieures.

J'estime ma bibliothèque à 50 ou 60 livres, je n'ai pas de périodiques à part Fiction 1 et 2 (et je compte bien poursuivre la série)
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 18h57  
Doit-on répondre nu ou habillé ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 18h58  
Hein?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : vos lectures en chiffres... 24/01/2006 à 18h58  

Citation :

J'avais 21 ans à l'époque, et je ne sais pas pourquoi, une envie subite de lire de la SF m' a saisie (un peu comme star6, je pense). Je lisais très peu avant ça. J'ai commencé par La Cité des Permutants de EGAN, choisi au hasard sur 4ème de couv'. Ce fut le REVELATION: j'aimais la SF.


un beau début ! Ce livre, quand je l'ai lu en 1995 après l'encore mieux Quarantine m'avait aussi fait un choc qui a propulsé Egan en haut des mes auteurs favoris (il a pas mal glissé depuis).

Heureusement que tu avais 21 ans, plus jeune je ne suis pas sûre que tu aurais autant accroché.

dernière édition : 24/01/2006 à 18h59   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire