|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 26/12/2010 à 02h38 par saskia |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : stargate universe
|
06/01/2011 à 15h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
stegg
on peut faire la même chose avec la littérature
"Ni Zola, Ni Flaubert, Ni Balzac, Ni Alexandre Dumas.... s'y sont frottés |
| | | | | | |
Précisément, certains de l'époque (et non des moindres, Balzac, Flaubert, Maupassant, Théophile Gautier, Nerval, Goethe, Hoffmann, et avant Shakespeare...) se sont frottés au fantastique.
A l'époque, la SF ? A part Mary Wollstonecraft et peut-être quelques autres plus obscurs...
| | | | | | Citation :
morca
Je ne vois pas pourquoi ils ne valent pas Ridley Scott... |
| | | | | | |
D'où mon "peut-être"...
| | | | | | Citation :
Moi j'aime Barbarella, qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque - entre autres. |
| | | | | | |
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les bonbons roses, mais de là à parler d'oeuvre de "grand auteur"...
| | | | | | Citation :
Non, non, y'a que Kubrick et Tarkovski |
| | | | | | |
J'ignorais que Tavernier avait fait de la SF ! Quel(s) titres(s) ? Et Lumet ?
| | | | | | Citation :
Oui, en bonne partie parce que Fellini aurait bien aimé faire un film de sf, mais il ne s'y est jamais collé...
[edit : enfin, son envie de sf a sans doute jouer en partie dans la fusée du 8 1/2] |
| | | | | | |
C'est bien à ce film que je faisais allusion.
Mais ce que je regrette, c'est que ni Fellini, ni Ferreri, ni le Visconti du Guépard, des Damnés ou de Mort à Venise, ni le Pasolini de Médée et d' Oedipe roi, ni Antonioni, ni Kurosawa, ni le Wenders d' Au fil du temps, ni le Wojciech Has de Manuscrit trouvé à Saragosse, ni Glauber Rocha, ni Satiajit Ray, ni Orson Welles, ni Arturo Rubinstein, et d'autres, aient pris le problème à bras le corps.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 06/01/2011 à 15h39
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/01/2011 à 17h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'ignorais que Tavernier avait fait de la SF ! Quel(s) titres(s) ? Et Lumet ? |
| | | | | | |
Ca peut toujours se discuter :
- La mort en direct
- Point limite
| | | | | | Citation :
y'en a pas un vaille Ridley scott - tous les autres ne font que le copier - avant lui y'avait des films SF que personne ne prenait au sérieux et puis il y a eu Blade Runner |
| | | | | | |
2001 pas pris au sérieux ??? Métropolis pas pris au sérieux ??? Dr Folamour pas pris au sérieux ???? La jetée, La Bombe ? La planète des singes, Soleil Vert, Rollerball, Orange Mécanique, Solaris, Et je ne continue pas hein... Je crois effectivement qu'il ne faut pas dire de conneries, là...
Quant à Scott, et son marquant Blade Runner (dont l'intérêt n'avait - de mémoire - pas fait l'unanimité à sa sortie), j'ai bien rigolé par contre sur des choses comme Hannibal ou Robin des bois...
| | | | | | Citation :
C'est de la SF ? |
| | | | | | |
Bin non...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 07/01/2011 à 18h15
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/01/2011 à 17h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mais l'excellent Sa Majesté Minor est de la fantasy.
Selon Wikipédia, il aimerait tourner un film de science-fiction, mais n’a pas encore trouvé le bon sujet.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/01/2011 à 07h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ne dis pas n'importe quoi. Je t'ai fait une liste - non exhaustive de loin - de films de Sf tout à fait pris au sérieux et qui datent tous d'avant 1982. Avancer qu'avant Blade Runner il n'y avait rien de sérieux et qu'après il ne s'agit que de copie est de l'ordre non de l'erreur mais de l'énormité. SI tu as des contre-arguments valables, ne te gène pas. Si tu as des avis tranchés, très bien, mais soutenus par des arguments, TSTP.
Quant à Godard, que je ne porte pas aux nues, bien qu'appréciant certaines facettes : Adulé ou critiqué, irritant ou fatiguant, il n'en reste pas moins qu'il reste le plus clair représentant d'un type de cinéma qui a fait beaucoup coulé d'encre à l'époque, a fait réfléchir, a influencé des auteurs (même Tarantino ^^) etc. et mérite sa place dans l'histoire du cinéma - qu'on aime ou pas
Dans tous les cas : j'ai vu une fois un film de commande de Godard (pour France Telecom). Entendre Louis Jouvet aligner des considérations philosophiques obscures sur la communication devant la mer était assez éprouvant (pas grand chose avec des états d'âmes en passant, mots qui ne me serait pas venu à l'esprit pour les films de Godard). Godard a-t-il fait exprès pour tacler l'entreprise, je ne sais pas. Mais sur une ïle déserte, j'aurais sans doute plus à en tirer, de ce film de commande, qu'un Mutant Chronicles, film de seconde zone mal réalisé, incohérent scénaristiquement, mal joué et dont le fond est aussi plat que la forme - clairement.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 08/01/2011 à 07h56
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|