Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

stargate universe

Sujet proposé le 26/12/2010 à 02h38 par saskia
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
Zigoura

173 messages
RE : stargate universe 06/01/2011 à 15h21  

Citation :

stegg
on peut faire la même chose avec la littérature
"Ni Zola, Ni Flaubert, Ni Balzac, Ni Alexandre Dumas.... s'y sont frottés

Précisément, certains de l'époque (et non des moindres, Balzac, Flaubert, Maupassant, Théophile Gautier, Nerval, Goethe, Hoffmann, et avant Shakespeare...) se sont frottés au fantastique.
A l'époque, la SF ? A part Mary Wollstonecraft et peut-être quelques autres plus obscurs...

Citation :

morca
Je ne vois pas pourquoi ils ne valent pas Ridley Scott...

D'où mon "peut-être"...

Citation :

Moi j'aime Barbarella, qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque - entre autres.

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les bonbons roses, mais de là à parler d'oeuvre de "grand auteur"...

Citation :

Non, non, y'a que Kubrick et Tarkovski

J'ignorais que Tavernier avait fait de la SF ! Quel(s) titres(s) ? Et Lumet ?

Citation :

Oui, en bonne partie parce que Fellini aurait bien aimé faire un film de sf, mais il ne s'y est jamais collé...
[edit : enfin, son envie de sf a sans doute jouer en partie dans la fusée du 8 1/2]

C'est bien à ce film que je faisais allusion.
Mais ce que je regrette, c'est que ni Fellini, ni Ferreri, ni le Visconti du Guépard, des Damnés ou de Mort à Venise, ni le Pasolini de Médée et d'Oedipe roi, ni Antonioni, ni Kurosawa, ni le Wenders d'Au fil du temps, ni le Wojciech Has de Manuscrit trouvé à Saragosse, ni Glauber Rocha, ni Satiajit Ray, ni Orson Welles, ni Arturo Rubinstein, et d'autres, aient pris le problème à bras le corps.
dernière édition : 06/01/2011 à 15h39   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
saskia

56 messages
RE : stargate universe 07/01/2011 à 00h50  
y'en a pas un vaille Ridley scott - tous les autres ne font que le copier - avant lui y'avait des films SF que personne ne prenait au sérieux et puis il y a eu Blade Runner - et vous pouvez aimer, ne pas aimer, critiquer, dire que ce n'est pas du grand art, il n'empêche que la version du rêve qu'il a dans la tête est bien plus haute et transcendante que tous les gros buster qui sont venus après. En je déteste le cinéma de papa avec en tête de liste Jean LUc Godard - depuis qu'il a pondu, en France on est resté bloqué sur de le bouse d'état d'âme. On ne peut pas rêver dans le cinéma français

PS: Vous avez oubliez jean jacques anneaud dans votre itération >>> le nom de la rose
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
Zigoura

173 messages
RE : stargate universe 07/01/2011 à 13h20  

Citation :

Saskia
En je déteste le cinéma de papa avec en tête de liste Jean LUc Godard - depuis qu'il a pondu, en France on est resté bloqué sur de le bouse d'état d'âme.

Allons allons, en une phrase, voici un passage malheureux du subjectif ("je déteste") à un prétendu objectif ("bouse d'état d'âme").
Vous n'aimez pas Godard ? Vous n'aimez pas les états d'âme ?
C'est votre droit. Mais permettez que d'autres soient en mesure d'apprécier.

Citation :

On ne peut pas rêver dans le cinéma français

A chacun ses façons de rêver. Et puis il n'y a pas que le rêve. On peut aussi chercher dans le cinéma d'autres choses.

Citation :

PS: Vous avez oubliez jean jacques annaud dans votre itération >>> le nom de la rose

C'est de la SF ?
dernière édition : 07/01/2011 à 13h21   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
morca

5844 messages
RE : stargate universe 07/01/2011 à 17h25  

Citation :

J'ignorais que Tavernier avait fait de la SF ! Quel(s) titres(s) ? Et Lumet ?

Ca peut toujours se discuter :
- La mort en direct
- Point limite

Citation :

y'en a pas un vaille Ridley scott - tous les autres ne font que le copier - avant lui y'avait des films SF que personne ne prenait au sérieux et puis il y a eu Blade Runner

2001 pas pris au sérieux ??? Métropolis pas pris au sérieux ??? Dr Folamour pas pris au sérieux ???? La jetée, La Bombe ? La planète des singes, Soleil Vert, Rollerball, Orange Mécanique, Solaris, Et je ne continue pas hein... Je crois effectivement qu'il ne faut pas dire de conneries, là...
Quant à Scott, et son marquant Blade Runner (dont l'intérêt n'avait - de mémoire - pas fait l'unanimité à sa sortie), j'ai bien rigolé par contre sur des choses comme Hannibal ou Robin des bois...

Citation :

C'est de la SF ?

Bin non...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 07/01/2011 à 18h15   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Algernon

884 messages
RE : stargate universe 07/01/2011 à 17h57  

Morca :

Bin non...

Mais l'excellent Sa Majesté Minor est de la fantasy.

Selon Wikipédia, il aimerait tourner un film de science-fiction, mais n’a pas encore trouvé le bon sujet.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
morca

5844 messages
RE : stargate universe 07/01/2011 à 18h53  

Citation :

Mais l'excellent Sa Majesté Minor est de la fantasy

Ouais, le nom de la rose aussi un peu....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Algernon

884 messages
RE : stargate universe 07/01/2011 à 19h55  

Morca :

Ouais, le nom de la rose aussi un peu....

Dans Sa Majesté Minor, tu as une forêt mythologique avec satyres, centaures, nymphes... c'est plus fantasy que Le Nom de la Rose.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
morca

5844 messages
RE : stargate universe 07/01/2011 à 21h45  
Soit.

En même temps, que dans une forêt mythologique il y ait des centaures etc, c'est normal, alors qu'au XIII ème siècle on trouve sherlock holmes, ça, ça fait fantaisie... ^^

d'accord : ---> [ ]
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
saskia

56 messages
RE : stargate universe 08/01/2011 à 01h49  

Citation :

Zigoura
Je dirais qu'à part un ou deux chefs-d'oeuvre, le cinéma de SF représente tout juste, dans le meilleur des cas, un à peu près honnête divertissement

Citation :

zigoura
allons, en une phrase, voici un passage malheureux du subjectif ("je déteste") à un prétendu objectif ("bouse d'état d'âme").
Vous n'aimez pas Godard ? Vous n'aimez pas les états d'âme ?
C'est votre droit. Mais permettez que d'autres soient en mesure d'apprécier.

y'a pas comme une antinomie dans l'énoncé - Ah non !!! mince alors je me permet d'émettre une opinon marquée - que diantre .................... toi qui est nouvelle ici, respecte les anciens !!! eux parler .... toi te taire ...!!!
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
morca

5844 messages
RE : stargate universe 08/01/2011 à 07h47  
Ne dis pas n'importe quoi. Je t'ai fait une liste - non exhaustive de loin - de films de Sf tout à fait pris au sérieux et qui datent tous d'avant 1982. Avancer qu'avant Blade Runner il n'y avait rien de sérieux et qu'après il ne s'agit que de copie est de l'ordre non de l'erreur mais de l'énormité. SI tu as des contre-arguments valables, ne te gène pas. Si tu as des avis tranchés, très bien, mais soutenus par des arguments, TSTP.

Quant à Godard, que je ne porte pas aux nues, bien qu'appréciant certaines facettes : Adulé ou critiqué, irritant ou fatiguant, il n'en reste pas moins qu'il reste le plus clair représentant d'un type de cinéma qui a fait beaucoup coulé d'encre à l'époque, a fait réfléchir, a influencé des auteurs (même Tarantino ^^) etc. et mérite sa place dans l'histoire du cinéma - qu'on aime ou pas
Dans tous les cas : j'ai vu une fois un film de commande de Godard (pour France Telecom). Entendre Louis Jouvet aligner des considérations philosophiques obscures sur la communication devant la mer était assez éprouvant (pas grand chose avec des états d'âmes en passant, mots qui ne me serait pas venu à l'esprit pour les films de Godard). Godard a-t-il fait exprès pour tacler l'entreprise, je ne sais pas. Mais sur une ïle déserte, j'aurais sans doute plus à en tirer, de ce film de commande, qu'un Mutant Chronicles, film de seconde zone mal réalisé, incohérent scénaristiquement, mal joué et dont le fond est aussi plat que la forme - clairement.
dernière édition : 08/01/2011 à 07h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire