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Sujet proposé le 26/12/2010 à 02h38 par saskia |
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RE : stargate universe
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11/01/2011 à 12h35
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| | | | | | Citation :
Stegg
Au fantastique, oui, mais pas à la SF ^^ |
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Et même que les auteurs des siècles précédents n'avaient pas de cafetière électrique et n'avaient jamais pris le TGV.
| | | | | | Citation :
Saskia
Jean Jacques Beineix
Jean Jacques Annaud
Luc Besson
Leos Carax
Jean Pierre Jeunet
Mathieu Kassovitz
Christophe Gans |
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Opposer ces réalisateurs à la nouvelle vague, et sans doute à tout le cinéma d'art et essai, c'est un peu comme jeter aux orties Bach et Brahms et Ligeti au prétexte que l'on préfère le rap ou la techno.
Mais ils ont tous quand même un côté un peu frime, non ?
J'ose même suggérer que dans quelques dizaines années, plus personne ne se souviendra d'eux, car ils seront remplacés par d'autres de ce temps-là, alors que l'on se souviendra de Dreyer et Fellini, qui eux sont des auteurs uniques, comme Shakespeare et Kundera.
| | | | | | Citation :
Saskia
On s'imagine être le centre du monde avec notre cinéma d"auteur" et on sait bien cracher sur les gros films hollywoodiens. |
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Un peu caricatural, le match "cinéma d'auteur français" contre gros produits US West Coast.
Il existe tout un cinéma international, il existe un cinéma anglais de Ken Loach et Mike Leigh, il existe un cinéma allemand, russe, polonais...
Il y a eu Cinecitta, où ont été tournés un bien grand nombre des plus grands films jamais réalisés.
Il existe un cinéma du proche et du moyen orient, un cinéma sud-américain, chinois, japonais, africain... Je ne vais pas citer tout l'atlas.
Même aux USA, il n'y a pas que les grosses machines West Coast, il y a un cinéma new-yorkais qui a plus à voir avec la nouvelle vague française qu'avec Hollywood. Leurs auteurs connaissent très bien le cinéma français, et ils savent s'en inspirer.
D'ailleurs, les Etats-uniens ont deux mots différents, movies et films.
Movies = Hollywood
Films = cinéma d'auteur, cinéma d'art et essai, et d'office, tout film étranger !
Bien des réalisateurs et acteurs de Hollywood rêvaient de pouvoir faire du cinéma d'auteur.
Exemple typique : John Cassavetes.
Acteur à Hollywood, réalisateur de films très personnels (l'un finançant l'autre). Quand il réalisait, il ne cherchait pas à refaire ce qu'on lui faisait jouer.
Idem avec Paul Newman, réalisateur d'un très art et essai De l'influence des rayons gamma sur le comprtement des marguerites.
Idem avec Howard Hawks, réalisateur de westerns ; quand il a pu enfin réaliser un film personnel, il n'a pas tourné un nouveau Rio Lobo ; il a préféré réaliser un pur chef-d'oeuvre art et essai, Promenade avec l'amour et la mort.
Remarquez que Spielberg a su rendre hommage à Truffaut. Paul Schrader cite, parmi ses principales influences, Robert Bresson.
Et qui est le "On" de "On s'imagine" ? Les réalisateurs de la nouvelle vague savaient très bien apprécier le cinéma venu d'ailleurs. Ce sont eux qui passaient leurs journées à la cinémathèque de Langlois, et qui écrivaient dans les Cahiers du Cinéma. Ils savaient très bien qu'ils n'étaient le centre de rien du tout. Ils cherchaient à faire du cinéma intelligent, au lieu de chercher l'esbrouffe.
| | | | | | Citation :
Saskia
En France nous faisons un gros complexe de branle la tête. |
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Ce n'est pas qu'en France, c'est dans le monde entier, et dans tous les arts.
| | | | | | Citation :
Saskia
Moi j'appelle ça un complexe d'infériorité. |
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On peut appeler "banane" une orange. On est bien avancé.
| | | | | | Citation :
Saskia
Alors que nous avons un si grand talent nous le cantonnons au cinéma de papa. |
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Papa avait peut-être un peu de bon sens.
| | | | | | Citation :
Saskia
Berk ! berk ! berk ! je persiste et je signe
ce qui est sûr, c'est que je prèfère être un crétin, qu'un intello |
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Cela peut passer avec l'âge.
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dernière édition : 11/01/2011 à 14h16
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RE : stargate universe
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11/01/2011 à 12h41
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| | | | | | Citation :
Et même que les auteurs des siècles précédents n'avaient pas de cafetière électrique et n'avaient jamais pris le TGV. |
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Sophisme: fantastique + technonologie = Science-Fiction ?
Il ne faut pas confondre les avancées de la science et les technologies. Il me semble.
| | | | | | Citation :
Précisément, certains de l'époque (et non des moindres, Balzac, Flaubert, Maupassant, Théophile Gautier, Nerval, Goethe, Hoffmann, et avant Shakespeare...) se sont frottés au fantastique.
A l'époque, la SF ? A part Mary Wollstonecraft et peut-être quelques autres plus obscurs... |
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Comme Stegg, je ne comprends pas.
Ces auteurs auraient écris du fantastique à défaut de pouvoir écrire de la science-fiction..? Un moulin à café à vapeur, ca c'était de leur ressort... :-)
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dernière édition : 11/01/2011 à 13h03
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RE : stargate universe
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11/01/2011 à 13h02
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BouquetdeNerfs
| | | | | | Citation :
Sophisme: fantastique + technonologie = Science-Fiction ?
Il ne faut pas confondre les avancées de la science et les technologies. Il me semble. |
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Ce que je voulais dire, c'est que l'on ne peut pas reprocher à des auteurs des siècles précédents de n'avoir pas commis un anachronisme.
Certains auteurs des autres époques se sont frottés au fantastique parce que c'était alors la forme majoritaire de l'extraordinaire.
Je ne connais pas assez l'histoire de la littérature, mais il me semble que la SF dans la première moitié du XIXème siècle devait être assez discrète.
D'autre part, quant à votre équation : fantastique + technonologie # Science-Fiction ?
Dans un autre forum, j'ai donné mon point de vue. La SF est, à mon sens, bien mal nommée, car la science et la technologie ne sont qu'un aspect de la modernité.
Il y a beaucoup de paranormal dans la SF, et des formes relookées de baguette magique et de bottes de sept lieues comme la téléportation et les voyages dans le temps, ce qui n'a rien à voir avec la science.
Si en plus, comme le font certains, on inclut les super-héros dans la SF, alors là "bonjour" comme disent les jeunes. Quel bric-à-brac.
Selon moi, par conséquent, la SF (ou la MF, la modernité-fiction), est une forme contemporaine de l'extraordinaire qui vient s'ajouter à celles déjà existantes, comme le fantastique qui, lui, joue plus sur des questions de monstration et de déni de la mort, de sorcellerie, etc.
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dernière édition : 11/01/2011 à 13h04
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RE : stargate universe
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11/01/2011 à 14h10
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| | | | | | BdN a dit :
Sophisme: fantastique + technonologie = Science-Fiction |
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Bin, tu vois bien que tu es d'accord : Batman, c'est pas de la SF ^^
| | | | | | Citation :
Il y a beaucoup de paranormal dans la SF, et des formes relookées de baguette magique et de bottes de sept lieues comme la téléportation et les voyages dans le temps, ce qui n'a rien à voir avec la science. |
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Bin pas vraiment d'accord. La téléportation et les voyage dans le temps dans la sf ont à voir - sauf exception - avec la science...
| | | | | | Citation :
Si en plus, comme le font certains, on inclut les super-héros dans la SF, alors là "bonjour" comme disent les jeunes. Quel bric-à-brac. |
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Je ne dis rien, hein...
| | | | | | Citation :
"bonjour" comme disent les jeunes. |
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Je.... Je voudrais pas te faire de peine, mais j'ai l'impression qu'ils le disent même plus ^^
| | | | | | Citation :
ou la MF, la modernité-fiction |
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Mmmmmfff, si je puis dire...
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 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
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dernière édition : 11/01/2011 à 14h13
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RE : stargate universe
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11/01/2011 à 14h22
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| | | | | | Citation :
Morca
Bin pas vraiment d'accord. La téléportation et les voyages dans le temps dans la sf ont à voir - sauf exception - avec la science... |
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J'aimerais vous voir développer.
Personnellement, je vois un peu ça comme ça :
"Ils entrèrent dans le télétransporteur, et d'un coup de baguette magique, se retrouvèrent sur la planète Xiphulano."
et :
"Ils entrèrent dans la chronosphère, et d'un coup de baguette magique, se retrouvèrent au milieu des Huns."
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RE : stargate universe
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11/01/2011 à 15h04
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Mais j'essaierai bien volontiers...
Prenons par exemple la téléportation, puisqu'elle existe aussi en fantasy sous la forme d'un sort jeté par exemple.
Le type qui rentre dans une cabine de téléportation utilise un artefact technologique. Bien sûr, rien est n'est peut-être explicité de son fonctionnement ou très peu ou dans un jargon parfois indéfendable sur le plan scientifique. Mais ce n'est pas là le plus important. Cela peut paraître olé-olé, être d'une trop grande facilité, certes, comme les coups du l'hyperespace, du voyage dans le temps, des technologies d'invisibilité, etc, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit toujours, ne serait-ce que par accord tacite entre l'écrivain et le lecteur, de la résultante d'une avancée technologique n'ayant rien à voir avec le magique, où le sort lui peut provenir de pouvoirs divins, maléfiques, de fabrication elfiques ou autre ethnie mythologique, ou tout autre moyen surnaturel...
Rien de surnaturel dans la sf.
Le voyageur dans le temps utilise une machine qui n'est pas magique. Certes, son fonctionnement reste la plupart du temps opaque - on pourrait avoir envie d'avoir les moyens de l'imaginer plus "possible" - mais quel lecteur lirait un livre qui détaillerait de manière plausible et scientifique une telle machine ? C'est sans doute impossible, et dans tous les cas rendrait le livre illisible... Même chose pour la téléportation, d'ailleurs, en général, ces inventions ne sont pas l'intérêt premier du récit (ou alors, c'est de la bien mauvaise sf, ama ^^)
Reste pas moins la question par exemple des "pouvoirs psy"... je gage pourtant que dans pas mal de cas, on pourra les départager, mais ça doit être plus chaud ^^
J'ajouterai pour le manque d'explication pour certaines technologies :
- ce serait soit impossible, soit trop long ou trop complexe
- le lecteur "moderne" est plus qu'habitué à ces inventions et l'auteur sait qu'il est inutile de lui servir une énième explication
- expliquer, ce serait comme si ça n'allait pas de soi, mais dans le futur, c'est un truc qu'on utilise comme nous la machine à café
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 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
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dernière édition : 11/01/2011 à 15h13
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