Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

stargate universe

Sujet proposé le 26/12/2010 à 02h38 par saskia
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 9   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     
saskia

56 messages
RE : stargate universe 08/01/2011 à 14h33  
Que neni, pas d'accord - la nouvelle vague a mis en panne le cinéma français pour une trentaine d'année - on sort seulement aujourd'hui de ce carcan « modélistique »qui a inhibé beaucoup de nos cinéastes. Il n'y avait pas grand monde dans les années 70 pour oser se démarquer sans se faire lyncher par la critique -

exemple, puisque tu en veux : du « dernier combat » de Luc besson ou bien de « Malemort » de Alain Joguet. Et même si on sort du cinéma français tu peux prendre Mad Max, démonter par la critique à l’époque et encenser par le public.

Reconnait qu’avant la vague de déferlement des années 70 des films SF chez les ricains, ceux du genre était épisodique en France et se rapportait plus à des films d’émotion, comme on aime si bien le dire. Alors que nous avons un si grand talent nous le cantonnons au cinéma de papa. Berk ! berk ! berk ! je persiste et je signe

En France nous faisons un gros complexe de branle la tête. On s'imagine être le centre du monde avec notre cinéma d"auteur" et on sait bien cracher sur les gros films hollywoodiens. Moi j'appelle ça un complexe d'infériorité. Cité moi une seule émotion sortie de l'un de ces films qui ne soit pas une analogie avec le quotidien d'un quidam. Ce n’est pas de la science fiction, c’est du vécu mis en scène.

Heureusement certains auteurs français on eu plus de coronès que les autres pour oser défier la critique qui n’est vraiment pas tendre dès qu’on sort des sentier battus ; tel que :
Jean Jacques Beineix
Jean Jacques Annaud
Luc Besson
Leos Carax
Jean Pierre Jeunet
Mathieu Kassovitz
Christophe Gans
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
Jim

5918 messages
RE : stargate universe 08/01/2011 à 16h15  
Au secours ! Je suis coincé entre deux fils ! ^^

Sur l'influence positive ou néfaste (ou les deux) de la Nouvelle Vague sur le cinéma français, je n'ai pas vraiment d'avis, par manque de connaissances.

saskia :

(...) déferlement des années 70 des films SF chez les ricains, ceux du genre était épisodique en France (...)
(...) On s'imagine être le centre du monde avec notre cinéma d"auteur" et on sait bien cracher sur les gros films hollywoodiens. Moi j'appelle ça un complexe d'infériorité.

Il y a aussi un problème de sous : un divertissement d'action SF (avec de beaux effets spéciaux inclus) coûte plus cher que la moyenne, je crois; et les studios français n'ont pas les mêmes moyens que les américains.

saskia :

Jean Jacques Beineix / Jean Jacques Annaud / Luc Besson / Leos Carax / Jean Pierre Jeunet / Mathieu Kassovitz / Christophe Gans

Pour préciser mon orientation si jamais le débat continue sur ses auteurs :
Beinex et Carax : je n'ai pratiquement rien vu d'eux.
Annaud : du bof et du très bon.
Jeunet, Kassovitz, Gans : globalement, j'aime pas.
Besson : depuis 15 ans, je n'aime pas le réalisateur et le producteur. Je reconnais que lui ne montre aucun complexe pour filmer des blockbusters à l'américaine, mais si c'est pour faire la même chose en moins bien, je préférerais qu'il s'abstienne, ou mieux, qu'il passe la main à de plus talentueux.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stegg

971 messages
RE : stargate universe 08/01/2011 à 18h33  

Citation :

Précisément, certains de l'époque (et non des moindres, Balzac, Flaubert, Maupassant, Théophile Gautier, Nerval, Goethe, Hoffmann, et avant Shakespeare...) se sont frottés au fantastique.

Au fantastique, oui, mais pas à la SF ^^

Plus sérieusement, si on regarde le fantastique au cinéma, il y a plus ou moins de chef d'œuvres par rapport à la SF ? Les grand auteurs s'y sont-t-ils plus frottés (en matière de cinéma) ? Le genre est-t-il plus respecté des critiques ?

On pourrait presque faire ça avec tous les mauvais genres (western, guerre, cape et épées, wu-xian-pan...) , non ? Est-ce que les grands auteurs/réalisateurs se sont plus frottés à l'un qu'à l'autre ? Un qui a plus de chef d'œuvre qu'un autre ?

Je suis probablement bon public, mais je n'ai pas l'impression que la SF soit un genre plus "massacré/ridiculisé" qu'un autre au cinéma.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

5844 messages
RE : stargate universe 08/01/2011 à 21h39  
Ca part dans tous les sens on ne s'y retrouve plus...

Tant pis...

Citation :

la nouvelle vague a mis en panne le cinéma français pour une trentaine d'année - on sort seulement aujourd'hui de ce carcan « modélistique »qui a inhibé beaucoup de nos cinéastes.

Comme Jim, je ne m'avancerais pas là-dessus...

Citation :

« dernier combat » de Luc besson ou bien de « Malemort » de Alain Joguet.

Malemort, connais pas, mais le Besson, dans mon souvenir, à l'époque j'avais lu de bonnes critiques... Fut-il à ce point mis au placard qu'il reçut un prix à Avoriaz et eut nomination comme meilleur film aux Césars ?

Citation :

Reconnait qu’avant la vague de déferlement des années 70 des films SF chez les ricains, ceux du genre était épisodique en France et se rapportait plus à des films d’émotion, comme on aime si bien le dire.

Oh, j'ai mal à la tête tellement on s'y retrouve plus... de quoi qu'on parle là...??? A la base il s'agissait des "grands" auteurs qui avaient fait de la sf. Godard en fait partie, bon ou mauvais film, c'est secondaire... après... après quoi, bordel ? Godard pas bien, et nouvelle vague pas bien, film d'émotion contre film SF - mais alors seulement français ???, mieux aujourd'hui avec Carax, Beineix qui n'ont jamais fait de sf... C'est quoi ce bazar ???

Citation :

Ce n’est pas de la science fiction, c’est du vécu mis en scène.

De qui ? Hein ? Mais si Alphaville c'est de la sf... La jetée de Marker aussi - qui fut assistant de Resnais pour le coller à la nouvelle vague... Fahrenheit 451aussi...
Et puis le "cinéma d'auteur" ne se cantonne pas à la France qui s'opposerait à un cinéma américain olé-olé... le cinéma d'auteur c'est international...

Luc Besson pour supplanter le cinéma d'auteur "prise de tête", ah, oui, sûrement... Mais ne plus se prendre la tête à ce point, on n'a qu'à être des crétins pendant qu'on y est... c'est vachement mieux d'être un crétin qu'un connard d'intello, c'est clair...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : stargate universe 09/01/2011 à 16h38  

Jim :

Au secours ! Je suis coincé entre deux fils ! ^^

Tu veux mes ciseaux ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

3144 messages
RE : stargate universe 10/01/2011 à 17h59  

Citation :

Morca
2001 pas pris au sérieux ??? Métropolis pas pris au sérieux ??? Dr Folamour pas pris au sérieux ???? La jetée, La Bombe ? La planète des singes, Soleil Vert, Rollerball, Orange Mécanique, Solaris, Et je ne continue pas hein... Je crois effectivement qu'il ne faut pas dire de conneries, là...
Quant à Scott, et son marquant Blade Runner (dont l'intérêt n'avait - de mémoire - pas fait l'unanimité à sa sortie), j'ai bien rigolé par contre sur des choses comme Hannibal ou Robin des bois...

+28.5

Faut pas dire portenawak; si Ridley Scott a en effet réalisé 2 ou 3 chefs d'oeuvre
- D'une part il n'a pas inventé le cinema de SF et certains de ses prédecesseurs ne pourront être dépassés (2001, hein, hein!). Et puis le premier qui critique Rollerball (l'original de 73 de Norman Jewison pas la sombre bouze galactique avec Jean Reno) se prend un coup de pulseur dans les tentacules.
- D'autre part, comme le souligne fort justement Morca, il n'était pas à l'abri de commettre quelque Daubes Cosmiques de bon aloi: faut reconnaitre que Robin des bois (de cagette), voire même pire avec Une grande année, ça relativise grandement les commentaires dithyrambiques (tirambic!)

Enfin pour conclure, je suis surement un vioque, parce que Blade Runner je l'ai vu à sa sortie en 1982 place Gambetta à Bordeaux, et à l'époque, tout le monde s'en contrefoutait. Alors, pour l'Epiphanie ou la révélation révolutionnaire, on repassera, hein...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : stargate universe 10/01/2011 à 19h56  
Cine SF d'en France

C'est vrai que l'état des lieux du ciné SF francais n'est pas folichon.
Eternal Sunshine, on peut le compter dans le cinéma francais?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
saskia

56 messages
RE : stargate universe 11/01/2011 à 00h07  

Citation :

Morca
Mais ne plus se prendre la tête à ce point, on n'a qu'à être des crétins pendant qu'on y est... c'est vachement mieux d'être un crétin qu'un connard d'intello, c'est clair...

ce qui est sûr, c'est que je prèfère être un crétin, qu'un intello

Citation :

Franz
Et puis le premier qui critique Rollerball (l'original de 73 de Norman Jewison pas la sombre bouze galactique avec Jean Reno) se prend un coup de pulseur dans les tentacules.

euuuh... je me passerais du pulseur dans les valseuse étant donné que je n'en ai pas mais Rollerbal, en dehors des combat c'était quand même un tantinet longuet. C'était bien pour l'époque mais ça a salement veilli

c'est quoi un Vioque ,,,....
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
Algernon

884 messages
RE : stargate universe 11/01/2011 à 02h08  

BouquetdeNerfs :

Cine SF d'en France

C'est vrai que l'état des lieux du ciné SF francais n'est pas folichon.

Je ne le répéterai jamais assez : regardez Simple Mortel, c'est LE film français de SF à voir.

BouquetdeNerfs :

Eternal Sunshine, on peut le compter dans le cinéma francais?

Une question du même tonneau : le premier segment du film Necronomicon est de Christophe Gans, est-ce suffisant pour l'inclure dans le ciné français ?
dernière édition : 11/01/2011 à 02h15   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
morca

5844 messages
RE : stargate universe 11/01/2011 à 11h57  

Citation :

je me passerais du pulseur dans les valseuse

C'était "dans les tentacules". ATTENTION !!! Si ton petit ami a des tentacules en guise de valseuses, appelle les men in black d'urgence !!!

Citation :

c'est quoi un Vioque

Vioque, c'est une vieille façon de dire vieux, donc, par déduction, c'est soit un mot qu'utilise un vieux pour se moquer de lui-même, soit le mot que pourrait utiliser un jeune crétin pour appeler un connard d'intello s'il l'avait dans son vocabulaire.

Citation :

Rollerbal, en dehors des combat c'était quand même un tantinet longuet. C'était bien pour l'époque mais ça a salement veilli

Bin, le problème quand même, c'est que l'intérêt du film est dans le fonctionnement de la "dictature" des cartels qui, je trouve, fait que le film gagne beaucoup aujourd'hui a être revu, bien à l'inverse de beaucoup de blockbusters actuels qui osent seulement donner envie de dormir à ma grand-mère sous les coups répétés de flash-boum hypnotiques.

Edit :

Citation :

Blade Runner je l'ai vu à sa sortie en 1982 place Gambetta à Bordeaux, et à l'époque, tout le monde s'en contrefoutait.

Je dois avouer quelque chose. Dans mon souvenir, Franz, tu trouves meilleur le film que le livre. Bon, Dick, c'est pas ta tasse de thé non plus. J'avoue que sur le film, à l'inverse de ce qui se fait sur Dick, je le trouve un tantinet sur-estimé. Un tantinet, parce que c'est quand même un sacré bon film, évidemment. Mais si le travail sur l'ambiance, la reconstitution (ou plutôt la constitution, voire la pré-constitution) d'une ville futuriste, etc. a été vraiment costaud à l'époque - et toujours en fait - les décors, le jeu d'acteurs, bref presque tout, je trouve que sur le fond, le livre de Dick, qui a - je l'avoue aussi - des faiblesses, porte un certain nombre de thèmes de façon plus approfondie et plus intéressante que le film (mais bien sûr c'est souvent le cas lors d'adaptation).
Ou pour dire les choses plus rapidement : je trouve qu'il y a bon nombre de films - notamment précédents BR dans le temps - qui le valent facilement quant au contenu.
Autre écueil, un détail pour moi de taille, je ne supporte pas la tirade de Rutger Hauer sur la pluie et les larmes... Certains trouvent ça poétique, je dis qu'alors on est dans le ras des paquerettes de la poésie... Dans mon souvenir c'est une invention de l'acteur... Je connais pas trop Rutger Hauer mais c'est pas Brando, je le laisserai pas improviser à un moment clé d'un film ^^

Note : le livre de W. Burroughs "The Blade Runner" d'où viendrait le titre du film - rien à voir avec Dick apparemment - vient d'être traduit en français.

Citation :

regardez Simple Mortel, c'est LE film français de SF à voir.

C'est noté
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/01/2011 à 12h26   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 6 / 9   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire