Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

sectaire, pas sectaire ?

Sujet proposé le 24/01/2007 à 20h27 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
stegg

971 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 13h49  
Comme la SF, la fantasy a plusieur genre:

-La fantasy (ou high-fantasy): le genre le plus classique dans lequel on retrouve le seigneur des anneaux ou l'épée de vérité.

-L'heroic fantasy mettant en scene un personnage d'aventurier partant à l'aventure comme Elric ou les romans de Gemmell.

-La dark fantasy qui est un fantasy sombre plus proche de l'horreur.

-La science fantasy qui sont les oeuvres mélangeant SF et fantasy.

-La fantasy urbaine qui se déroule dans des villes à notre période comme le neverwhere de Gaiman.

AMHA, ce sont de simple etiquettes pour permettre de distinguer les différent style ou univers qu'on trouve dans la fantasy.

Lisbei>>> je serais intéressé par ta definition de la fantasy en tout cas. c'est vrai qu'il y a des romans qui ne rentrent pas forcément dans ma définition.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
sandrine

2610 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 14h02  
il existe même un livre entier de défintions et de sous-genres de Fantasy (du style Instauration fantasy : Little Big, Wolfe)

(St Martin's, 1997, couverture de Peter Goodfellow)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

2802 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 14h53  
Merci Sandrine, je savais bien qu'on pouvait compter sur toi :-D !

>Stegg : Euh, moi aussi j'aimerais connaître ma définition de la fantasy ;-/ ! Bon, il me semble que
Citation :

La fantasy est une littérature qui tient plus du domaine de la mythologie et du conte de fée. les auteur du genre cherche à créer des univers où la magie tient une place plus ou moins importante.
ce bout-là irait pour une grande partie du genre, mais sans doute faudrait-il compléter "la magie" avec "ou une technologie étrangère à nos connaissances actuelles et non explicitée dans l'oeuvre" (contrairement à ce qui se passe en SF, où c'est explicité), histoire d'y faire entrer Miéville, par exemple. Non, en fait c'est surtout la très stéréotypée "quête initiatique" que je récuse comme entrant dans une définition du genre dans son entier. Et de toute façon on aura toujours des OLNI qu'on ne pourra mettre nulle part, genre La cité des saints et des fous (pas de mythologie, pas de magie, mais une "ambiance" fantasy...).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
fabieng

717 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 15h37  
hé bé dites donc on sait pas toujours où on met les pieds ! Excusez mon ignorance crasse mais je profite de votre savoir : en fait ce serait plus la "magie" qui serait le plus petit dénomminateur commun, plus qu'une époque pseudo-médiévale ? j'ai bon ? mais la nuance avec le fantastique du coup devient très ténue...

Ps : stegg, Bone, c'est dans quoi ? la comics fantasy ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Lisbei

2802 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 16h12  
Personnellement je dirais plutôt ça, oui, si tu maintiens les guillemets, bien sûr. Et avec ce ppdc-là, t'as du monde ! Par exemple le superbe (primé d'ailleurs, d'un World Fantasy Award) La magnificence des oiseaux de Barry Hughart, qui se passe en Chine il y a... longtemps !

Mouais, pour la nuance avec le fantastique, c'est vrai que ce serait plus difficile à départager si on trouvait davantage de fantasy se déroulant de nos jours, mais que je sache c'est relativement rare (que Roland me pardonne, mais je pense ça, et je ne l'oublie pas pour autant !!).

Arfff, je me contredis un peu là, nan ? Bon disons que rien ne s'oppose à ce qu'un roman de fantasy se déroule de nos jours, mais c'est vraiment pas le cas de figure le plus fréquent. Mais heureusement, on ne trouve pas que de l'ambiance "pseudo-médiévale", quand on sort un peu des sentiers battus et des poids lourds US style Bradley, Hobb ou Martin.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stegg

971 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 18h08  
fabienG:

Citation :

Ps : stegg, Bone, c'est dans quoi ? la comics fantasy ?

Bone, je le range dans la fantasy tout simplement. je dirais que c'est l'équivalent d'un seigneur des anneaux en 9eme art. c'est vrai qu'il y beaucoup d'humour mais assez vite le coté aventure et une ambiance plus sombre s'installe. Dans la fantasy comique en BD, je mettrait plutôt Lanfeust de Troy qui a tellement de gag que je n'ai pas reussi à le prendre au sérieux.
Par contre, le comics désigne principalement les BD américaine comme le manga désigne les BD japonaises. On peut donc trouver de tous les genres dans le comics et le manga (fantasy, SF, policier...). Bone est un comics et de la fantasy alors si tu veut le mettre en comicsfantasy, pourquoi pas.

Lisbei

Citation :

Bon disons que rien ne s'oppose à ce qu'un roman de fantasy se déroule de nos jours, mais c'est vraiment pas le cas de figure le plus fréquent.

on trouve quand même quelque cas intéressant comme le grand livre des gnomes de Pratchett, Neverwhere et American God de Gaiman, le dernier magicien de Megan Lindholm ( alias Robin Hobb comme tous le monde le sait), La Nuit du Predateur de Megan Lindholm et Steven Brust , le royaume des devins de Clive Barker. Domage qu'il n'y en ai pas plus, ça donne des choses plutôt intéressante.
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Nostromo

1019 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 18h53  
On peut rajouter la série des Princes marchands de Stross qui se déroule de nos jours et aussi sur une terre parallele plus moyen ageuse,ce qui rend les quiproquos sociaux assez amusant.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
stegg

971 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 30/01/2007 à 11h38  
Nostromo

Citation :

On peut rajouter la série des Princes marchands de Stross qui se déroule de nos jours et aussi sur une terre parallele plus moyen ageuse,ce qui rend les quiproquos sociaux assez amusant.

Je ne connais pas cette série et je voulais justement éviter les histoires de monde parallele. je cherchait plutôt des romans qui se déroule entiérement dans notre monde mais où la magie est présente. mais il y a de bon romans où on est balladé entre dimension fantasyesque et notre monde.
LeGaidol

3189 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 30/01/2007 à 13h43  
La taxonomie est le coeur même du sectarisme.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
fabieng

717 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 30/01/2007 à 21h06  
hé c'est pas faux... à force de "catégoriser" à outrance, ne va-t-on pas créer une catégorie ou un sous -genre par roman, histoire de tout bien classer ?
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire