|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/01/2007 à 20h27 par vda |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : sectaire, pas sectaire ?
|
29/01/2007 à 14h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci Sandrine, je savais bien qu'on pouvait compter sur toi :-D !
> Stegg : Euh, moi aussi j'aimerais connaître ma définition de la fantasy ;-/ ! Bon, il me semble que | | | | | | Citation :
La fantasy est une littérature qui tient plus du domaine de la mythologie et du conte de fée. les auteur du genre cherche à créer des univers où la magie tient une place plus ou moins importante. |
| | | | | | |
ce bout-là irait pour une grande partie du genre, mais sans doute faudrait-il compléter "la magie" avec "ou une technologie étrangère à nos connaissances actuelles et non explicitée dans l'oeuvre" (contrairement à ce qui se passe en SF, où c'est explicité), histoire d'y faire entrer Miéville, par exemple. Non, en fait c'est surtout la très stéréotypée "quête initiatique" que je récuse comme entrant dans une définition du genre dans son entier. Et de toute façon on aura toujours des OLNI qu'on ne pourra mettre nulle part, genre La cité des saints et des fous (pas de mythologie, pas de magie, mais une "ambiance" fantasy...).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/01/2007 à 16h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Personnellement je dirais plutôt ça, oui, si tu maintiens les guillemets, bien sûr. Et avec ce ppdc-là, t'as du monde ! Par exemple le superbe (primé d'ailleurs, d'un World Fantasy Award) La magnificence des oiseaux de Barry Hughart, qui se passe en Chine il y a... longtemps !
Mouais, pour la nuance avec le fantastique, c'est vrai que ce serait plus difficile à départager si on trouvait davantage de fantasy se déroulant de nos jours, mais que je sache c'est relativement rare (que Roland me pardonne, mais je pense ça, et je ne l'oublie pas pour autant !!).
Arfff, je me contredis un peu là, nan ? Bon disons que rien ne s'oppose à ce qu'un roman de fantasy se déroule de nos jours, mais c'est vraiment pas le cas de figure le plus fréquent. Mais heureusement, on ne trouve pas que de l'ambiance "pseudo-médiévale", quand on sort un peu des sentiers battus et des poids lourds US style Bradley, Hobb ou Martin.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
29/01/2007 à 18h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
fabienG:
| | | | | | Citation :
Ps : stegg, Bone, c'est dans quoi ? la comics fantasy ? |
| | | | | | |
Bone, je le range dans la fantasy tout simplement. je dirais que c'est l'équivalent d'un seigneur des anneaux en 9eme art. c'est vrai qu'il y beaucoup d'humour mais assez vite le coté aventure et une ambiance plus sombre s'installe. Dans la fantasy comique en BD, je mettrait plutôt Lanfeust de Troy qui a tellement de gag que je n'ai pas reussi à le prendre au sérieux.
Par contre, le comics désigne principalement les BD américaine comme le manga désigne les BD japonaises. On peut donc trouver de tous les genres dans le comics et le manga (fantasy, SF, policier...). Bone est un comics et de la fantasy alors si tu veut le mettre en comicsfantasy, pourquoi pas.
Lisbei
| | | | | | Citation :
Bon disons que rien ne s'oppose à ce qu'un roman de fantasy se déroule de nos jours, mais c'est vraiment pas le cas de figure le plus fréquent. |
| | | | | | |
on trouve quand même quelque cas intéressant comme le grand livre des gnomes de Pratchett, Neverwhere et American God de Gaiman, le dernier magicien de Megan Lindholm ( alias Robin Hobb comme tous le monde le sait), La Nuit du Predateur de Megan Lindholm et Steven Brust , le royaume des devins de Clive Barker. Domage qu'il n'y en ai pas plus, ça donne des choses plutôt intéressante.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|