Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

1528 messages

sectaire, pas sectaire ?

24/01/2007 à 20h27 
Il est quoi à la fin le fan de science-fiction, fantasy, fantastique : sectaire ou pas sectaire ?

Il aime bien se retrouver avec d'autres fans de même genre (littéraire), il serait donc sectaire.
Mais il crie au reste du monde que la sf c'est de la vraie littérature, pas un ersatz, donc il veut en être et n'est pas sectaire.
Oui mais, ça à un petit côté de répondre à la question : "que lis-tu ?" "Moi, principalement le la sf", et de s'entendre répondre "de la quoi ?" C'est l'effet petit groupe, ellite, moi contre le reste du monde. Donc sectaire.

ce sujet est issu d'une réflexion d'extro selon laquelle culture sf ne serait pas sectaire. Il lui est dédié, à charge pour vous et moi de lui montrer qu'entre le sectarisme et le prosélytisme, a place la bonne humeur.

Ayant conscience de l'effet réducteur de la question entre deux équations entre lesquelles chacun peut balancer à des moments différents et selon son interlocuteur, vous pouvez bien évidemment donner une alternative différente au fan de sf.
Personnellement, je le trouve un peu trop souvent dans la lune, voire dans les étoiles, et puis d'un prétentieux.
dernière édition : 24/01/2007 à 20h29   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
JCV

28 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 24/01/2007 à 22h09  

Citation :

il crie au reste du monde que la sf c'est de la vraie littérature, pas un ersatz, donc il veut en être et n'est pas sectaire.

Certains prétendraient même que la SF est "la" vraie littérature, et, pour le coup, sont de vrais sectaires.

L'esprit sectaire n'a rien à voir avec le genre que l'on préfère. C'est une question d'individus.

L'amateur non sectaire de SF, aime la littérature en général (pour ne parler que de littérature) Il aime bien entre autres les livres SF, mais ne s'y enferme pas.

Il ne rejette pas systématiquement un auteur en raison des convictions philosophiques, politiques ou religieuses de ce dernier, mais s'intéresse d'abord à la qualité du livre. Je fais allusion ici à une forme de sectarisme qu'on rencontre quelquefois chez les amateurs de SF - du moins c'est ce qu'il m'a semblé, cependant ... ne soyons pas sectaires, je crois que l'on retrouve ce défaut dans d'autres milieux.

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
extro

101 messages
ZOLA est-il sectaire 24/01/2007 à 22h46  

Citation :

ce sujet est issu d'une réflexion d'extro selon laquelle culture sf ne serait pas sectaire

Ah bon? J'ai dis ça moi?
Pour ma part, je suis fan de SF, mais certainement pas sectaire.

Il se trouve que sur CSF, on évite avec beaucoup d'élégance les sujet qui fachent... Et ça repose.

Contrairement à d'autre forum ou l'on traite Emile ZOLA de "fumier".
Bien sûr ZOLA n'est pas du sérail.
Je suis de la vieille école, Zola, c'est ma madeleine à moi, on ne touche pas.
Tiens! Je suis sectaire en littérature générale. On n'en sortira jamais.
   Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
vda

1528 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 24/01/2007 à 23h03  

extro :

Ah bon? J'ai dis ça moi?

voui
et nous afons les preufes de nofs proposs
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
sandrine

2610 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 25/01/2007 à 07h53  
histoire de ne pas faire avancer le débat, je dirais que les fans, quelque soit le domaine, sont par définition forcément au minimum mono ou multi-maniaques.
Après, il faut être assez tolérant des 'sectarismes' des autres (fan de Asimov, de Vance, de Harrison, de SdA, de vampires...).
Cette tolérance est une des valeurs fortes de ce forum et explique ma présence.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

2802 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 25/01/2007 à 10h20  
J'aime beaucoup cette idée qui associe sectarisme et tolérance, genre : soyons tous sectaires comme nous voulons l'être.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
extro

101 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 25/01/2007 à 10h22  

Citation :

Il lui est dédié (à extro)

Hé! ho! ça va pas ?

Je ne suis pas mort !

A la retraite, certe, mais encore vivant. Alors foin de l'idolâtrie.
   Consulter le profil de extro  Envoyer un message privé à extro  
Olivier

9586 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 25/01/2007 à 14h43  
Je pense qu'il est surtout important de ne pas se cantonner à la sf, mais au contraire s'ouvrir à des lectures non-sf, ce qui est le cas de pas mal de monde ici.
Palahniuk ou le polar en sont d'aussi bons exemples que Madame Bovary.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

343 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 25/01/2007 à 15h54  
Je ne me vois pas du tout comme sectaire (en espérant que le fait d'énoncer ceci de la sorte n'en soit pas justement la preuve... on verra) ne serait-ce que parce que je suis venu à la SF sur le tard.
J'ai donc une grosse habitude des autres littératures (pas mal de policier et de "générale").
La SF, c'est une chose parmi d'autres, mais une que j'apprécie énormément.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
morca

5844 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 25/01/2007 à 16h50  
Fan de dick, ambassadeur du relativisme, je serais mal barré en étant sectaire.
C'est pourquoi je trouve que les autres ont le droit d'avoir d'autres vues que moi et que le primat de la subjectivité implique d'admettre que les autres lisent des conneries

----------------->[ ]
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

1857 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 25/01/2007 à 16h51  
Moi, à part ici, des vrais amateurs de sf, je n'en connais pas.
Alors sectaire.... Ca m'étonnerais.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire