|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
sectaire, pas sectaire ? |
24/01/2007 à 20h27 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il est quoi à la fin le fan de science-fiction, fantasy, fantastique : sectaire ou pas sectaire ?
Il aime bien se retrouver avec d'autres fans de même genre (littéraire), il serait donc sectaire.
Mais il crie au reste du monde que la sf c'est de la vraie littérature, pas un ersatz, donc il veut en être et n'est pas sectaire.
Oui mais, ça à un petit côté de répondre à la question : "que lis-tu ?" "Moi, principalement le la sf", et de s'entendre répondre "de la quoi ?" C'est l'effet petit groupe, ellite, moi contre le reste du monde. Donc sectaire.
ce sujet est issu d'une réflexion d'extro selon laquelle culture sf ne serait pas sectaire. Il lui est dédié, à charge pour vous et moi de lui montrer qu'entre le sectarisme et le prosélytisme, a place la bonne humeur.
Ayant conscience de l'effet réducteur de la question entre deux équations entre lesquelles chacun peut balancer à des moments différents et selon son interlocuteur, vous pouvez bien évidemment donner une alternative différente au fan de sf.
Personnellement, je le trouve un peu trop souvent dans la lune, voire dans les étoiles, et puis d'un prétentieux.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 24/01/2007 à 20h29
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
12/10/2006
| |
|
|
|
|
28
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : sectaire, pas sectaire ?
|
24/01/2007 à 22h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
il crie au reste du monde que la sf c'est de la vraie littérature, pas un ersatz, donc il veut en être et n'est pas sectaire. |
| | | | | | |
Certains prétendraient même que la SF est "la" vraie littérature, et, pour le coup, sont de vrais sectaires.
L'esprit sectaire n'a rien à voir avec le genre que l'on préfère. C'est une question d'individus.
L'amateur non sectaire de SF, aime la littérature en général (pour ne parler que de littérature) Il aime bien entre autres les livres SF, mais ne s'y enferme pas.
Il ne rejette pas systématiquement un auteur en raison des convictions philosophiques, politiques ou religieuses de ce dernier, mais s'intéresse d'abord à la qualité du livre. Je fais allusion ici à une forme de sectarisme qu'on rencontre quelquefois chez les amateurs de SF - du moins c'est ce qu'il m'a semblé, cependant ... ne soyons pas sectaires, je crois que l'on retrouve ce défaut dans d'autres milieux.
JCV
|
|
| |
|
 JCV
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
14/12/2006
| |
|
|
|
|
101
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
ZOLA est-il sectaire
|
24/01/2007 à 22h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
ce sujet est issu d'une réflexion d'extro selon laquelle culture sf ne serait pas sectaire |
| | | | | | |
Ah bon? J'ai dis ça moi?
Pour ma part, je suis fan de SF, mais certainement pas sectaire.
Il se trouve que sur CSF, on évite avec beaucoup d'élégance les sujet qui fachent... Et ça repose.
Contrairement à d'autre forum ou l'on traite Emile ZOLA de "fumier".
Bien sûr ZOLA n'est pas du sérail.
Je suis de la vieille école, Zola, c'est ma madeleine à moi, on ne touche pas.
Tiens! Je suis sectaire en littérature générale. On n'en sortira jamais.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|