|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/01/2007 à 20h27 par vda |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : sectaire, pas sectaire ?
|
02/02/2007 à 12h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis assez d'accord avec toi Nostromo, excepté sur le dernier point.
Strip Tease brosse souvent le portrait de personnages dont on a envie de rire, ou "hors limite".
Néanmoins, il est clair que le choix des sujets, d'une part, et le parti pris au montage, d'autre part, est clairement de nous montrer des facettes excessives, déraisonnables, étranges, etc... qui souvent ne sont pas pour donner de la personne une image "positive" au contraire.
Cependant, on est parfois pris à la gorge, et un soupçon subjectiviste nous fait dire qu'après tout... ! et un soupçon de soupçon nous fait penser qu'on est peut-être bien aussi bizarre, étrange, décalé, que ces autres qu'on nous montre..., qu'il suffirait peut-être d'un montage partial.
Je plussoie avec zomver sur la mise en ligne de ce passage. Outre le fait qu'il y a surement des droits, le passage est décontextualisé et s'offre beaucoup plus comme matière à se moquer, sans plus. Allons, Zomver, tu avais pris ça pour un canular, tu es pardonnée ;))
Ce qui est quand même intéressant, pour ne pas déborder trop, c'est l'appropriation du langage sf, mélé à des schémas qu'on imagine plus traditionnel (la croix, le paranormal) pour fomenter le délire.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
02/02/2007 à 13h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je les considère comme sérieusement "atteints" et c’est la raison pour laquelle, ça me met mal à l’aise d’avoir ri d’eux. |
| | | | | | |
Moi, je les trouve drôles et "sérieusement atteints", oui.
Doit-on s'interdire d'en rire pour autant ?
Sinon, on peut choisir l'indifférence, les prendre au sérieux et les enfermer...
Elle est où la méchanceté ? Pas forcément là où on croit.
| | | | | | Citation :
Il me semble qu’avoir médiatisé cela (apparemment, beaucoup d’entre vous en avaient entendu parler) n’est pas très correct. |
| | | | | | |
La médiatisation, effectivement... C'est un peu du racolage. Un sujet facile pour capter le public et gagner beaucoup de sousous sans effort. Je ne regarde jamais ce genre d'émission, et je ne connaissais pas ce petit "reportage".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
02/02/2007 à 17h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bien sûr, ça peut faire rire, mais d'un autre coté on peut considérer, parallèlement, qu'il s'agit d'une représentation du monde, ou plus simplement ici d'une activité, aussi respectable que celle des autres. Après tout, a première vue, ça ne fait de mal à personne...
On reste assez dans le sujet, en fait, mais pas très sf... :S
Donc j'ajoute que je suis sûr que Philip Dick aurait été d'accord avec moi sur ce coup-là ;)...
(D'ailleurs, ce type rappelle un peu "le constructeur", la nouvelle de Dick ou un type construit un bateau sans savoir pourquoi (et sans moteur ni rien)...
Vous rigolerez moins quand un bombardement de rayon zêta donnera des pouvoirs paranormaux aux hommes et aux animaux... ce sera un grand bazar ici, et qui c'est qui pourra partir dans sa soucoupe, hein ?)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
02/02/2007 à 19h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Bien sûr, ça peut faire rire, mais d'un autre coté on peut considérer, parallèlement, qu'il s'agit d'une représentation du monde, ou plus simplement ici d'une activité, aussi respectable que celle des autres. Après tout, a première vue, ça ne fait de mal à personne... |
| | | | | | |
Ben oui, les doux-dingues c'est drôle. Ce n'est pas parce que les gens sont drôles voire ridicules qu'on doit les mépriser. Mais pourquoi ne pas en rire ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|