Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

sectaire, pas sectaire ?

Sujet proposé le 24/01/2007 à 20h27 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
mijo

583 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 09h39  

Citation :

fantasy ? pouah

Je propose à Lisbei et aux autres amateurs de faire leur "coming out" afin de relever le défi et de prouver que toute la fantasy n'est pas "pouah" mais qu'on y trouve des bijoux comme dans tout autre secteur de la littérature ...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
stegg

971 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 11h31  
Je vais tenter de prouver que la fantasy n'est pas nul mais que c'est un genre de la littérature à part entiére comme la SF parce que j'aime bien la fantasy.

La fantasy est une littérature qui tient plus du domaine de la mythologie et du conte de fée. les auteur du genre cherche à créer des univers où la magie tient une place plus ou moins importante. il s'agit avant tout de quête initiatique où un (ou des) perosnnage(s) vont devoir traverser des épreuves qui vont devoir les amener à une certaine connaissance du monde. Dans le seigneur des anneaux , les quatres hobbits n'ont jamais quitté la comté vont devoir traverser la terre du millieu et vont découvrir un monde en guerre et en ruine, le bien et le mal. A travers ce roman, Tolkien racontait son expérience de la guerre ( il a participé à la bataille de la somme durant la premiére guerre mondiale) et créer une mythologie pour l'angleterre. Les hobbits revenus à la comté traumatisé par ce qu'il ont vécu symbolisant le retour des soldats. Tolkien a donc utilisé la fantasy pour raconter une quête finalement personnel.

Sinon en trés bon livre en fantasy, il y a :

La guerre des cygnes de Sean Russell. Un cycle plutôt classique sur la forme. L'histoire de jeunes gens partant faire fortune vont faire un voyage sur un fleuve qui contient l'ame d'un sorcier. Sean Russel écrit trés bien avec élégance et offre une histoire poétique.

Le codex Merlin de Robert Holdstock. l'auteur imagine que Merlin etait l'un des argonautes. Il retrouve Jason des siécles plus tard et l'emmene à la recherche de ses fils cachés par leur mére Médée. A la fois sequelle du mythe de Jason et prequelle de la legende d'Arthur, on suit la quéte de Merlin à la recherche de son passée et son avenir.

Le roi d'aout de Michel Pagel. L'histoire de Philipe Auguste raconté de maniére fantastique. l'histoire est le biographie de Philipe Auguste romancé de maniére passionante.

le lion de Macédoine de David Gemmell. l'histoire d'un Spartiate qui va se retrouver un dieu qui veut utiliser Alexandre le Grand pour se réincarner.

Le cycle d'Elric de Michael Moorcook. L'histoire d'un prince Albinos déchu qui va se battre pour rétablir la balance de l'ordre et du bien. Une histoire délirante où la magie et l'action sont présente à chaque page.

Sinon, ceux qui n'aime pas la fantasy pourrait dire pourquoi il n'aime pas ce genre afin que je puisse trouver des arguments pour leur prouver que ce n'est pas Pouah.

voila j'ai fait mon coming out fantasyesque et j'avoue que j'adore la fantasy autant que la SF. ( Alors pas taper, SVP pas Taper)
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Galvin

888 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 11h41  

morca :

C'est pourquoi je trouve que les autres ont le droit d'avoir d'autres vues que moi et que le primat de la subjectivité implique d'admettre que les autres lisent des conneries

+1 (même si parfois, c'est difficile) ;o)

MIJO :

Je propose à Lisbei et aux autres amateurs de faire leur "coming out" afin de relever le défi et de prouver que toute la fantasy n'est pas "pouah" mais qu'on y trouve des bijoux comme dans tout autre secteur de la littérature ...

Je vais même faire pire que ça. En tentant de faire une récap de mes lectures 2006 l'autre jour, je me suis aperçu que la plupart de mes "bonnes" lectures de l'année relevaient de la fantasy :

The Light Ages (meilleure lecture de l'année, assez largement)
Aquaforte (excellent, qu'on se le dise, vivement un nouveau livre)
Perdido Street Station (trop long mais très bon tout de même)
Pollen (palme de l'originalité, et oui, c'est de la fantasy, même si je suis le seul à le penser, voire citation de morca ci-dessus)

D'aucun pourraient également citer La cité des Saints et des Fous, mais perso je suis rester "out" (malgré les qualités évidentes de l'oeuvre).

Je ne me souviens pas avoir reçu de telles baffes avec un roman de SF cette année (sachant que je ne classe pas Le Prestige (probable n°2 de mon classement annuel) en SF).

Pourtant je continue à lire de la SF, comme quoi je ne suis pas sectaire...

Stegg :

La fantasy est une littérature qui tient plus du domaine de la mythologie et du conte de fée. les auteur du genre cherche à créer des univers où la magie tient une place plus ou moins importante. il s'agit avant tout de quête initiatique où un (ou des) perosnnage(s) vont devoir traverser des épreuves qui vont devoir les amener à une certaine connaissance du monde.

-1

Voir les oeuvres citées plus haut.
dernière édition : 26/01/2007 à 11h44   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Franz

3144 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 17h11  
Le roi d'Aout de Michel Pagel est un excellent roman historique. Malgré quelques petits éléments fantasmagoriques, qualifier cela de Fantaiziiiiiie! me semble plus qu'outrancier, surtout si on se réfère aux critères de parcours initiatiques évoqués par Stegg. De toute façon, je moinssoie (ben vi, j'aime bien néologiser moâ) vigoureusement sur cette définition.
Bon, après tout, je ne compte pas puisque je n'aime pas la fantaizieeee! à part Robin Hobb, Marion Zimmer Bradley, Ann Mc Caffrey, Tanith Lee, Sylvie Denis (tiens que des nanas, bon je vais rajouter des keums alors), Michael Moorcock, Jack Vance (Dying earth + Lyonesse), Sprague de Camp, Fritz Leiber, Zelazny...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

1857 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 18h55  

Citation :

The Light Ages (meilleure lecture de l'année, assez largement)

Je croyais que c'était de la SF (une uchronie), contrairement à ce que laissait penser le couverture ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

888 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 19h24  

Citation :

Je croyais que c'était de la SF (une uchronie), contrairement à ce que laissait penser le couverture ?

Bon, ça peut se discuter, mais pour moi c'est de la fantasy, claire, nette et précise. De la fantasy urbaine, même. J'oserais même dire de la Social Urban Fantasy. ;o)
La couverture ne convient effectivement pas, ça évoque un SDA-like. C'est pas parce que c'est de la fantasy qu'on peut mettre un mage Gandalfoïde dessus. Faut pas pousser Mémé. C'est à peu près aussi hors sujet que de mettre un vaisseau spatial sur la couverture de Substance Mort de Dick.
La couverture la plus à côté de la plaque que j'ai vue depuis Les extrèmes de Priest en Folio SF.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
fabieng

717 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 19h34  
coming out alors ( je l'ai déjà fait ailleurs, mais je crois que je m'étais mal exprimé)
vive Tolkien ! J'ai dû mal à comprendre qu'on puisse rejeter en bloc un "genre" en soi ; certes en fantasy, il y a une majorité de trucs à jeter : mais est-ce inhérent au genre ? malheureusement c'est assez commun à tous les secteurs artistiques... Drôle aussi de constater qu'on puisse rejeter le genre "fantasy" et en même temps ne pas supporter quand la Littérature "blanche" snobe la SF... Vive la fantasy qui sort des clichés et des univers déjà vus , vive la fantasy quand elle se renouvelle.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
mijo

583 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 19h47  
fabieng=[cite]Vive la fantasy qui sort des clichés et des univers déjà vus , vive la fantasy quand elle se renouvelle.[/cite]

Entièrement d'accord : un bon quart de ma biblio peut se classer en fantasy mais cette section croît de moins en moins vite se composant essentiellement de "vieilleries" que j'aime relire et trop peu de sang neuf (dernier lu déjà discuté sur le forum le cycle de Darwath de Hambly)
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
stegg

971 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 21h23  
Franz a dit

Citation :

Le roi d'Aout de Michel Pagel est un excellent roman historique. Malgré quelques petits éléments fantasmagoriques, qualifier cela de Fantaiziiiiiie! me semble plus qu'outrancier, surtout si on se réfère aux critères de parcours initiatiques évoqués par Stegg. De toute façon, je moinssoie (ben vi, j'aime bien néologiser moâ) vigoureusement sur cette définition.

c'est peut-être plus un roman historique qu'un roman de fantasy mais j'y trouve quand même une quête initiatique, j'explique:

Spoiler

Philipe Auguste découvre qu'il n'est pas entiérement humain mais qu'il a du sang d'une créature fantastique. Il refusera sa vrai nature et s'en ira dans la catholicisme et les croisades pour se prouver son humanité. A travers ses combats et ses rencontres, il finira par comprendre et acepter sa vrai nature. On peut donc y voir un quête initiatique assez traditionnelle en fantasy. on peut donc voir dans le roman de Pagel un ouvrage de fantasy.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Fragon

128 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 21h45  

Franz cite :

Fritz Leiber

dans les auteurs de fantasy.
Le cycle des épées, évidemment !

J'aime bien la fantasy, des fois...
   Consulter le profil de Fragon  Envoyer un message privé à Fragon  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire