|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/01/2007 à 20h27 par vda |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : sectaire, pas sectaire ?
|
26/01/2007 à 11h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
C'est pourquoi je trouve que les autres ont le droit d'avoir d'autres vues que moi et que le primat de la subjectivité implique d'admettre que les autres lisent des conneries |
| | | | | | |
+1 (même si parfois, c'est difficile) ;o)
| | | | | | MIJO :
Je propose à Lisbei et aux autres amateurs de faire leur "coming out" afin de relever le défi et de prouver que toute la fantasy n'est pas "pouah" mais qu'on y trouve des bijoux comme dans tout autre secteur de la littérature ... |
| | | | | | |
Je vais même faire pire que ça. En tentant de faire une récap de mes lectures 2006 l'autre jour, je me suis aperçu que la plupart de mes "bonnes" lectures de l'année relevaient de la fantasy :
The Light Ages (meilleure lecture de l'année, assez largement)
Aquaforte (excellent, qu'on se le dise, vivement un nouveau livre)
Perdido Street Station (trop long mais très bon tout de même)
Pollen (palme de l'originalité, et oui, c'est de la fantasy, même si je suis le seul à le penser, voire citation de morca ci-dessus)
D'aucun pourraient également citer La cité des Saints et des Fous, mais perso je suis rester "out" (malgré les qualités évidentes de l'oeuvre).
Je ne me souviens pas avoir reçu de telles baffes avec un roman de SF cette année (sachant que je ne classe pas Le Prestige (probable n°2 de mon classement annuel) en SF).
Pourtant je continue à lire de la SF, comme quoi je ne suis pas sectaire...
| | | | | | Stegg :
La fantasy est une littérature qui tient plus du domaine de la mythologie et du conte de fée. les auteur du genre cherche à créer des univers où la magie tient une place plus ou moins importante. il s'agit avant tout de quête initiatique où un (ou des) perosnnage(s) vont devoir traverser des épreuves qui vont devoir les amener à une certaine connaissance du monde. |
| | | | | | |
-1
Voir les oeuvres citées plus haut.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 26/01/2007 à 11h44
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/01/2007 à 17h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le roi d'Aout de Michel Pagel est un excellent roman historique. Malgré quelques petits éléments fantasmagoriques, qualifier cela de Fantaiziiiiiie! me semble plus qu'outrancier, surtout si on se réfère aux critères de parcours initiatiques évoqués par Stegg. De toute façon, je moinssoie (ben vi, j'aime bien néologiser moâ) vigoureusement sur cette définition.
Bon, après tout, je ne compte pas puisque je n'aime pas la fantaizieeee! à part Robin Hobb, Marion Zimmer Bradley, Ann Mc Caffrey, Tanith Lee, Sylvie Denis (tiens que des nanas, bon je vais rajouter des keums alors), Michael Moorcock, Jack Vance (Dying earth + Lyonesse), Sprague de Camp, Fritz Leiber, Zelazny...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
26/01/2007 à 21h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Franz a dit
| | | | | | Citation :
Le roi d'Aout de Michel Pagel est un excellent roman historique. Malgré quelques petits éléments fantasmagoriques, qualifier cela de Fantaiziiiiiie! me semble plus qu'outrancier, surtout si on se réfère aux critères de parcours initiatiques évoqués par Stegg. De toute façon, je moinssoie (ben vi, j'aime bien néologiser moâ) vigoureusement sur cette définition. |
| | | | | | |
c'est peut-être plus un roman historique qu'un roman de fantasy mais j'y trouve quand même une quête initiatique, j'explique:
Spoiler
Philipe Auguste découvre qu'il n'est pas entiérement humain mais qu'il a du sang d'une créature fantastique. Il refusera sa vrai nature et s'en ira dans la catholicisme et les croisades pour se prouver son humanité. A travers ses combats et ses rencontres, il finira par comprendre et acepter sa vrai nature. On peut donc y voir un quête initiatique assez traditionnelle en fantasy. on peut donc voir dans le roman de Pagel un ouvrage de fantasy.
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|