Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

sectaire, pas sectaire ?

Sujet proposé le 24/01/2007 à 20h27 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
stealrige

1575 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 26/01/2007 à 23h52  
Eh oh, n'oubliez pas Terry Pratchett avec les Annales du Disque Monde ou le Peuple du tapis .....

Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
goussedaille

519 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 27/01/2007 à 00h21  

Citation :

Eh oh, n'oubliez pas Terry Pratchett avec les Annales du Disque Monde ou le Peuple du tapis .....

Ahhh, heureusement que tu es là, Steal!
Que ces ouvrages bénis ne finissent pas là ou le soleil ne brillent jamais...! ;)
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Gutboy

1268 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 27/01/2007 à 08h24  
Pas de rejet de la Fantasy personnellement. C'est juste que je n'arrive pas à y trouver mon compte.
Même des choses que j'ai lues et apréciées quand j'étais ado - Elric, Cycle des épées, Terremer, ben j'ai du mal aujourd'hui.
Je ré-essaye de temps en temps, bien du mal.
Aucune critique, de mon point de vue c'est comme les haricots verts qui accompagnent la côte de boeuf: on mange rapidement les haricots fades pour déguster la côte. C'est pas mauvais, mais le plaisir n'est pas dans les haricots verts.

(et non, je ne sais pas pourquoi cette comparaison grotesque m'est venue à l'esprit)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
fabieng

717 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 27/01/2007 à 09h55  
(pss rien à voir mais c'est quoi ces cochons, gutboy, ça m'intrigue depuis longtemps... c'est une BD ? je suis ignorant ? oups pardon)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
stegg

971 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 27/01/2007 à 15h05  
( si je me trompe pas, les avatars de Gutboy viennent d'un comics intitulé cerebus the Aardvark , jamais traduit et publié en France)
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
fabieng

717 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 27/01/2007 à 16h22  
(oups; et vous pourriez pas nous en parler en section BD ? ça m'intrigue encore plus après avoir fait des petites recherches, pas très concluantes, sur cette série qui a l'air étonnante - ça évitera de pourrir ce sujet ...)
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
traz

223 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 28/01/2007 à 08h37  
moi,lecteur de SF, serais-je sectaire?
attends je réfléchis oui? non?
définitivement non!
mes lectures étant majoritairement composé de SF, on peut cependant y retrouver le grand tolkien mais aussi pratchett et en plus classique sade, jules césar, lao tse, balzac, zola, inoue et d'autres que j'oublie et je m'en excuse.
donc sectaire non, je ne crois pas.
critique vis à vis des genres? oui, je pense...
il y a de trés bonne chose dans tous les styles et c'est heureux. maintenant ce qui ne joue pas en faveur de la fantasy c'est que depuis que le seigneur des anneaux et harry potter( oui je sais c'est pas top comme lecture :p) ont été adapté au cinéma il y a un certain engouement pour le genre et du coup éditeurs et autres charlatans du papier nous servent de la fantasy à toutes les sauces plus ou moins bonnes et ce déferlement de livre souvent indigeste me fait me désintéresser d'un genre qui mérite son titre de noblesse, je le reconnais volontiers
bon en même temps si il n'y a pas un peu de technologie, de planète lointaine et de paradoxe temporelle je vais un peu moins me forcer...lol
vous avez dit sectaire?
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
dernière édition : 28/01/2007 à 08h42   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
Olivier

9586 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 28/01/2007 à 21h54  

Citation :

sade, lao tse, balzac et d'autres que j'oublie et je m'en excuse.

Dans me bras, ô homme de goût !

Pour ma part, je suis loin de ne me cantonner qu'à la sf, parce que ça me parait inconcevable !
Je lis du fantastique, des transfictions, pas mal de polars mais aussi du mainstream et des essais sur des sujets assez divers.
A titre d'exemple, je me fais une cure de Volodine et de Bruen, et je me régale !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 12h21  

Stegg a fait un bel effort mais... :

La fantasy est une littérature qui tient plus du domaine de la mythologie et du conte de fée. les auteur du genre cherche à créer des univers où la magie tient une place plus ou moins importante. il s'agit avant tout de quête initiatique où un (ou des) perosnnage(s) vont devoir traverser des épreuves qui vont devoir les amener à une certaine connaissance du monde.

-1 ! Où mets-tu Kay avec une déf' pareille ? Ou Miéville ? Ou Vonarburg avec son cycle Reine de Mémoire ? Et Mary Gentle ? Et La saison de la sorcière de RCW ?

Non, il me semble que ta définition convient à l'heroic fantasy, mais pas à la fantasy actuelle, heureusement beaucoup plus vaste et variée.

Mais il me semble que nous avons déjà eu ce genre de discussion. Je vais essayer de retrouver ce vieux fil.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
fabieng

717 messages
RE : sectaire, pas sectaire ? 29/01/2007 à 13h32  
wo! pask en plus il faut faire le distingo entre Heroïc-fantasy et fantasy ? là je ne vous suis plus ? si héroïc-fantasy c'est pour dire mauvaise fantasy, on se retrouve avec le même problème d'idée reçue sur le genre non ? c'est en toute innocence que j'aimerais qu'on m'explique la finesse de la nuance ?
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire