|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous?
|
24/10/2010 à 13h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | misterieuse :
je suis desolee de poser la meme question , vraiment desolee |
| | | | | | |
Il ne faut pas.
Ce n'est pas grave, vraiment pas grave ;-)
Pour fureter dans les forums, la fonction Rechercher (en haut de la page) peut s'avérer très pratique.
Le tout est de choisir un bon mot-clé, qui cible assez précisément... et sur le sujet que tu abordes, ce n'est pas le plus évident, à mon avis !
( Un lien du forum à propos de la définition de la SF, un des plus anciens, sans doute.)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
31/10/2010 à 10h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | vda :
Il y a deux façon de se faire bascher sur un forum à coup quasi sûr :
- poser une question basique qui a vraisemblablement été soulevée à plusieurs reprises (eu égard à l'ancienneté du forum et à son thème) ;
- remonter un sujet vieux de plusieurs mois, voire plusieurs années. |
| | | | | | |
Je relativiserai en disant que j'ai quand même rarement vu ça dans le coin.
| | | | | | vda :
(...) la science-fiction est une littérature pas très sérieuse qui se prend un peu trop, et de plus en plus, au sérieux. |
| | | | | | |
Je suis au regret de plussoyer...
et je ne donnerais des noms que sous torture (légère) ou rétribution (lourde ;-)
Mais que cela ne t'empêche pas d'explorer ce domaine tant que le désir et le plaisir sont là !
____
"Si je devais faire un cadeau à la génération suivante, je lui apprendrais à ne pas se prendre au sérieux."
Charles Monroe Schultz.

|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
31/10/2010 à 16h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mistérieuse | | | | | | Citation :
La reponse simple : une histoire située dans le futur avec quelques extrapolations sur ce que la
science pourrait changer dans notre vie quotidienne ou dans notre societé. |
| | | | | | |
Bonjour Mistérieuse,
Selon moi, dans la SF, la "science" est un prétexte, pour une grande part, pour présenter sous un vernis nouveau un vieux chaudron où l'on tambouille de très vieux ingrédients :
conflits, êtres malfaisants et victimes, empires, dictatures et rebellions, crimes et enquêtes, voleurs et policiers, religions et sectes, sans oublier les éternelles harlequinades.
Disons que l'on change un peu le décor, la tête des personnages, leurs moyens de locomotion...
Les baguettes magiques deviennent des chambres de téléportation, les sables mouvants des trous noirs, les pouvoirs magiques des facultés paranormales (mais les clubs de strip-tease et les maisons-closes restent des clubs de strip-tease et des maisons-closes car ce sont bien toujours les mêmes fantasmes, surtout en BD).
De temps en temps, on peut espérer trouver un contre-exemple...
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 31/10/2010 à 16h25
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|