|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/10/2010 à 17h23 par misterieuse |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous?
|
10/11/2010 à 15h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne suis pas vraiment d'accord non plus avec la définition de zigoura, qui me paraît infiniment trop restrictive.
Pour moi la SF est d'abord de la littérature, et elle s'interroge, et nous porte à nous interroger, sur nos choix sociaux et environnementaux. Après, c'est sûr que c'est un genre très vaste et très varié, et que tout dépend de ce qu'on cherche, de ce qu'on aime lire, de ce qu'on a envie de lire. J'imagine qu'on peut très bien y trouver, comme dans tous les genres, une certaine récurrence de schémas, ce que dénonce zigoura, si j'ai bien compris. Mais cela n'a rien d'obligatoire.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous?
|
11/11/2010 à 16h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je plussoie, en gros, sur tous les messages ci-dessus.
| | | | | | morca :
(...) la définition de zigoura. On dirait plutôt une définition de Star Wars ^^. |
| | | | | | |
Toutafé.
"Space Fantasy", qu'ils disaient ?
| | | | | | Lisbei :
J'imagine qu'on peut très bien y trouver, comme dans tous les genres, une certaine récurrence de schémas, ce que dénonce zigoura, si j'ai bien compris. Mais cela n'a rien d'obligatoire. |
| | | | | | |
Les schémas des récits d'aventures, d'évasions, épiques, etc...
Des formes communes à des types de récits plus qu'à des genres littéraires, me semble-t-il.
| | | | | | Le Gaidol :
Ouvrir le champ des possibles |
| | | | | | |
Pil pilou dans le champ des possibles ! ;-]
| | | | | | Gui :
la science – au sens large |
| | | | | | |
Et pi comme disait Brian Aldiss :
" La science-fiction n'est pas plus écrite pour des scientifiques que les histoires de fantômes ne sont écrites pour des spectres." :-p
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|