Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

qu'est-ce que la science fiction pour vous?

Sujet proposé le 23/10/2010 à 17h23 par misterieuse
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
misterieuse

9 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 09/11/2010 à 19h42  
euh... et pourquoi donc ?
tu connais quelque chose de mieux?
:)
Signature de misterieuse lisa
   Consulter le profil de misterieuse  Envoyer un message privé à misterieuse  
morca

5844 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 09/11/2010 à 22h43  
Bah, je te renvoie aussi aux discussions pré-existante, mais j'espère qu'il existe une sf sérieuse - qui ne sera peut-être pas celle qui se prend le plus au sérieux.
D'un autre côté, je ne suis pas d'accord avec la définition de zigoura. On dirait plutôt une définition de Star Wars ^^.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

2802 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 10/11/2010 à 15h33  
Je ne suis pas vraiment d'accord non plus avec la définition de zigoura, qui me paraît infiniment trop restrictive.

Pour moi la SF est d'abord de la littérature, et elle s'interroge, et nous porte à nous interroger, sur nos choix sociaux et environnementaux. Après, c'est sûr que c'est un genre très vaste et très varié, et que tout dépend de ce qu'on cherche, de ce qu'on aime lire, de ce qu'on a envie de lire. J'imagine qu'on peut très bien y trouver, comme dans tous les genres, une certaine récurrence de schémas, ce que dénonce zigoura, si j'ai bien compris. Mais cela n'a rien d'obligatoire.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jean-jean

260 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 10/11/2010 à 15h58  
Je suis assez d’accord avec Lisbei.
La SF est un genre littéraire comme les autres mais complètement différent des autres… comme les autres en fait.
Comme les autres il peut-être le véhicule de messages d’angoisse, d’amour etc… ou peut, tout simplement, raconter une histoire, un monde, que dis-je un univers pour le plaisir de nous faire voyager de nous faire rêver.
Comme les autres vous dis-je, avec peut être un peu plus d’imaginaire, un peu moins de limites…
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
LeGaidol

3189 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 10/11/2010 à 21h15  
Ouvrir le champ des possibles.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 11/11/2010 à 15h13  
Examiner de quelle manière les progrès de la science – au sens large – impactent l'évolution des modèles sociaux.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5918 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 11/11/2010 à 16h03  
Je plussoie, en gros, sur tous les messages ci-dessus.

morca :

(...) la définition de zigoura. On dirait plutôt une définition de Star Wars ^^.

Toutafé.
"Space Fantasy", qu'ils disaient ?

Lisbei :

J'imagine qu'on peut très bien y trouver, comme dans tous les genres, une certaine récurrence de schémas, ce que dénonce zigoura, si j'ai bien compris. Mais cela n'a rien d'obligatoire.

Les schémas des récits d'aventures, d'évasions, épiques, etc...
Des formes communes à des types de récits plus qu'à des genres littéraires, me semble-t-il.

Le Gaidol :

Ouvrir le champ des possibles

Pil pilou dans le champ des possibles ! ;-]

Gui :

la science – au sens large

Et pi comme disait Brian Aldiss :
"La science-fiction n'est pas plus écrite pour des scientifiques que les histoires de fantômes ne sont écrites pour des spectres." :-p
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
misterieuse

9 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 18/11/2010 à 20h06  
je suis d'accord avec toi jim,
mais pour tout le monde un avis diferend pour chaque chose
Signature de misterieuse lisa
   Consulter le profil de misterieuse  Envoyer un message privé à misterieuse  
Bull

1658 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 19/11/2010 à 00h48  
Bull d'il y a quelques annees : une litterature ou tout est possible. Donc +1 avec Legaidol : ouvrir le champs des possibilites.

Bull contemporain : outil de plus en plus employe par les auteurs de litterature generale.
Ne pas confondre avec un petit sous genre litteraire devenu tres tres ferme, extremement auto-reference, cherchant son identite et ne sachant plus raconter une histoire.

D'ailleurs, sur les conseils de Lisbei je viens de commencer Glyphes. Et je me regale. Et pas vu l'ombre de SF dedans. Mais l'histoire est bien menee. (Pour le moment, hein).
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lobo

666 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 19/11/2010 à 08h56  

Citation :

D'ailleurs, sur les conseils de Lisbei je viens de commencer Glyphes. Et je me regale. Et pas vu l'ombre de SF dedans. Mais l'histoire est bien menee. (Pour le moment, hein).

Enjoy... Le début est pas mal mais ça finit en une pure course-poursuite...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire