Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

qu'est-ce que la science fiction pour vous?

Sujet proposé le 23/10/2010 à 17h23 par misterieuse
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Olivier

9591 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 22/11/2010 à 17h33  
Pour ma part, c'est une liberté illimitée de création, puisqu'elle s'est émancipée de la réalité, et propose une large palette en matière de possibilités d'histoires, de l'empire galactique de Fondation à Des fleurs pour Algernon.
Mais aussi dans ses approches : les romans martiens offrent par exemple, une telle diversité !
A cela j'ajoute la vigueur toute particulière d'une forme bien précise, la nouvelle. La sf n'a pas inventé la nouvelle, mais je trouve, en tant qu'amateur de nouvelles, qu'elle est une littérature particulièrement propice au genre, tout comme le fantastique. Et qu'un amateur du genre court aurait bien tort de se priver de la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
pkoitulis

4 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 23/11/2010 à 00h54  
Personnellement, j'ai retenu une définition de la SF par rapport à un autre genre "le fantastique".
Le fantastique, c'est introduire l'irréel dans la réalité. La SF, c'est l'inverse. C'est pas de moi et c'était sans doute mieux exprimé. Disons que c'est l'idée. Après on peut discuter longtemps de ce qu'est la réalité. Hum. Je m'éloigne.
Amitiés
Signature de pkoitulis Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. A. Einstein
   Consulter le profil de pkoitulis  Envoyer un message privé à pkoitulis  
morca

5844 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 23/11/2010 à 05h01  

Citation :

Le fantastique, c'est introduire l'irréel dans la réalité. La SF, c'est l'inverse.

C'est rigolo ça...
Mais c'est de qui dis-donc ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
pkoitulis

4 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 23/11/2010 à 07h18  
un auteur de roman fantastique français. Je suis fâché avec les noms. Désolé.
Signature de pkoitulis Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. A. Einstein
   Consulter le profil de pkoitulis  Envoyer un message privé à pkoitulis  
LeGaidol

3189 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 23/11/2010 à 08h02  
Comment fait-on lorsque l'irréel fait plus vrai que la réalité ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 23/11/2010 à 17h53  
On s'appelle Philip K. Dick ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5918 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 26/11/2010 à 15h57  

Olivier :

A cela j'ajoute la vigueur toute particulière d'une forme bien précise, la nouvelle. La sf n'a pas inventé la nouvelle, mais je trouve, en tant qu'amateur de nouvelles, qu'elle est une littérature particulièrement propice au genre, tout comme le fantastique. Et qu'un amateur du genre court aurait bien tort de se priver de la sf.

+ 1

C'est par cette voie que j'ai approché ces genres
et c'est une raison majeure faisant que je leur reste attaché...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Zigoura

173 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 27/11/2010 à 11h13  
Bonjour,

Je lis sur le forum suivant :
http://www.zetetique.fr/index.php/forum/15-science/17194-la-particularite-technologique?limit=10&start=20
le paragraphe suivant :

Citation :

Ce serait quoi de la bonne SF ? Les thèmes abordés permettent de soulever des questions philosophiques qu'on n'aborde quasiment pas en dehors de la SF : quête de l'immortalité, nature de la conscience, nature de l'être humain, relations entre l'homme et la nature, modèles de société radicalement différents...
Au contraire, je trouve que les thèmes singulariste, post-singulariste et post-humain ont apporté un sang neuf à la SF qui tournait un peu en rond entre le space-opera et le cyberpunk.
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
mika

11 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 12/12/2010 à 11h42  
La SF peut se résumer au bonheur pour les grands de retrouver le plaisir enfantin de dire "et si.." et de se laisser emporter par l'histoire qui en découle.
   Consulter le profil de mika  Envoyer un message privé à mika  Visiter le site de mika  
saskia

56 messages
RE : qu'est-ce que la science fiction pour vous? 26/12/2010 à 02h27  
et si on n'a pas grandi et qu'on est resté à la SF depuis toujours, c'est grave ?
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire