Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

lectures de Mai..

Sujet proposé le 02/05/2008 à 11h25 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  11  12  13     
Gui

2910 messages
RE : lectures de Mai.. 18/05/2008 à 14h32  

Gracie :

Je viens de terminer le premier tome de l'"intégrale" de Rama et j'ai adoré !

Je te conseille très vivement de t'arrêter là : la suite est plus que tout à fait dispensable...

Et bon anniversaire :]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5920 messages
RE : lectures de Mai.. 18/05/2008 à 14h59  

RisingSun :

La tour de Babylone de Ted Chiang (...) Relativement déçu (...) je n'arrive pas trop à accrocher malgré une écriture agréable et quelques indéniables réussites

Ah, dommage...

Je le tenterai quand même, ne serait-ce que pour L'histoire de ta vie, souvent vantée.
(Quelqu'un sait-il si une version poche est prévue ?)

Par contre, de deux nouvelles déjà lues, je retenais une écriture un peu sèche, à mon goût.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

2610 messages
RE : lectures de Mai.. 19/05/2008 à 08h15  

sur Chiang :

Relativement déçu par le premier auquel je n'arrive pas trop à accrocher malgré une écriture agréable et quelques indéniables réussites.

il a été la coqueluche du fandom US puis d'une partie du fandom Français, mais malgré ses indéniables qualités, je suis toujours un peu froide vis à vis de ses thématiques dont le côté un peu préchi-précha ne m'intéresse pas.
Son dernier texte The merchant and the alchemist's gate, n'offre strictement aucun intérêt hormis une lecture facile.

sur Wilson :

J'ai trouvé par contre Les chronolithes intéressant. Je sais que ce livre est assez vivement critiqué, mais j'ai passé un bon moment de lecture et le style direct et sans fioritures de Wilson me plaît de plus en plus. Un auteur qu'il va me falloir approfondir tellement les idées de départ de ses romans m'apparaissent d'une grande originalité. Mais peut-être est ce que je fais fausse route après tout.

Je ne peux que me répéter en plussoyant avec Gracie (et aussi visiblement avec toi) , l'idée de départ est toujours brillante mais je trouve que le pathos sentimental n'est pas spécialement bien fait ni original et du coup dévalue la partie purement SF.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Gui

2910 messages
RE : lectures de Mai.. 19/05/2008 à 13h13  
Ben justement, je suis sur le dernier Fiction en ce moment et je vais lire mon premier texte de Ted Chiang certainement ce soir : je ne manquerais pas de vous dire ce que j'en pense
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9604 messages
RE : lectures de Mai.. 19/05/2008 à 19h05  
Fini le Poupou, très intéressante réflexion sur l'anarchisme (on parlait d'utopie...), en particulier sur le thème de la justice.

Je commence tout juste le dernier Curval.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Stephane

324 messages
RE : lectures de Mai.. 19/05/2008 à 20h16  
Jack Vance, Un monde d'azur.
Pour moi, c'est le meilleur Vance (avec le Cycle de Tschaï).
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
tj

3096 messages
RE : lectures de Mai.. 19/05/2008 à 20h44  
Rien n'est aussi bon que le cycle de Tschai
Sauf Lyonesse .
et dying earth peut être
et...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
vda

1528 messages
RE : lectures de Mai.. 19/05/2008 à 20h48  

tj s'avance :

Rien n'est aussi bon que le cycle de Tschai

hum, on pourrait discuter de cette péremptoire affirmation. Pour moi, Vance a fait mieux.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Jim

5920 messages
RE : lectures de Mai.. 19/05/2008 à 20h53  
Des amateurs de Vance!
Et Franz qui ne passe plus dans le coin :-(

Hop, hop, hop !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
RisingSun

375 messages
RE : lectures de Mai.. 20/05/2008 à 10h59  

Citation :

Jack Vance, Un monde d'azur.
Pour moi, c'est le meilleur Vance (avec le Cycle de Tschaï).

Je plussoie abondamment, Un monde d'azur est effectivement pour moi l'un des meilleurs Vance. Un petit bouquin vite lu avec toutes les qualités (et les défauts) de Jack Vance dans un condensé ultime.
Sinon le Cycle de Lyonesse est dans mon top 5 Vance personnel. Bien qu'il ait certaines qualités je trouve le Cycle de Tschaï en deçà de certains romans ou autres cycles. C'est avant tout un magnifique voyage parmi des peuplades et des races incroyablement bien décrites, exercice dans lequel Vance excelle.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
   Répondre  |   page 7 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire