Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

incipit à rebours


  Sujet proposé le 10/07/2015 à 21h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 28/07/2015 à 10h45  
Du chat (noir apparemment) comme indice pour le 6, je glisse vers Poe (années 90 >>> çà ne peut aller) et me demande si, au lu du style, l'auteur n'a pas sa place sur le 2. Mais il n'est pas français.

Le chat se mord la queue.
Le rouge-m'est-en-travers-de-la-gorge.

http://blogs.lesinrocks.com/droguesnews/files/2011/12/Chien_malade_604.jpg
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 28/07/2015 à 10h53  
11 - c'était son propre visage
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 28/07/2015 à 12h31  

Citation :

11 - c'était son propre visage

J'dis qu'l'est pas d'chez nous, c'gars-là...^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 28/07/2015 à 17h45  
Oh que non..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 02/08/2015 à 12h12  
Une nouvelle fournée...

Romans SF :

12_ "Puis l'Enfant attendit, ordonnant ses pensées, avec tous ses pouvoirs encore inutilisés.
Il était maintenant maître du monde, et il n'était pas très sûr de ce qu'il allait faire ensuite.
Mais il lui viendrait bien une idée."


13_ "Mais... des pluies de petites grenouilles ou de petits poissons, voire de cailloux, se produisent de temps en temps, ici ou là, sans explication logique. Des hommes sont brulés vifs à l'intérieur de leurs vêtements intacts.
Et parfois, la succession régulière et immuables des moments qui tissent notre vie se trouve inexplicablement altérée et bouleversée.
On lit d'un œil amusé ces petits faits divers, généralement rédigés avec humour, puis on n'y pense plus ; ou bien ils nous proviennent sous forme de rumeurs vagues et incontrôlables.
Pourtant, je sais une chose. Il arrive que certaines de ces histoires soient vraies."


14_ "Au-dessous de nous, le formidable ossuaire s'estompait parmi les brumes du matin, tandis que nous montions dans un ciel de sang et d'or."

Roman de fantasy :

15_ "Comme les voies des dieux sont étranges, souffla-t-il. Comme elles sont cruelles..."
(Sur ces mots s'achève le premier rouleau.)


Nouvelles SF :

16_ "Il regardait la maison, mais je serais incapable de dire s'il y avait quelqu'un à la fenêtre."

17 "_À force de rester assise là toute la nuit, j'ai eu une vision un peu folle. Croyez-vous que deux arbres malades et tordus se soient jamais mutuellement transformés en bonsaïs ?
_Quel est votre nom ? lui demanda-t-il."


18_ "Pour conclure, je voudrais proposer ma définition de l'utopie en 1970.
L'utopie est le lieu où les espoirs que l'on conçoit pour le monde à l'âge de dix-sept ans ne paraissent pas ridicules, dangereux ou tout simplement démodés quand on atteint l'âge de trente ans."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 02/08/2015 à 12h23  
15_C'est "Soldat des brûmes" de Gene Wolfe.
En Pal car abandonné en cours de lecture. Wolfe ne se lit pas comme une nouvelle, il faut avoir du temps à lui consacrer.
Mais "fin du premier rouleau" m'a mis sur la voie. Je me suis souvenu que le pitch tournait autour des mémoires d'un amnésique sur papyrus et qu'une suite en 2 tomes a été publiée au moins en PDF... d'où l'idée d'un second rouleau potentiel. Et puis il y trainaient bel et bien des dieux et des déesses..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 02/08/2015 à 12h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 02/08/2015 à 12h30  
2001 pour la 12.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 02/08/2015 à 14h38  
Fantastique (roman):
19_La vente du buste du... [ ]...m’a rapporté une fortune… oui, une fortune.
Le quart m’a suffi pour racheter les parchemins, incunables et antiphonaires dérobés aux bons Pères Blancs.
Demain je leur enverrai leur bien en leur demandant des prières… et non pour moi seul.
Mais j’ai gardé le mémoire.
Ils me doivent bien cela
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 02/08/2015 à 20h52  
En dédicace à un auteur qui m'est d'importance et dont je ne connaiissais même pas le nom en arrivant sur CSF (à l'exception de son premier roman)
20_Lorsque l’incendie a été maîtrisé, je me trouvais à bord du
premier bateau de la journée, en route vers d’autres îles.
Leurs noms carillonnaient dans mon esprit, me poussant de
l’avant.


La suivante en spéciale dédicace à une ancienne de CSF qui nous manque (beaucoup)..!
21_Je murmure « je sais », en baissant la tête, mais c’est parce qu’elle ressemble tellement à [ ] tout à coup que c’est à peine supportable. Je dois être plus fatigué que je ne le pense. [ ] doit le sentir.
Elle se lève, cette femme que l’âge commence quand même à ralentir un peu,
cette femme bientôt vieille qui était si petite entre mes mains quand elle est
née. Elle me passe un bras autour des épaules, elle dit : « Vous êtes
fatigué, mon petit. Il faut aller dormir. » Elle me pousse avec douceur
vers la porte, elle m’accompagne dans le couloir, à pas lents, maternelle,
[ ], la fille de [ ] et de [ ], la fille de mes enfants, la fille des
arrière-petits-enfants de [ ].


Et pour finir en guise de boutade (qui ne fera rire que moi):
22_ FIN
23_ .*

*=point final
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 07/08/2015 à 19h19  
Pour la 21 : Chronique du Pays des Mères ?

----------


24_ "Un vent se leva qui balaya l'Océan et répandit à sa surface un linceul de fine cendre blanche. La cendre tomba dans la mer, dans les brisants. Les brisants rejetèrent sur les rives des crevettes mortes mêlées aux bois flottants. Le requin nagea jusqu'à ses eaux les plus profondes et médita dans les courants froids et purs. Il souffrit de la faim toute cette saison là."


25_ "Il s'appelle [X].
Ce n'est qu'un robot, un simple simili. Chaque fois que son souvenir vient à mon esprit, un blues terrible me saisit.
[Y] surgit par la porte de mon studio, en me souriant d'un air carnivore. Je perçois aussitôt sa pensée.
L'humanité est née prématurée.
Notre enfant naîtra à terme.
"


26_ "Dame hautaine, pourquoi vous être reculée quand cette pauvre créature fragile s'est appochée de vous ? ses erreurs avaient-elles empoisonné l'air ? son haleine en passant avait-elle souillé votre pureté ?
Ah ! madame, éclaircissez ce front suffisant ; étouffez le reproche prêt à sortir de vos lèvres dédaigneuses : ne blessez pas une âme qui saigne déjà !
Elle a souffert, elle souffre encore : son air est gai, mais son cœur est brisé ; sa parure brille, mais son sein gémit.

Madame, être indulgente pour la conduite d'autrui n'est pas une vertue moindre que d'être sévère pour la vôtre.
"


27_ "FERMETURE EN FONDU."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/08/2015 à 19h22   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire