Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

incipit à rebours


  Sujet proposé le 10/07/2015 à 21h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : incipit à rebours 11/08/2015 à 13h29  

lacroute :

Une des meilleures nouvelles françaises reconnues. Et qui plus est assez récente..!

Déchiffrez la trame ?


lacroute :

Ne me dis pas qu'il s'agit de "lui"..?

Ça dépend : c'est qui, "lui" ? ^^


lacroute :

C'était une nouvelle-flash qui finissait par [...] NIF

Je la cherche aussi cette nouvelle de l'ami Fredric...
Je n'ai pas ses livres sous la main pour vérifier mais il s'agit probablement de F.I.N.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 11/08/2015 à 14h11  

Citation :

Ça dépend : c'est qui, "lui" ? ^^

Ben lui, le mec aux bulles à savon sur la plage et au dossard 6..?

OK pour "Déchiffrer la trame". Bravo..! Elle était, en plus, dans "Nouvelles des siècles futurs". J'avais adoré.

Quant à la nouvelle de Brown (eh, bien sûr, c'était lui) je l'avais lu incluse dans un topo généraliste en introduction à une antho SF. Il s'agit sans nul doute et en toute logique de F.I.N, effectivement..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 11/08/2015 à 14h14  
33 - L'odeur de la chair brûlée
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : incipit à rebours 11/08/2015 à 16h18  

lacroute :

Ben lui, le mec aux bulles à savon sur la plage et au dossard 6..?

Cet homme qui bulle sur la plage est bien le héros du roman. Toutefois, ce n'est pas cette novélisation qui renferme l'excipit concerné ; et c'est cela qui m'interrogeait...
Quoiqu'il en soit, par le biais de l'auteur, le réponse découle vite ; alors la voilà :



J'aime aussi beaucoup le premier paragraphe du roman :
"Le vendredi qui précédait les vacances de Noël, Sœur Mary Symphorosa informa la classe de maternelle de l'école Notre-Dame de la Pitié que le père Noël n'existait pas, que les cadeaux que l'on trouvait au pied du sapin le matin de Noël provenaient des parents et que c'était une absurdité païenne et impie, un péché contre les Dix Commandements, de penser autrement. Elle faisait la même déclaration tous les ans et l'on pouvait toujours s'attendre à voir au moins un enfant piquer une crise ou se rebeller. Cette année, ce fut Billy Michaels, un enfant si tranquille généralement, qui se jeta par terre et resta couché sur le dos en hurlant et ruant dans tous les sens, bref, en se faisant remarquer."

Sur ce, je m'absente et resterai déconnecté un jour ou deux... À plus !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 14/08/2015 à 12h12  
Oui, en effet, je n'aurai pas trouvé. Pour commencer à lire du Disch (il me faudra bien y songer) je n'aurai pas commencé par cet ouvrage, ciblant plus logiquement "334", "Génocides" ou "camp de concentration".

Deux excipits de grands classiques suivent:

34 - Alors que nous ... [ ] ... , nous que l’on nomme concubines… l’Histoire nous appellera : "épouses".

35 - Juste à l’endroit où les ténèbres s’épaississaient, le chemin devenait plus large. Le [X] s’écarta vers la droite. [Y] marcha à côté de lui. [Z] se glissa dans l’intervalle.
Au lieu de progresser en file indienne, les six adultes avançaient maintenant
de front. [X'] prit la main de [Y'] d’un côté, et celle de [Z] de l’autre.
Sans cesser de chanter très fort,sans se retourner une seule fois, accordant leurs pas, ils s’enfoncèrent lentement dans la vallée
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : incipit à rebours 24/08/2015 à 23h02  
Vous m'avez largué le temps de partir quelques jours en vacances !
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 02/09/2015 à 08h35  
Indices concernant les excipits 34 & 35: planet-operas.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : incipit à rebours 02/09/2015 à 15h45  
Pour le 35, je tente Hyperion
(même si je crois me souvenir que son excipit mentionnait les Tombeaux du Temps....)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/09/2015 à 15h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 03/09/2015 à 11h58  
Oui, bravo.....et c'est encore plus facile pour le 34
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : incipit à rebours 08/09/2015 à 21h07  

Citation :

34 - Alors que nous ... [ ] ... , nous que l’on nomme concubines… l’Histoire nous appellera : "épouses".


Je verrai bien Herbert et sa misogynie, celle qui m'a fait arrêter la série Dune.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire