Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

incipit à rebours


  Sujet proposé le 10/07/2015 à 21h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 07/08/2015 à 20h26  
Il me semble y avoir du moine dans l'avant-dernière..?

Indice pour la 20: son auteur joue beaucoup avec notre perception du réel.

Ok pour Chroniques du pays des mers.
Lisbei tu étais en toutes lettres dans le passage retrouvé.
Tu nous manques.

La 27 me suggère en première idée un récit ou un auteur en liaison avec le cinéma. Je propose Matheson en double arrière pensée..!

Le 25 m'a fait penser à autre chose, qui est:
28 - Et il vint se coucher contre elle.
Je sais qu'ici, Jim, tu n'auras pas de peine à trouver..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/08/2015 à 20h38   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : incipit à rebours 07/08/2015 à 21h06  

lacroute :

Il me semble y avoir du moine dans l'avant-dernière..?

C'est bien ça. Bravo.


lacroute :

Indice pour la 20: son auteur joue beaucoup avec notre perception du réel.

Tiens, je songeai à du Priest...
Le rat blanc / Notre île sombre ?


lacroute :

La 27 me suggère en première idée un récit ou un auteur en liaison avec le cinéma. Je propose Matheson en double arrière pensée..!

Une double arrière pensée qui vise juste..! ^^


lacroute :

28 - Et il vint se coucher contre elle.
Je sais qu'ici, Jim, tu n'auras pas de peine à trouver..!

En effet. ^^. Elle s'appelait Sylve.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 07/08/2015 à 23h54  

Citation :

Tiens, je songeai à du Priest...
Le rat blanc / Notre île sombre ?

Oui pour le premier, non pour les autres.


Citation :

Une double arrière pensée qui vise juste..! ^^

Donc, en cherchant plus avant, je suis tombé sur "Bobby". J'ai un temps pensé à Robert Bloch mais il était quand même beaucoup moins téméraire sur la forme.


Citation :

Elle s'appelait Sylve

Tout à fait. Et elle nous a tous les deux bien accrochée. Merci Dorémieux.

29 - Et puis si ils essaient de me battre encore je leur ferai mal comme j'ai fait mal à la bête vivante. Je leur ferai très mal.
Excipit tiré d'une nouvelle qui n'eut pas l'heur de plaire aux deux mijoteurs de "nouvelles des siècles futurs". Une honte..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/08/2015 à 00h11   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 08/08/2015 à 00h59  

Citation :

24_ "Un vent se leva qui balaya l'Océan et répandit à sa surface un linceul de fine cendre blanche. La cendre tomba dans la mer, dans les brisants. Les brisants rejetèrent sur les rives des crevettes mortes mêlées aux bois flottants. Le requin nagea jusqu'à ses eaux les plus profondes et médita dans les courants froids et purs. Il souffrit de la faim toute cette saison là."


Une intuition subite. Un post-nucléaire sans nul doute. Et bien c'était la conclusion d'un cantique avant l'héritage d'un saint de même nom. Je n'écris pas son nom, je n'ai jamais su l'orthographier correctement.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : incipit à rebours 08/08/2015 à 16h40  
Bravo pour le 24.


Une belle illustration, je trouve, pour la dernière réédition :





lacroute :

Donc, en cherchant plus avant, je suis tombé sur "Bobby".

... qui est une réponse possible au 23, à ce que je vois. ^^



lacroute :

29 - Et puis si ils essaient de me battre encore je leur ferai mal comme j'ai fait mal à la bête vivante. Je leur ferai très mal.

Comment l'oublier, celle-ci ? Une des plus formidables premières nouvelles de l'histoire du genre.
Et pourtant, j'ai cru me tromper quand j'ai pris le bouquin pour vérifier et que je suis tombé sur ces phrases : "S'ils essaient de me battre encore je leur ferais mal. Sûr et certain."
C'était la traduction révisée par Jacques Chambon.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 10/08/2015 à 12h19  

Citation :

Et pourtant, j'ai cru me tromper


Ben non..! L'esprit était le même et la trad fournie: de Doremieux.


Citation :

16_ "Il regardait la maison, mais je serais incapable de dire s'il y avait quelqu'un à la fenêtre."

Bongu. J'avais pas la lumière à tous les étages pour ne pas trouver la réponse instantanément quand c'était simplement celle d'un passé qui s'en est allé. C'était évident: la fenêtre, la vitre, le verre. P***** de belle nouvelle..! L'une des meilleures que je n'ai jamais lu.


Citation :

17 "_À force de rester assise là toute la nuit, j'ai eu une vision un peu folle. Croyez-vous que deux arbres malades et tordus se soient jamais mutuellement transformés en bonsaïs ?
_Quel est votre nom ? lui demanda-t-il."

Bongu, qu'est ce que j'ai pu être lent sur ce coup..!

Jim, j'ai trouvé ton filon:

Citation :

18_ "Pour conclure, je voudrais proposer ma définition de l'utopie en 1970.
L'utopie est le lieu où les espoirs que l'on conçoit pour le monde à l'âge de dix-sept ans ne paraissent pas ridicules, dangereux ou tout simplement démodés quand on atteint l'âge de trente ans."

Là, l'auteur, cherche la valeur de l'argent, celle ici de l'unité monétaire américaine.

Je propose:
30 - Si nous réussissons, la prochaine rencontre ne s'arrêtera pas aux apparences
...en fournissant un indice: "De cheval'. "Si nous réussissons" de cheval >>>>> [out]

Je propose ceci, qui va donner du fil à retordre et surtout des clous à enfoncer.
31 - Quelle curieuse histoire ! dit le jeune élégant qui parla aussitôt d'autre chose

Jim, je n'ai toujours pas trouvé pour le rouge-gorge et çà me travaille, turlupine, turbineuronise. Cet oiseau, je l'ai déjà rencontré, sûr, mais rien ne vient. Bongu, un nouvel indice, STP..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 10/08/2015 à 13h50   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 10/08/2015 à 14h01  
Ici, plus une question qu'une réponse à attendre d'une énigme car je n'en ai pas vraiment la clé (juste de lointains, très lointains souvenirs) ne pouvant vérifier de visu.
Je pense me rappeler de l'auteur (je ne vous le donnerai pas, pour ne pas vous influencer dans un potentiel mauvais sens)
C'était une nouvelle-flash qui finissait par:

32- NIF
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 10/08/2015 à 14h05  
Autre chose.
Olivier, connaissant ton intérêt (et le mien itou) pour Sternberg et ses contes-blitzkrieg, si on nous mettait sous les yeux un excipit manifestement de sa plume, nous aurions toutes les peines à remonter le fil vers une de ses pléthoriques nouvelles..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : incipit à rebours 11/08/2015 à 12h21  

lacroute :

j'ai trouvé ton filon

En effet. ^^
Va falloir que je me retrousse les manches et que j'aille creuser ailleurs...


Citation :

P***** de belle nouvelle..! L'une des meilleures que je n'ai jamais lu.

Putain, oui.
(j'ai le droit de me passer d'astérisques : dans ma région, ce n'est pas un gros mot mais une ponctuation... ;-)


lacroute :

30 - Si nous réussissons, la prochaine rencontre ne s'arrêtera pas aux apparences

Je crois avoir déjà lu ça quelque part. Chez Sturgeon, peut-être ?


lacroute :

[...] du fil à retordre et surtout des clous à enfoncer.
31 - Quelle curieuse histoire ! dit le jeune élégant qui parla aussitôt d'autre chose

Coup de chance : du Livre d'or de l'auteur, cette nouvelle est la seule que j'ai lue !
(elle débute par : "Les coups irréguliers d'un marteau retentirent au-dehors, dans la tiède nuit printanière.")


Citation :

le rouge-gorge [...], je l'ai déjà rencontré, sûr

J'en serais assez étonné.
Nous verrons bien...

Nouvel indice : "Je ne suis pas un numéro !"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : incipit à rebours 11/08/2015 à 12h50  

Citation :

Je crois avoir déjà lu ça quelque part.

Sans nul doute. Une des meilleures nouvelles françaises reconnues. Et qui plus est assez récente..!


Citation :

Chez Sturgeon, peut-être ?

Est-ce Sturgeon ? Se dit celui qui cherche à remonter à la source. Réponse: non, désolé..!


Citation :

Nouvel indice : "Je ne suis pas un numéro !"

Ne me dis pas qu'il s'agit de "lui"..? Si oui, exact, je ne l'ai jamais lu..!

Et bravo pour une "Passion pour les clous" de Btunner. Excellente nouvelle, d'ailleurs..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 11/08/2015 à 12h56   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire