Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

incipit à rebours


  Sujet proposé le 10/07/2015 à 21h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 19/07/2015 à 11h51  
Hors Sf mais pondu par un maitre du genre:
7. [Les fleurs de papier] formèrent une guirlande instable autour du cercueil qui entamait son long voyage vers l'estuaire du [...] avec pour seule destinée d'être ramené par la marée montante, entre les quais et les bancs de vase, et refoulé vers les rivages de cette cité terrible.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 19/07/2015 à 11h52  
Le 2 sonne Fantastique via les termes "avilie", "ineffable' et "lèvres de l'Inconnue".
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 19/07/2015 à 11h54   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : incipit à rebours 19/07/2015 à 15h00  
Le 2 me fait penser à du Lovecraft.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 19/07/2015 à 15h52  

lacroute :

[... ] combien d'excipits évités à l'issue de romans non terminés [...]

Un bon paquet, en ce qui me concerne.

(La prochaine fois que je lâcherai un roman en cours de lecture, il est probable que je jette quand même un coup d'œil à ses derniers mot... ^^)


lacroute :

Le 6 me pousse ver l'Age d'Or.

C'est postérieur à l'Âge d'or.

Un roman de fantastique qui prend un virage SF via une surprenante ellipse (en tout cas, moi, elle m'a surprise...)


lacroute :

Le 2 sonne Fantastique


Fiotox :

Le 2 me fait penser à du Lovecraft.

L'ambiance, mordide, fait en effet penser à du fantastique et l'ampleur des visions au fantastique cosmique ; mais le postulat est de SF (comme la collection où parut le roman) et n'est pas l'œuvre de Lovecraft.


PS : je déconnecte un jour ou deux... À plus !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 19/07/2015 à 18h08  
Jim

Citation :

Un roman de fantastique qui prend un virage SF via une surprenante ellipse (en tout cas, moi, elle m'a surprise...)


Jim nous suggérant un tel cocktail, çà sent Lucius à pleines narines..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 21/07/2015 à 11h43  
> Fiotox
Vérification faite sur ta proposition : il s'agissait bien de Sécheresse de Ballard.
En fait, je l'avais lue... sans terminer le roman (mis en pause).
La phrase ressortait sur la page jouxtant la table des matières, à laquelle je jetai un œil...


lacroute :

Jim nous suggérant un tel cocktail, ça sent Lucius à pleines narines..!

Ç'aurait pu...
C'est d'un autre de mes auteurs favoris, qui partage l'aversion de Lucius Shepard pour les fanatiques religieux de la Bible Belt, comme l’illustre ce roman.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : incipit à rebours 21/07/2015 à 19h33  
Jim

Citation :

En fait, je l'avais lue... sans terminer le roman (mis en pause).

Alors, là: tu m'étonnes. Ballardophile tel qu'on te connait.

Jim

Citation :

2_ Et déjà, sur sa face avilie, je vois se dessiner lentement le sourire ineffable qui s'était attardé aux lèvres de l'Inconnue
.
+

Citation :

C'est d'un autre de mes auteurs favoris

On est pas loin d'apprécier les mêmes auteurs. Cà devrait m'aider.

Jim

Citation :

6_Comme ça : il fit semblant que le bâton était un canon et le nœud le détonateur. Puis il visa, avec une précision de cent pour cent, un autre jet de combat (qui était en fait un rouge-gorge qui venait de se poser sur le tas de bois), tira, émit un bruit de mitraillette et annonça au rouge-gorge qu'il était mort.

Je l'ai lu ce truc là. Je suis sûr. Le rouge-gorge m'accroche à un souvenir de lecture, mais lequel ?
Post Age d'Or, dis-tu..! Un auteur français..?
Le terme "jet de combat" sonne suranné et çà me coince désormais sur les 60's et au pire début des 70's.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 21/07/2015 à 19h47   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 23/07/2015 à 13h25  

lacroute :

Alors, là : tu m'étonnes. Ballardophile tel qu'on te connait.

Oh, ce n’est pas que je n’aimais pas ; je trouvais ça bien (même si jusque-là, je préfère ses apocalypses aquatiques et cristallines).

Ça tient d’une difficulté personnelle avec le format roman : dès que j’en interromps la lecture pour deux jours (parce qu’accaparé par la famille ou le travail), j’ai beaucoup de mal à m’y remettre :-s
Si bien que ces dernières années, quand je termine un roman en entier, c’est généralement que je suis en vacances ou en week-end prolongé…


lacroute :

On est pas loin d'apprécier les mêmes auteurs. Cà devrait m'aider.

Le 2 est un roman français que tu appréciais beaucoup, il me semble, et moi aussi.

L’auteur du 6 est américain et je ne pense que nous ayons la même affection pour lui…



lacroute :

Le terme "jet de combat" sonne suranné et ça me coince désormais sur les 60's et au pire début des 70's.

Le roman date des années 90, et sa version de poche est parue dans une collection de fantastique/horreur, avec un oiseau dans l’illustration de couverture (mais je ne pourrais dire qu’il s’agit d’un rouge-gorge*…)


* espèce qui, hélas, se raréfie aussi à l’approche des Pyrénées…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/07/2015 à 13h26   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : incipit à rebours 23/07/2015 à 22h51  
Bien joué Jim.

Bien entendu, Lacroute avait déjà trouvé :)

Je sèche, même si le jet de dé fait très jeu de rôle.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 24/07/2015 à 10h17  
Tu dois avoir un cœur de rôliste, Fiotox, pour penser à un lancer de dé :
« jet de combat » renvoie ici à un avion de chasse… ^^

----------

> lacroute
Pour le 7 : Salammbô ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/07/2015 à 10h18   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 2 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire