|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5786
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : incipit à rebours
|
19/07/2015 à 10h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fiotox : "Peu de temps après, il ne remarqua pas que la pluie s'était mise à tomber."
> Arf... il me semble bien avoir lu ça quelque part, mais où ?
Sinon : Sécheresse ? Pour rester dans la thématique...
-----
Il me plait, ce jeu.
Je vous propose quelques excipits (je barbarise le latin si je veux ! :-P) de plus :
1_ Car je savais désormais que l'humanité n'irait pas porter la destruction dans l'Univers.
2_ Et déjà, sur sa face avilie, je vois se dessiner lentement le sourire ineffable qui s'était attardé aux lèvres de l'Inconnue.
3_----------------------------------------------C'EST FINI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(Maintenant et dans le temps)
--------------------------------(ce n'est pas encore fini en dehors du temps).
4_Aujourd'hui, [ X ] a dit : "Ce qui est le plus terrible, c'est ce que nous ne connaissons pas. Ce qui est le plus beau, c'est ce qui nous reste à découvrir. Voguons jusqu'à ce que nous atteignons la limite."
5_Voilà, tout est brisé.
6_Comme ça : il fit semblant que le bâton était un canon et le nœud le détonateur. Puis il visa, avec une précision de cent pour cent, un autre jet de combat (qui était en fait un rouge-gorge qui venait de se poser sur le tas de bois), tira, émit un bruit de mitraillette et annonça au rouge-gorge qu'il était mort.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6468
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : incipit à rebours
|
19/07/2015 à 11h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Jim
| | | | | | Citation :
Il me plait, ce jeu. |
| | | | | | |
A mon sens, il est beaucoup plus trapu que son inverse: déterrer un titre sous l'incipit.
La phrase-accroche qui entame un volume est là pour pousser à l'achat, elle est invariablement lue par le lecteur potentiel qui sera hameçonné ou pas, elle est néanmoins retenue si elle n'a pas atteint l'objectif de la carte bancaire.
L'excipit est évité par crainte de prendre contact avec une mise en âbime. (Anecdote: j'avais un copain qui lisait avant tout le dernier chapitre car ce qui l'intéressait était le mécanisme de construction du roman pour aboutir à l'effet final)
Ainsi, pour des milliers d'incipits lus et retenus combien d'excipits évités à l'issue de romans non terminés, oubliés.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|