Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

incipit à rebours


  Sujet proposé le 10/07/2015 à 21h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : incipit à rebours 26/07/2015 à 20h45  
On se résume, les indices apparaissant en citations:

1_ Car je savais désormais que l'humanité n'irait pas porter la destruction dans l'Univers.
Jim

Citation :

>>>> 2001
>>>> Le 1 n'est pas de Clarke mais d'un écrivain avec qui il partage une initiale...
>>>> Classique..[ ]..Français..[ ]...ancien


Cà me dit quelque chose..!

2_ Et déjà, sur sa face avilie, je vois se dessiner lentement le sourire ineffable qui s'était attardé aux lèvres de l'Inconnue.
Jim

Citation :

>>>>> L'ambiance, mordide, fait en effet penser à du fantastique et l'ampleur des visions au fantastique cosmique ; mais le postulat est de SF (comme la collection où parut le roman) et n'est pas l'œuvre de Lovecraft.
>>>> Le 2 est un roman français que tu [...Lacroute...] appréciais beaucoup, il me semble, et moi aussi.
>>>> Classique..[ ].. Français..[ ]..moderne


>>>> Perdu, je suis perdu..! Et c'est un truc que j'ai lu...!

3_----------------------------------------------C'EST FINI.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------(Maintenant et dans le temps)
--------------------------------(ce n'est pas encore fini en dehors du temps).


4_Aujourd'hui, [ X ] a dit : "Ce qui est le plus terrible, c'est ce que nous ne connaissons pas. Ce qui est le plus beau, c'est ce qui nous reste à découvrir. Voguons jusqu'à ce que nous atteignons la limite."
Jim

Citation :

>>>> New wave


Clistère et moule de rhume

5_Voilà, tout est brisé.
Jim

Citation :

>>>> Katrina
>>>> Ce n'est pas Le vent de nulle part (ni de Ballard).
L'ouragan était passé, et plus localisé.
>>>> Le roman n'est pas très connu, je pense...[ ]...mais ...[ )... est plus récent...[que le 6]


6_Comme ça : il fit semblant que le bâton était un canon et le nœud le détonateur. Puis il visa, avec une précision de cent pour cent, un autre jet de combat (qui était en fait un rouge-gorge qui venait de se poser sur le tas de bois), tira, émit un bruit de mitraillette et annonça au rouge-gorge qu'il était mort.
Jim

Citation :

>>>> C'est postérieur à l'Âge d'or.
Un roman de fantastique qui prend un virage SF via une surprenante ellipse (en tout cas, moi, elle m'a surprise...)
>>>> C'est d'un autre de mes auteurs favoris [que Shepard], qui partage l'aversion de Lucius Shepard pour les fanatiques religieux de la Bible Belt, comme l’illustre ce roman.
>>>>> L’auteur du 6 est américain et je ne pense que nous ayons la même affection pour lui…
>>>>> Le roman date des années 90, et sa version de poche est parue dans une collection de fantastique/horreur, avec un oiseau dans l’illustration de couverture (mais je ne pourrais dire qu’il s’agit d’un rouge-gorge*…) * espèce qui, hélas, se raréfie aussi à l’approche des Pyrénées…


Je donne l'oiseau au chat
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 26/07/2015 à 20h51   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 27/07/2015 à 11h14  
Oups ! J'ai fait une inversion. Toutes mes confuses... :-s

C'est le 1 qui est moderne et le 2 qui est ancien (pré-1950).

Le 1 a parfois été confondu avec le canadien Robert Charles Wilson ; ils n’ont pourtant pas la même tête !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 27/07/2015 à 11h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : incipit à rebours 27/07/2015 à 11h50  
Pas grave pour l'inversion.

Robert Charles Wilson avait un homonyme nom et prénoms (dans l'ordre) et un roman intitulé "La marche de l"ours". Pas lu, et je ne peux aller vérifier plus loin.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/07/2015 à 11h57   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 27/07/2015 à 15h34  
« La marche de l’ours », ça correspondrait plus à l’auteur du 5, question de gabarit...

Nouvel indice pour le 4 : Punishment Park.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : incipit à rebours 27/07/2015 à 17h42  
J'ai trouvé pour le 5, c'était Shepard et le bouquin "Louisiana Breakdown".
C'est l'embonpoint qui m'a fait trouver.
Ce titre m'est en PAL.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : incipit à rebours 27/07/2015 à 17h56  
Je propose:

10_Il régala les oiseaux des bords de la Tamise de toutes les chansons des Beatles dont il put se rappeler les paroles.... de toutes sauf Yesterday.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : incipit à rebours 27/07/2015 à 21h30  
haha ! Tu as apprécié Horrabin le clown à ressort, je présume !
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6462 messages
RE : incipit à rebours 27/07/2015 à 23h04  
Oui, Tournicoti Tournicoton, ce fut le Zébulon du steampunk..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 28/07/2015 à 09h25  
Bien vu pour le 5, lacroute.

Pour ce qui est du côté "ours" de Lucius, son amie l'écrivain Katherine Dunn en parlait joliment :
"He has the size and general demeanor of a sophisticated Grizzly chuckling mournfully over the omen bones of his latest kill. But he does not rear up in social situations unless riled. In fact he tries to diminish the threat of his physical presence. He stays seated, hunches in and speaks softly, smiling occasionally so as not to petrify the frail bipeds.'
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/07/2015 à 09h56   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : incipit à rebours 28/07/2015 à 09h31  

lacroute, au sujet du 6 :

Je donne l'oiseau au chat


Noir, bien entendu.

(Ceci est un nouvel indice...^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire