Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos 5 films de sf préférés et pourquoi

Sujet proposé le 08/07/2007 à 17h55 par androgyne
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
uchimoo

335 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 14h28  
Nostromo cite :

2001
Brazil
Planete interdite
Alien
Rencontre du 3eme type

2001 reste le film phare, selon moi
Rencontre du troisième type bien sûr pour sa poésie et son humanisme et aussi pour la présence de François Truffaut;
Alien recueille moins de suffrages chez moi.
les autres, j'avoue ne pas connaître.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Franz

3144 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 14h46  

Citation :

This island Earth

Un chef d'oeuvre de série Z! :) Un vrai régal ce truc là, si je me souviens bien, le titre de la VF c'était les survivants de l'infini (on dirait un titre de Jimmy Guieu ou de JG Vandel)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
JC

1375 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 14h47  

Citation :

Euh justement non... Il y a en effet incohérence, puisqu'on apprend à la vision de l'épisode deux que les fameux stormtroopers en armure blanche sont censés être des soldats d'élite clonés à partir des gènes de Django Fett qui gardera un clône pour lui à élever, son fils Bobba Fett, le chasseur de prime qui ramènera Han Solo à Jabba the Hutt dans l'épisode 5

Au temps pour moi, je ne savais pas. Ceci dit l'incoherence trouve ici sa source dans la nouvelle trilogie que je ne cautionne pas. Autant dire que ça ne compte pas ;-)

Citation :

les mille merveilles de l'univers avec Tcheky Karyo

+1
Faudrais que je le revois mais j'en ai gardé un trés bon souvenir.

Citation :

Je suis en tout cas surpris que personne n'ait pour le moment cité Le seigneurs des anneaux ou Harry Potter :))))))

C'est parce que le tread précise: Restez si possible dans le sens plus ou moins stricte du terme (hors heroic fantasy, horreur, ect...)
De plus Le seigneur des anneaux a été cité par Cabalo...
Tant qu'on y est, autant je suis parmis les defenseur d'HP format livre, autant je trouve les film assez insipides...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

2610 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 14h50  

(Grafton, 1991, couverture de Donohue)

dernière édition : 10/07/2007 à 14h51   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 14h58  

Citation :

Vos 5 films de sf préférés et pourquoi

1. Blade runner
parce que c'est d'après PK Dick
2. A scanner darkly
3. Minority Report
4. Total Recall
5. Planète Hurlante

:))

Non, je rigole...
2001, sans doute en premier... Parce que... parce que...
Parce que c'est trop fort... Parce qu'il est grandiose, tant du point de vue de l'espace pris en compte, que de la durée. Parce qu'il garde son effet énigmatique. Parce que l'esthétique et l'image sont nickels, etc, etc...

après, peut-être Blade runner, hum, à voir...
Après, je sais pas, y'en a trop, trop, trop... Je ne peux pas... je ne peux pas évincer Stalker pour mettre l'empire contre attaque, l'empire contre attaque pour mettre Orange mécanique, Orange mécanique pour mettre Alien, Alien pour Soleil Vert etc... dsl
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 15h36  

Citation :

Uchimoo a ecrit :les autres, j'avoue ne pas connaître

Planete interdite (Forbidden Planet) est un film SF de 1957 avec Walter Pidgeon et Ann Francis ou apparait pour la premiere fois le personnage de Robbie le robot ,le scenario est librement inspiré de la Tempete de Shakespeare et même 50 ans plus tard ça reste un veritable chef d'oeuvre très actuel.

Brazil est un film de Terry Gillian,inclassable et sublime.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
tj

3095 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 15h49  
Marrant , l'illustrateur qui se trompe de film pour la couverture de la réédition de Ennemy Mine !
il ne devait pas avoir lu grand chose de la novella ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gui

2910 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 15h56  
Je suis surpris que Sandrine n'ait pas posté la couv' de l'édition française de Enemy Mine, alors je la grille, ha ha !

Au passage, la fin du livre est très différente de celle du film, dans le sens de plus émouvante et (beaucoup) moins orientée action : au final, c'est un ouvrage tout à fait sympathique...

Sinon, je rebondis sur l'affaire des stormtroopers de SW dont la nature exacte reste imprécise. Si la dernière trilogie sortie sur les écrans indique assez clairement que ce sont des clones, le JDR officiel de la trilogie originale ne dit rien à ce sujet pour autant que je sache alors que la guerre des clones, elle, y est évoquée mais sans donner plus de détails pour autant... On peut donc supposer :
a) que les stormtroopers sont donc des clones eux aussi, ou en tous cas une nouvelle série ayant peut-être subi des dysfonctionnements qui expliqueraient leur nullité (en dehors de "c'est marqué dans le scénar'...")
b) que les stormtroopers sont des citoyens normaux enrôlés et entrainés pour remplacer peu à peu les clones alors que ceux-ci disparaissent au combat les uns après les autres jusqu'à ne plus représenter qu'un pourcentage infime du lot à l'époque de l'épisode 4
c) que Lucas a trop fumé et aurait mieux fait de s'en tenir là, mais c'est plus vraiment une supposition, ça... =P

Sinon, Planète Interdite, c'est de la balle : voyez-le !
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9599 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 16h49  
2001
Pour toutes les raisons évoquées.
C'est pour moi l'anti-SW, par son refus du spectacle au profit de la réflexion métaphysique et sa volonté de réalisme.

Solaris (le russe, Tovarich !)
Parce que je trouve que cette "réplique" à Kubrick offre une belle vision pessimiste, qui prend à rebours l'idéologie soviétique.

Planète interdite
Là encore un très grand film, avec un zest de psychanalyse, ce qui est assez rare pour être signalé.

Brazil
Délirant, génial, grandiose.

Crash !
Pour la beauté glaciale, si fidèle au roman.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 17h12  

Gui :

Je suis surpris que Sandrine n'ait pas posté la couv' de l'édition française de Enemy Mine, alors je la grille, ha ha !

je ne l'ai pas. Mais j'ai ça ;-) :

(RF, 1957, couverture anonyme)
dernière édition : 10/07/2007 à 17h15   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire