Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos 5 films de sf préférés et pourquoi

Sujet proposé le 08/07/2007 à 17h55 par androgyne
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
androgyne

37 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 09h42  
-Les incohérences sautent vraiment à l'oeil quand on fait un peu attention. Dans l'étoile noire (épisode IV), les gardes sont quand-même censés être de vraies machines à tuer. Au lieu de ça, ce sont des incapables finis qui n'arrivent même à tirer sur les bons quand ils sont en surnombre et que leur cible sont largement à portée (par exemple au moment où Luke fait un saut de Tarzan !). Pendant ce temps-là, nos héros ne perdent rien de leur bonne humeur et de leur nonchalance, je trouve ça vraiment risible.
Ou encore, dans je ne sais plus quel épisode où ils doivent passer par un champs d'astéroïde, que 6P0 assure qu'ils n'ont que "exactement 1chance sur 2127 de s'en sortir" et que nos braves héros s'y engagent toujours l'air de rien, le spectateur s'attedant évidemment à ce qu'ils passent sans problème ; bon vieux cliché à la Hollywood.

-Visuelement, c'est peut-être au point pour l'époque (quoique si on le compare à un Blade runner...), mais l'atmosphère que dégage le film devient de plus en plus kitsch avec le temps (exception faite des vaisseaux) ; rien à voir avec l'intemporel 2001

-Les longueurs : la dernière fois que je l'ai vu, je ne m'attendais pas à du grand cinéma, mais au moins à un divertissement sympa ; je me suis ennuyé comme jamais. Chacun ses goûts...
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
Nostromo

1019 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 09h52  
2001
Brazil
Planete interdite
Alien

Rencontre du 3eme type
dernière édition : 10/07/2007 à 09h59   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
JC

1375 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 11h35  

Citation :

les gardes sont quand-même censés être de vraies machines à tuer.

Pas vraiment, les gardes sont juste sensé être des garde, leur armure blanche n'en font pas des machin à tué. Si à la place nous avions eut des cyborg je serais d'accord, là il ne s'agit que de troufions...
En face d'eux se trouve Luke, futur Jedi et détenteur de la Force. On peut trouver cela peu réaliste mais cela reste cohérent avec l'histoire...

Citation :

Pendant ce temps-là, nos héros ne perdent rien de leur bonne humeur et de leur nonchalance, je trouve ça vraiment risible.

Je comprend ton point de vue mais ne le partage pas^^.
C'est cette nonchalance qui fait le charme de cette serie...

Citation :

Ou encore, dans je ne sais plus quel épisode où ils doivent passer par un champs d'astéroïde, que 6P0 assure qu'ils n'ont que "exactement 1chance sur 2127 de s'en sortir"

Il est vrai que le trait est un peu forcé mais cela repond au critère du genre.

Dans tout cela je ne voie pas de réel incohérence, mais je te concéde que certaines chose peuvent sembler un peu grosse...

Citation :

-Visuelement, c'est peut-être au point pour l'époque (quoique si on le compare à un Blade runner...), mais l'atmosphère que dégage le film devient de plus en plus kitsch avec le temps (exception faite des vaisseaux) ; rien à voir avec l'intemporel 2001

Deux choses absolument pas comparable.
2001 se veut réaliste, avec un design à la NASA et ne se demonde pas car cela releve presque de l'Histoire. Le design de Star Wars est une projection dans le futur, beaucoup plus sujet à une perte de crédibilité au fur et à mesure que notre vision du future évolue. Ceci dit (et il s'agit là d'une question de goût) je trouve que l'ensembloe a remarquablement bien vieilli (beaucoup plus par exemple que Orange mécanique ou l'influence 70' est omnipresente).

-
Citation :

Les longueurs : la dernière fois que je l'ai vu, je ne m'attendais pas à du grand cinéma, mais au moins à un divertissement sympa ; je me suis ennuyé comme jamais. Chacun ses goûts...

Chacun ses goût en effet. Et je respect bien entendu les tiens^^
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Cyril

651 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 13h23  
Et puis, essayer de rationaliser SW, c'est comme critiquer L'Odyssée ou le Ramanaya en disant qu'ils ne sont pas historiquement fiables... SW, c'est de l'épopée, avec ses exagérations, ses incohérences, sa mystique, son visuel fort !

Et le problème de la nouvelle trilogie est justement là. Lucas a transformé une épopée lyrique en une SF de bas étage qui essaie vainement de s'acheter une respectabilité scientifique : un non sens quoi.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Jim

5920 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 13h28  
Top des 5 qui me passent par la tête en ce mardi 10 juillet 2007 ("Dans l'intérêt de la raison, datez" ;-); et le premier venu s'adjuge la place d'honneur :

Dr Folamour
Le village des damnés (la version avec George Sanders)
L'invasion des profanateurs (2ème version)
The thing
Les yeux sans visage

Les raisons viendront plus tard si elles me tombent dessus...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JC

1375 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 13h33  

Citation :

Et le problème de la nouvelle trilogie est justement là. Lucas a transformé une épopée lyrique en une SF de bas étage qui essaie vainement de s'acheter une respectabilité scientifique : un non sens quoi.

Tout à fait d'accord, l'explication de la force (les midi-chloriens ) enleve tout le charme de la chose.
De plus, la trilogie d'origine était plus de la fantasy avec un habillage sf que de la réel science-fiction. Vouloir rataché aprés coup l'ensemble à de la SF pure était voué à l'echec...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
androgyne

37 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 13h40  
Je suis d'accord quand on dit que les incohérences peuvent servir un film. D'ailleurs, c'est pour ça que je n'apprécie pas trop un Steven Spielberg : trop lisse, trop parfait, pas suffisament "fou". Et c'est ce qui fait que j'adore un film comme Orange Mécanique, qui a beaucoup de charme dans le fouilli visuel voire scénaristique qu'il nous proprose ; je ne pense pas que Kubrick avait réelement cherché à faire du cinéma d'anticipation cohérent.
Avec SW, ça ne me fait pas du tout le même effet, allez savoir pourquoi...
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
Franz

3144 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 13h50  

Citation :

Pas vraiment, les gardes sont juste sensé être des garde, leur armure blanche n'en font pas des machin à tué. Si à la place nous avions eut des cyborg je serais d'accord, là il ne s'agit que de troufions...

Euh justement non... Il y a en effet incohérence, puisqu'on apprend à la vision de l'épisode deux que les fameux stormtroopers en armure blanche sont censés être des soldats d'élite clonés à partir des gènes de Django Fett qui gardera un clône pour lui à élever, son fils Bobba Fett, le chasseur de prime qui ramènera Han Solo à Jabba the Hutt dans l'épisode 5

Citation :

Le design de Star Wars est une projection dans le futur

Et pourtant SW se déroule dans un lointain passé... :)
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine...

Pour en revenir au sujet du thread un film de SF pas encore cité qui m'avait bien marqué dans les années 80s: Ennemy Mine avec Dennis Quaid et Louis Gossett Junior dont le pitch est assez semblable à la dernière nouvelle de la guerre contre le Rull de Papy Elton quand Trevor Jamieson affronte le Yeli sur la planète Laërte.

Quoi vous n'avez pas lu la guerre contre le Rull? Bande d'hérétiques tiens!

Autre film de SF plutôt réussi et français de surcroit: les mille merveilles de l'univers avec Tcheky Karyo

Je suis en tout cas surpris que personne n'ait pour le moment cité Le seigneurs des anneaux ou Harry Potter :))))))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

3095 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 14h11  
mais si , mais si on l'a lu ( dans notre jeunesse), la guerre contre le rull .
Ennemy mine , c'est longyear qui l'avait scénarisé / ecrit la nouvelle de base , non ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

2610 messages
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi 10/07/2007 à 14h16  

(Première parution)

(Tor Double #6, 1989, couverture de Maren qui a visiblement copié l'extraterrestre sur le mauvais film, ici This island Earth)

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire