|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
09/03/2007
| |
|
|
|
|
37
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Vos 5 films de sf préférés et pourquoi |
08/07/2007 à 17h55 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Restez si possible dans le sens plus ou moins stricte du terme (hors heroic fantasy, horreur, ect...)
Je commence :
1.2001, l'odyssée de l'espace :
Un must absolu. Une aventure planante, métaphysique, introspective, en net contraste avec les autres productions sf de l'époque. Un film qui a redéfini le genre et qui reste à mon sens beaucoup actuel que la série star wars, à laquelle on le compare souvent ; que l'on trouve soit d'un chiant absolu, soit d'un intérêt considérable. Chaque scène de cette oeuvre est une pépite unique dans l'histoire du cinéma.
2.La planète des singes :
Il souffre de certaines incohérences, mais ça ne retire rien au chef-d'oeuvre qu'il est. Ce film me prend aux c...chaque fois que je le revois.
3.Bienvenue à Gattaca :
Réaliste à en faire peur. Tellement fort, tellement beau, qu'il fait comme partie de ma propre vie. Rien que d'y penser, ça me redonne le moral
4.Equilibrium :
La comparaison avec Matrix (sorti 4ans plus tôt) est inévitable, mais je trouve que ce film a été beaucoup plus loin, ne s'est pas embarrassé de tout sensationalisme pompeux sensé attirer le public adolescent. Une oeuvre plus sérieuse, avec une réflexion plus intéressante, plus fort en émotion. Il m'a beaucoup surpris.
5.Battlefield earth :
Ce film est tellement décalé que j'en plane encore. Travolta en alien rasta, un univers totalement psychédélique, une réalisation qui ne ressemble à rien de connu, c'est un pur bonheur. Beaucoup l'auront détesté, c'est le prix à payer pour une oeuvre originale (très originale...).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Vos 5 films de sf préférés et pourquoi
|
09/07/2007 à 15h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Brazil: un de mes film préféré tout genre confondu, pour son humour, le coté absurde de l'univers, la poésie, le personnage si humain de Sam...
2001l'odyssée de l'espace: pour la beauté, la profondeur, la réalisation magistral...
Mad max 2: pour le coté post apocalipique si bien rendu
Star war 4/5/6: pour avoir bercé mon enfance, pour la recherche graphique et sonor, pour l'equilibree plaisant d'action, d'humour et de dimension à la fois humaine et epique.
Blade runner: pour avoir su extraire la substantifique moelle du livre (tout au moins sa partie "filmable") Pour les decors, le jeu des acteurs, l'ambiance.
Mais au de là de ces 5, je suis obligé de rajouter la serie des aliens, La mouche, Soleil Vert, Le festin nu, Terminator 1 et 2, Ghost in the shell 1 et 2, Akira et bien d'autre...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
09/07/2007 à 22h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Chic ! Des listes ! Et en plus, vu le choix, ça va être dur de se limiter.
1. L'armée des douze singes
Des incohérences ? A part une assez forte, je n'en vois pas des masses... Sinon, ce film est tout simplement celui que je préfère, toutes catégories confondues...
2. Avalon
Autre adaptation de La Jetée de Chris Marker, autre chef d'oeuvre qui se place en deuxième dans mon panthéon cinématographique. Une plongée vertigineuse dans l'âme humaine confrontée au cyber espace.
3. Pitch-Black
Le coup de maître de sieur Twohy, film révélant un Vin Diesel aui aura sûrement autant de mal à se défaire de Riddick que STalone de RAmbo, Rocky ou Scwartzy de Terminator. Un film plus subtil que l'affichage action le laisse entendre. A revoir pour réaliser qu'en arrière plan, des personnages réagissent à des révélation futures dans l'histoire ; réactions qu'on ne peut percevoir qu'en connaissant déjà l'histoire, donc en second visionnage. Un film ou personne n'est ce qu'il a l'air : gentil ou mauvais. Tous les persos ont leur bon et mauvais penchants.
4. Dark City
Car j'adore le délire, l'ambiance, tout quoi.
5. Alien 3
Car au final, on se demande qui chasse qui. Et puis, c'est l'une des scènes les plus fortes et les plus emblématiques du cinéma... l'alien contre le visage de Ripley... pour qui adhère au mythe Alien, cette scène est forte en symboles, en puissance. Tous les liens entre le personnage de Ripley et le monstre s'y fondent.
Et puis tants d'autres non cités ici : Orange mécanique -- 2001 : l'odyssée de l'espace -- La première trilogie de Star Wars -- Les Matrix -- Starship troopers -- Les Terminator -- Blade runner -- Le 5e Element ... ... ... et j'en oublie ... ...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
10/07/2007 à 05h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Seulement 3 (just because...) :
- 2001, l'Odyssée de l'Espace
- Blade Runner
- Bienvenu à Gattaca
Just because...
Autrement, en vrac, les 2 premiers Alien, les 2 premiers Terminator, Planéte Hurlante, Robocop, Avalon, Akira, L'Armée des douze Singes, Dark City, Cube, Brasil, Starship Troopers, La Chose, Outland, Mad Max, Strange Days,... et j'en oublie des tonnes moi aussi
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
10/07/2007 à 09h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour ce qui est de Star Wars, je ne vous suis vraiment pas. Des longueurs, des incohérences à la pelle (voir la scène dans l'étoile noire de l'épisode 4, parmi d'autres), une pseudo-réflexion inutile, des monstres en caoutchouc ; je comprends son aura auprès du grand public (c'est vrai, il a redéfini le space opera), mais je ne vois pas comment de vrais cinéphiles peuvent s'y intéresser. Je préfère encore la nouvelle trilogie, quoique déjà consternante.
Eclairez-moi. |
| | | | | | |
Pour t'eclairer un peu (mais cela n'engage que moi):
1: je ne considere pas comme un cinephile, ceci explique peut-être cela ^^.
2: Les longueurs sont l'apanage de la premiere trilogie (la plus recente), et non de la deuxieme (ou alors, faut que tu sois plus précis).
3: les incoherences ne m'ont pas choqué, là encore, peux tu developper?
4: "une pseudo-réflexion inutile" cette fois on est d'accord, ce n'est pas le point fort du film, mais ce n'est pas son propos non plus. Juger SW sur la profondeur de son message est aussi absurde que juger 2001 l'odyssey sur ses scene d'action...
5: "Des monstre en caoutchouc": là tu est profondement injuste. Replace le film dans son contexte et la bonne foi t'obligera à admettre que l'aspect visuel du film est des plus reussi. Certe les aliens sont moins reussi que les vaisseau, mais l'ere du numérique était loin d'être là... D'ailleur a ce sujet, la nouvelle trilogie, avec ses "vaisseau miroir" et son graphisme jolie mais sans âme est une insulte à la trilogie d'origine.
Toujour dans un esprit de comparatif, l'histoire d'amour entre leia et Solo était tout en filigranne et pleine d'humour tandi que celle de la nouvelle trilogie tombe dans le pathetique et la caricature.
En conclusion, SW est un grand film de divertissement. Ce n'est pas autre chose, ni plus ni moins, mais dans ce registre c'est aussi reussi qu'un Indiana Jones...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|