Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Valerian

Sujet proposé le 05/02/2007 à 23h11 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12     
morca

5844 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 13h09  
Pfff, laisse tomber, Fabieng...
Asimov est dépassé, Van Vogt est has been, Dick est sur-représenté, Pratt est moche, Druillet irregardable...

Quelqu'un a lu le dernier Lanfeust des étoiles ?

Ouah, et puis bon, pardon, en fait, je vais me coucher...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
zomver

1523 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 13h58  

morca :

Asimov est dépassé, Van Vogt est has been, Dick est sur-représenté, Pratt est moche, Druillet irregardable...

T’as oublié Tolkien ! ;D
Bon sérieusement, j’espère que tu ne vas pas me mettre tout ça sur le dos, tout de même ! Ca ferait beaucoup pour une seule zomver qui justement dépense parfois pas mal d’énergie pour s’élever contre certains iconoclasmes "très tendance". :- / .

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 15/02/2007 à 13h59   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Galvin

888 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 14h07  

morca :

Asimov est dépassé, Van Vogt est has been, Dick est sur-représenté, Pratt est moche,

Bah voilà, tu vois quand tu veux.

morca :

Quelqu'un a lu le dernier Lanfeust des étoiles ?

Parce qu'en plus tu lis Lanfeust ? Mais c'est pas possible, tu as tous les vices !!! ;o)

Plus sérieusement, j'ai jamais lu Corto Maltese parce que le graphisme me repousse a priori. Mais j'ai aussi mis du temps à apprécier le dessin de Larcenet par exemple... bref, peut-être qu'on est plus à même d'apprécier le trait d'un dessinateur une fois qu'on est un peu familiarisé avec son univers.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
stegg

971 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 14h15  
Je pense que Druillet irregardable c'est pour moi suite à la conversation dans la chronique du Fléau des dieux :)))))
j'ai pas que les dessins de Druillet sont irregardable mais qu'ils sont vieillot même s'ils ne sont pas dénué de qualités. Plus simplement, je n'ai jamais trouvé le langage visuelle que j'attend d'une BD chez Druillet.

Pour le dessin de Pratt, j'avoue que les images que j'en ai vu ne m'ont jamais donner envie d'aller en lire plus. Je ferais une tentative pour me faire une opinion.

Le dessin, c'est une forme de langage et chacun cherche le type de dessin qui lui plaira le plus soit un graphisme sans défault, soit un dessin plus caricaturale...

Puis Philip K.Dick n'est pas surreprésenté, c'est les autres auteurs de la même période qui ne sont pas assez connu ou sous-estimé par le grand publique.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
lacroute

6496 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 15h05  
Cette notion de désuétude m'attriste et m'amuse..!
1_M'attriste:
Car elle peut relèguer dans l'oubli et l'indifférence des écrits anciens précurseurs, à tel point que d'autres tout récents peuvent passer injustement pour novateurs, tout en étant moins bons.
2_M'amuse:
Car chaque générarion se crée ses icones et les défend. Druillet et Pratt étaient novateurs. Que restera t'il dans vingt, trente ans de certains des enscensés de maintenant..?

Enfin baste, une saison chasse l'autre, c'est la vie..! MDR..! Mon père était musette, son fils rock n' roll, ma fille...
dernière édition : 15/02/2007 à 15h26   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3189 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 16h12  
Le dessin n'est pas un langage mais un medium qui peut se prévaloir de critères artistiques.
Ne mélangeons pas tout.
Pour la BD je recommande la lecture de Lire la bande dessinée de Benoît Peeter , en particulier le chapitre "Lisible, visible" qui insiste bien sur le caractère mixte d'une BD.
Et j'allais oublier : Hugo Pratt for ever !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gutboy

1268 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 19h13  

LeGaidol (qui dit pour plaisanter "Hugo Pratt for ever", haha quel taquin ce LeGaidol :

Pour la BD je recommande la lecture de Lire la bande dessinée de Benoît Peeter

J'ajouterais un deuxième ouvrage, celui de Scott Mc Cloud, L'Art invisible (Understanding Comics),également très interessant, sur la façon dont fonctionne le medium.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
morca

5844 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 19h27  
Mmm... les gars et les filles, je visais personne en particulier...
Zomver, je parlais d'asimov aussi... ;)
Stegg, je ne te visais, je me disais juste que ce doit être une vue sur Druillet assez générale.

Lacroute, je te suis, mais je pense vraiment que Pratt, Druillet, et les autres sont inscrits dans l'histoire et pas pour rien. Les moments de fébrilité quant à leur statut ne sont que des tremblements momentanés...
(j'aurais pu ajouter, Duchamp est un glandeur, Beuys est un charlatan, etc...)
Sauf exception...

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

717 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 19h33  
je crois pas que ce soit trop une question de temps ou de génération : dans la Bd d'aujourd'hui, je suis sur que des gens comme Sfar partage à peu près autant les avis que Pratt ou Druillet en leur temps. Il est à peu près autant admiré (je suis de ceux-là) que décrié ("il se foule pas trop celui-là" ou "il sait pas dessiné"). c'est effectivement une question de goût et je sais que ce sont les miens les bons :)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Gutboy

1268 messages
RE : Valerian 15/02/2007 à 19h34  
Druillet c'est magnifique, mais il est vrai que ses BD sont un peu ennuyeuses, car son monde est extrèmement visuel mais très statique
En revanche le boulot sur le jeu vidéo Ring, quelle réussite.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 9 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire