|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/02/2007 à 23h11 par morca |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/02/2005
| |
|
|
|
|
340
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Valerian
|
16/02/2007 à 12h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Citation :
En tous cas, on voit bien à travers ce thread que le scénario vient bien après le dessin.
Ah la la ! pas du tout d'accord . Certes le dessin dans une Bd (je le dissocie du dessin en soi) tape à l'oeil, est la première accroche pour une Bd MAIS elle est complètement trompeuse. |
| | | | | | |
On s'est mal compris, Fabieng : ma phrase n'était pas une affirmation, juste un constat.
En effet, on parle beaucoup du dessin et peu du scénario dans ce thread.
Il me semblait avoir été clair sur l'importance du scénar, en citant Pratt que je trouve magnifique alors que le scénar m'ennuie.
C'est vrai que je n'ai pas parlé de l'inverse.
Le premier volume de la ballade au bout du monde, par exemple, est vraiment minable, alors que l'histoire est excellente.
Heureusement, le dessin est de mieux en mieux maîtrisé au cours des 4 tomes.
Le scénario de la saga suivante, à l'inverse, est pas terrible.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/11/2006
| |
|
|
|
|
971
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/02/2007 à 15h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fabieng :
| | | | | | Citation :
Que le dessin, c'est le minimum, ne fasse pas obstacle certes, mais qu'il soit primordial (dans le sens : qu'il prend le dessus) c'est une abérration. Une Bd n'est pas un catalogue de belles images qu'on feuillette, une BD se lit ! une BD est un récit construit en dessin, le mixte des 2 est non seulement indissociable mais c'est son essence, et c'est la seule chose qui le constitue comme art. |
| | | | | | |
Si je suis d'accord avec le fait qu'une BD n'est pas un album de belle image, je m'oppose au fait que le dessin soit à égalité avec l'histoire. Le dessin est non seulement la naration de l'histoire, mais aussi l'ambiance, l'univers et l'émotion. Si une histoire moyenne avec un graphisme superbe ne mérite pas trop l'attention, un histoire génial gaché par un dessin moyen sans émotion est encore pire à mes yeux.
Vous saviez qu'il y a un dessin animée produit par Luc Besson de Valerian et Laureline. Il y aura 40 episode en tout. Aprés tout, il avait bien tenté d'adapté l'incal à un époque. Pas beaucoup de renseignement pour l'instant si ce n'est cette BA:
http://www.youtube.com/watch?v=u9lpviZOdVM
et ce blog:
http://blog.dargaud.com/valerian/index.php?Production
|
|
| |
|
 "chaos always defeated order because it's better organized"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/02/2007 à 08h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
ouaif, bon, bin...
Manifestement, on ne vise pas le lectorat trentenaire nostalgique (et c'est déjà ça, parce que les revivals, hein, ça va bien). Espérons au moins que ces modifications des personnages originaux ne signale pas un amoindrissement des scénars, déjà qu'à la base, ils ne sont pas tous à tomber par terre, quand même, avouons...
Merci Stegg pour le lien, en tout cas ;)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/02/2007 à 00h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bah, ça fait bizarre, mais c'est une adaptation... Faudrait voir quand même ce que donne un épisode, non ?
Non ?
Ouais, non, t'as raison, c'est dégueulasse...
Oh, et puis, je sais plus...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|