Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Tout le monde n'aime pas Ted Chiang


  Sujet proposé le 20/06/2006 à 09h44 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 11h07  
AK, mon trésor,

Je m'exprime sans doute très mal comme tu me l'as souvent fait remarqué, donc je m'explique :


AK :

Ted Chiang, le Marc Lesggy de la science fiction, aussi crédible que Roland C. Wagner écrivant de la hard science,

Et hop un petit coup de griffe au passage !
Ca c'est pour "les petites attaques personnelles".


AK :

De là, des engouements mémiques de pigeons libidineux autour d’auteurs poussifs, arriérés et surtout mauvais comme Chiang, Bujold, Kress, Stross et j’en passe... Mais le fait est que les véritables œuvres de science fiction intelligentes et précieuses (Light de Harrison et Noir de Jeter pour en citer deux parmi les plus récentes) sont éditées en marge de ces courants logorrhéiques qui se trompent complètement de combat ... Imaginez le lecteur lambda désirant lire de la science fiction... Et donc en lisant le sus-nommé, il ne pourra que se dire « Ah, c’est ça de la science fiction ? OK, ben je vais aller lire autre chose… ». Tout cela le privant ainsi d’auteurs comme Brunner, Egan, Le Guin, Silverberg, Simmons, Sturgeon et tant d’autres…


Voilà pour la leçon de bonne et mauvaise science-fiction


Citation :

La science fiction est morte. Apparemment ça ne dérange plus personne. Et encore moins certains pervers nécrophiles, qui n’hésitent pas à continuer de creuser sous son cadavre pour voir jusqu’on peut descendre.

Et voici pour ton petit côté prédicateur !

Pour moi, personnellement cette discussion est définitivement close.

Tendrement

Gracie
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 11h11  
Lisbei>>
Ma connaissance est très limitée sur ce sujet, mais je crois que le "geek" est un peu obsédé par les jeux de rôles et autres activités virtuelles mais c'est surtout l'expression "nerd" qui est la plus péjorative, car le nerd en plus d'être obsédé est complètement associal...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 11h11  
doublon.
dernière édition : 17/07/2006 à 11h12   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 11h13  
Bol de Soupe ! Merci Gracie ! Décidément, j'ai l'impression d'être aussi ignorante que Mme B., avec moins d'excuses...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 11h23  
ça a fini par troller.

Plus de topic comme ça ici SVP. Il y en a qui sont venus sur ce forum pour échapperà ça. Merci.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 11h43  
Et d'autres qui sont ravis d'y échapper, sans avoir besoin de venir d'ailleurs... +1 avec toi, Oman.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 11h51  
Voic l'origine du mot Geek selon Wikipedia :


Citation :

Le geek était à la base un phénomène de foire (se dit aussi Freaks en anglais). Leur travail était d'arracher la tête d'un serpent ou d'un poulet vivant avec leurs dents et de boire leur sang chaud afin d'amuser le public. Ces personnes étaient considérées comme très renfermées sur elles-même (c'est d'ailleurs grâce à cette caractéristique que l'on a repris ce mot pour les passionnés d'informatique) et étaient le plus souvent de classe pauvre, qui en étaient réduites à décapiter des poulets vivants afin de subvenir aux besoins de leur famille.


C'est totalement exact, mais incomplet. SI j'en crois un certain nombre d'autres sources, le geek de foire était généralement alcoolique.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
goussedaille

Inscrit le :
04/01/2006
519 messages
RE : Tout le monde n 17/07/2006 à 20h56  
"- Qu'est-ce que c'est q'un geek?demanda Horty, inquiet.
-Rien de bien joli, expliqua Zena. C'est quelqu'un qui avale des tas de saletés et qui coupe avec ses dents des têtes de lapins et de poulets vivants.
-Je ne crois pas que j'aimerais beaucoup faire ça, dit Horty avec un tel calme que les trois nains éclatèrent en même temps d'un rire aïgu."
Cristal qui songe, Théodore Sturgeon.


Merci El Justiciero, sans toi, j'aurais rien compris... ;o)

Sinon, avant de lire ces lignes, j'ai enfin fini La tour de Babylone et alors que je n'en espérais plus rien de bon (ou parce que...), à part de lire sa dernière page,ô surprise les deux dernières nouvelles m'ont plu.
L'enfer, quand Dieu n'est pas présent m'a fait penser à Dogma en moins lourd (MHA), et Aimer ce que l'on voit: un documentaire m'a semblé être une reflexion sur la beauté, avantages et inconvénients, pas inintéressante... Pas assez pour sauver le recueil en tous cas, que je ne conseillerais à personne.
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 17/07/2006 à 23h07  

goussedaille a écrit :

(...)Sinon, avant de lire ces lignes, j'ai enfin fini La tour de Babylone et alors que je n'en espérais plus rien de bon (ou parce que...), à part de lire sa dernière page,ô surprise les deux dernières nouvelles m'ont plu.(...)


Copieuse :-)


(Cf. ma critique sur le CC...)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 17/07/2006 à 23h33   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 18/07/2006 à 11h51  
Lou Anders - Notions of religion factor into several of your tales. "Tower of Babylon" seems to be a very pro-Deity piece, while "Hell is the Absence of God" takes a more judgmental view of the Almighty. What's your view on religion and its place in your life?

Ted Chiang - I'd say that, as far as divine intervention goes, the world in "Tower of Babylon" operates the way I see our universe operating, while the world in "Hell is the Absence of God" operates the way certain other people see our universe operating. Good and bad things happen in both universes. In the former, it's unclear whether any of them are the result of divine intervention; in the latter, it's clear that many of them are. That accounts for some, if not all, of the difference between those stories' depictions of religion.

I wasn't raised in any religion, so I don't have the love/hate relationship with it that many people do. When I was younger I had a vague belief in God that I'd acquired through cultural osmosis, but I'm currently an atheist. I think religion is interesting, but primarily in an abstract way. I haven't encountered a solution to the question of innocent suffering that I find satisfactory, and perhaps that prevents me from finding religion really compelling. I wonder if I'm fortunate, in a way; there are people who are also frustrated by the problem of innocent suffering, while still feeling a strong belief in God. That seems to me to be a difficult position to be in. Which is what "Hell is the Absence of God" is all about.

http://www.sfsite.com/09b/tc136.htm
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 18/07/2006 à 11h52   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire