Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Tout le monde n'aime pas Ted Chiang


  Sujet proposé le 20/06/2006 à 09h44 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 20/06/2006 à 14h56  
Ceux qui le connaissent sont formels : sous son épaisse armure de cynisme bat un petit coeur tout sensible.
Ceci explique qu'il ait du mal avec la froideur cérébrale de Ted Chiang.

Sinon, +1 avec Franz, ses critiques sont vraiment bien écrites.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 20/06/2006 à 15h02  

Olivier :

bat un petit coeur tout sensible.
tu veux dire qu'on peut lui offrir l'intégrale de Candy en DVD pour son anniversaire, ce genre de chose?
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 20/06/2006 à 15h12  

Citation :

tu veux dire qu'on peut lui offrir l'intégrale de Candy en DVD pour son anniversaire, ce genre de chose?

Attention, il hait les trucs guimauves.
Il m'a dit pleurer chaque fois qu'il voyait Edward aux mains d'argent, mais ne cesse de fustiger ce qu'a fait Burton depuis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 20/06/2006 à 15h28  

Citation :

Et ses critiques de Harry Potter me font bien rire !

Moi aussi, même si je ne suis pas tout à fait d'accord.
Et c'est bien là le probleme, j'aime ses critique pour le côté grand gignole qui s'en dégage et non pour la pretinence de son propos.
Quand au fait de lui dire ce que je pense en face à face, il n'y a pas de probleme, seulement ce serais stéril et fatigant.
Je me suis déjà frotté à l'individu et je ne crois pas que quiconque y ai gagné quoique ce soit.
Ceci etant dit, du temps à couler sous les horloges et c'est sans acrimonie que je me suis permi d'intervenir.

En conclusion: Lisez AK, c'est bien, c'est drole et à défaut d'être objectif, c'est au minimum caustique! Seul les critique signé AK sont à même de déboucher vos chiottes!

J'espere qu'on m'excusera ce modeste pastiche, je n'ai pas pu m'en empecher...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 20/06/2006 à 15h45  

Citation :

Je pense qu'il n'a pas tort, quand il dit que l'auteur est peut-être un peu trop pris pour le messie qui va changer la face de la sf.


je pense que c'est surtout certains amateurs français pas forcément très au fait de l'évolution de la SF qui ont pris Chiang pour le messie.

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a qu'ici que l'on fait tout une histoire sur cet auteur.

Ceci dit, sa short-short parue dans Nature et reprise dans le Hartwell est typique de lui et est plutôt bien.

Sur AK, m'étant déjà frottée à ce personnage, je trouve simplement les avis qu'il professe tellement outranciers qu'ils en perdent toute valeur. On est plus dans le rôle caricatural du révolté de service que dans l'analyse un tant soit peu sérieuse. C'est marrant et bien écrit mais complètement vain, si ce n'est de se faire mousser en montrant une rebel-attitude qui sonne faux.
dernière édition : 20/06/2006 à 15h48   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 20/06/2006 à 21h35  
C'est curieux ActuSF a retiré la chronique de AK de son sommaire.
Réaction révélatrice...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 23/06/2006 à 14h09  
J’ai eu la chance de rencontrer A.K. aux dernières Utopiales. L’intérêt, la discrétion et la modération de ses propos sont indiscutables. J’ai également beaucoup de plaisir à lire ses critiques, celle-ci par exemple (Gracie, je te fais la bise. ;D). De plus, n’oublions pas que nous lui devons cet espace de discussion bien convivial.

Merci donc encore une fois à Aurélien Knockaert effectivement bien connu d’une partie du cyberfandom français pour reprendre les termes de Franz.

;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 23/06/2006 à 14h10   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 23/06/2006 à 14h33  
>> zomver, tu es redoutable et tu me manquais (en tout bien tout honneur, bien entendu).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 23/06/2006 à 22h05  
Mon sentiment sur Ted Chiang est plutôt réservé; je n'avais pas aimé sa nouvelle dans Bifrost 41 et trouve la déferlante promotionnelle dont il bénéficie pour quelques textes un peu too much (mais sans doute cette impression est-elle quelque peu faussée par l'effet-loupe d'internet).
Enfin..., si un éventuel succès éditorial peut contribuer à faire publier plus de recueils de nouvelles inédits...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang 25/06/2006 à 21h18  
>>zomver ! Tu as osé ! ;-))))

Pour revenir à Ted Chiang : comme Jim, je n'ai pas aimé sa nouvelle dans le bifrost 41 : trop mystique et je n'ai pas bien saisi les tenants et les aboutissants.

Et j'ai raté la critique d'AK
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire