|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 20/06/2006 à 09h44 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang
|
27/06/2006 à 07h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour revenir à Ted Chiang : comme Jim, je n'ai pas aimé sa nouvelle dans le bifrost 41 : trop mystique et je n'ai pas bien saisi les tenants et les aboutissants. |
| | | | | | |
pareil en ce qui me concerne, je n'ai jamais accroché à ce texte pourtant très apprécié lors de sa sortie (effectivement un peu trop mystique pour ma sensibilité matérialiste).
Comme Olivier, je pense qu'il faut quand même lire les autres textes de l'auteur, en particulier Story of your life ou Liking what you see, a documentary qui sont d'excellente facture.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Tout le monde n'aime pas Ted Chiang
|
14/07/2006 à 17h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Que son oeuvre soit de qualité ou pas (au lectorat de juger), Ted Chiang a été survendu.
Les toutes premières nouvelles d'un auteur débutant (du moins, vu de ce côté de l'Atlantique) paraissent dans un fort volume en grand format, dans une collection ayant le vent en poupe, avec une interview exclusive dans le numéro anniversaire d'une des revues majeures du genre et accompagnée de critiques (papiers ou numériques) surenchérissant dans les superlatifs.
Voilà qui fait un kolossal effet d'annonce. Alors, soit c'est pour vous le séisme littéraire qu'on ne connaît qu'une fois dans sa vie (jouez au loto, vous avez plus de chance), soit vous aimez mais ce n'est pas dix années-lumières au-delà de vos rêves les plus fous et vous restez sur votre faim, soit vous n'aimez pas et, tellement désappointé que ce ramage ne se rapporte pas à un tel plumage, vous piquez une colère noire et ne pouvez vous empêcher de vous montrer grossier (ce qui n'est pas bien quand même : après l'épisode Dumay/Asimov, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude , c'en deviendrait pénible)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|