Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sens of Wonder

Sujet proposé le 01/09/2009 à 23h59 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 03/09/2009 à 20h16  
Le SoW est quelquefois un rasoir à deux lames: la première ne s'est pas encore totalement rétractée que la seconde attaque le poil.

Exemple chez Ballard (Vermilion sands) où au-delà de l'enchantement du décrit, une phrase rythmiquement parfaite, musicale à souhait est une exceptionnelle valeur ajoutée qui apporte le frisson: "Dans les déserts d'ombre de ses yeux éteints passaient des souvenirs comme des caravelles sans voiles." (je suis néanmoins conscient que le travail du traducteur y est aussi pour beaucoup dans l'effet rendu)

Itou chez Bradbury (à un niveau moindre ici dans l'exemple) in "Les chroniques martiennes" : "Dans des bateaux bleus et légers,...des formes violettes, des hommes masqués, des hommes aux visages d'argent, avec des yeux d'étoiles bleues, des oreilles sculptées d'or, des joues d'étain et des lèvres serties de rubis, des hommes aux bras croisés, des Martiens"
dernière édition : 03/09/2009 à 20h17   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jekub

942 messages
RE : Sens of Wonder 03/09/2009 à 21h13  
coucou, sympa le sujet lacroute.

Le SoW est également amha plus facilement présent en Fantasy qu'en SF, ne serait ce que pour des raisons esthétiques. (Le vertige procuré par la hard SF ou l'emballement pour des romans de purs SF n'ont pas vraiment cet émerveillement bucolique que tu sembles attribué au SoW.)

Ce sont les passages éthérés, qui ne souffrent pas l'emphase et l'attachement, mais qui parviennent à se couper, à délier leurs racines immédiates en conservant le parfum de l'ambiance, les fragrances du terreau stylistiques. On peut occulter les précisions, on ne stagne plus que dans une sphère de sensations; c'est la pure matérialisation du texte en pulsations rythmiques et organiques.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 03/09/2009 à 21h23   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 04/09/2009 à 15h54  

Citation :

Exemple chez Ballard (Vermilion sands) où au-delà de l'enchantement du décrit, une phrase rythmiquement parfaite, musicale à souhait est une exceptionnelle valeur ajoutée qui apporte le frisson: "Dans les déserts d'ombre de ses yeux éteints passaient des souvenirs comme des caravelles sans voiles."

C'est ça les petits bouts tentateurs ?
Bon, mais ça c'est l'émotion poétique, ce n'est pas le SoW spécifique à la SF ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jim

5927 messages
RE : Sens of Wonder 04/09/2009 à 16h37  

lobo :

Par exemple, les "fins du monde" peuvent receler beaucoup de SoW (à mes yeux).

En rapport à la fin de l'Humanité (donc du monde des Hommes), voici ce que disait Thomas Disch en parlant de son roman Génocides (en 1979) :

"Pour moi, il a toujours été esthéthiquement peu satisfaisant de voir quelque juggernaut géant représentant une force étrangère se prendre tranquillement une raclée à la fin d'une nouvelle traitant d'invasion. Il me semblait parfaitement naturel de dire, soyons honnêtes : le réel intérêt de ce genre d'histoire, c'est de voir un cataclysme dévastateur anéantir le genre humain. Il y a une grandeur dans cette idée que tout le monde refuse et rend mesquine. Mon intention était simplement d'écrire un livre dans laquelle ne serait pas gâchés cette beauté et ce plaisir à la fin."

Une beauté tragique...

lobo :

ça c'est l'émotion poétique, ce n'est pas le SoW spécifique à la SF ?

+1

Jekub :

Le SoW est également amha plus facilement présent en Fantasy qu'en SF

Je crois n'avoir jamais ressenti de sense of wonder en fantasy :-/
A ma décharge, mes lectures du genre se comptent sur les doigts d'une main : un Corum (Moorcock), Le maître des ombres (Zelazny) et éventuellement Ariosto Furioso (Yarbro).
Quelques éléments de L'aube écarlate (Shepard) peuvent en être aussi.
...
Et son Dragon Griaule (en nouvelle) !!!
Argh! Je me suis fait eu... Du sense of wonder en fantaaaaaasy..!

(Enfin, sans doute suis-je généralement moins sensible aux univers-mondes, la beauté de leur décors et textures, etc, qu'à d'autres éléments d'un récit)

------------------

Un précédent sujet sur la question du sense of wonder
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 04/09/2009 à 17h30  
Lobo

Citation :

ça c'est l'émotion poétique, ce n'est pas le SoW spécifique à la SF ?

Oui, bien évidemment. Il est potentiellement inclus à tout écrit quel qu'il soit.
Comme ce concept est difficile à expliquer, bongu de bongu.
Ce que j'essaie d'expliquer est qu'à mon sens la plus belle, la plus énivrante, la plus vertigineuse idée brute du monde SF, si elle n'est pas enrobée d'une forme toute aussi alléchante, AMHA, tombera à l'eau. Ainsi donc, l'émerveillement ne naitra que d'un couple fond, forme.
En imageant, le topo me rappelle ma première lecture de Peter F. Hamilton via "Dragon déchu": les bonnes idées vectrices de SoW y pullullaient à foison mais tombaient à plat au regard de la faiblesse du style. C'est peut-être ce que je reproche à la hard-SF: un fond d'exception en mix avec une forme à mon sens peu alléchante. Et c'est ce que je ressens en mettant les premiers pas dans "L'Espace de la révélation": des idées sans nombre, bluffantes, époustoufflantes associées à un baratin classique. Je dis que c'est dommage de gâcher.

PS: je suis ému de constater que mon petit bout tentateur c'est de l'émotion poétique pure. C'est la première fois qu'une fausse fille me dit çà..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Sens of Wonder 04/09/2009 à 19h09  
J'aime bien l'idée de la beauté tragique.

Une pluie à Malevil, les derniers mètres de Marche ou Crève, sous le chapeau du Mulet, le miroir d'ambre, les mulefas et Iorek Byrnison, une plage à Vermilion Sands,la communion de la Horde face au vent, les couleurs dans la Rose de Harness, le Fleuve Thétys en radeau, le village des bikuras et les marées du temps (un trauma, j'en fais des cauchemars !), le Passé vertigineux du Monde Inverti, le coeur révélateur de Poe, les Ents des forêts de Fangorn, le pays imaginaire de Peter Pan ...

Ce sont des moments où un livre par le froissement des mots et des idées crée suffisament d'électricité statique pour qu'une décharge électrique veuille se dissiper par mes doigts et dans tout mon système nerveux. Ces frissons là sont généralement causés par un moment de sens of Wonder.
C'est plutôt ponctuel et, c'est malheureusement de moins en moins fréquent au fil du temps... Je dois être atteint d'une altération morphologique dite de la cage à Faraday.

Franz :

Excellente référence! Rob Reiner était un génie...

C'es quiii ?

lobo :

Le SoW "ironique" de Egan

Je pense à une lecture récente, le SoW ironique de Abattoir 5 de Vonnegut : un témoignage tragique, sans espoir qui donne pourtant à contre-temps une éloquente beauté à notre existence.

Je propose, dans l'élan, le SoW humoristique !? par exemple, le pastiche de Willis : Sans Parler du Chien. L'angleterre victorienne a une beauté toute acquise, mais, l'humour et la science-fiction de Connie Willis y participe beaucoup !
dernière édition : 04/09/2009 à 19h14   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 04/09/2009 à 21h23  

Citation :

je suis ému de constater que mon petit bout tentateur c'est de l'émotion poétique pure. C'est la première fois qu'une fausse fille me dit çà..!

MdR
Mais blague dans le coin, je trouve vraiment intéressant qu'on essaie de dire, comme ça, de façon assez impudique, et sans craindre d'être maladroit, pourquoi cette littérature nous tient tant à coeur.
Je comprends mieux ce qui titille Lacroute grâce à ses petits bouts tentateurs, et je me rends compte que moi, je suis complètement (mais alors complètement) indifférent à la beauté du style, à la mélodie de la phrase, à la poésie des mots eux-mêmes (en SF s'entend, j'ai parallèlement une deuxième vie de lecteur), c'est pas du tout ça qui fait naître en moi le SoW.
A Jim, à propos de sa citation de Disch, plus que de beauté tragique, je parlerais de "sublime". Au sens strict, le "sublime" c'est cette émotion esthétique qui naît du contact avec une réalité (ou une fiction) à la fois grandiose et terrifiante... Il y a un sublime SF qui est aussi une source de SoW amha. Typique de ce sublime : les fins du monde. Il y a pas mal de bouquins là-dessus, notamment sur le sublime nucléaire dans la SF des 50's : par exemple American Science Fiction and the Cold War de David Seed.
A Bouquet, oui, Connie elle l'a complètement, le SoW, dans ses nouvelles, dans Sans Parler du chien, dans Passage...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Sens of Wonder 04/09/2009 à 21h56  

Citation :

A Jim, à propos de sa citation de Disch, plus que de beauté tragique, je parlerais de "sublime". Au sens strict, le "sublime" c'est cette émotion esthétique qui naît du contact avec une réalité (ou une fiction) à la fois grandiose et terrifiante

La nouvelle Pauvre petit garçon de Dino Buzzati. Une fin ultime, et "sublime" ?
Le K est typiquement une lecture qui me transforme en générateur électrofiction.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5927 messages
RE : Sens of Wonder 06/09/2009 à 10h57  

lobo :

Au sens strict, le "sublime" c'est cette émotion esthétique qui naît du contact avec une réalité (ou une fiction) à la fois grandiose et terrifiante...

Intéressant. Merci.

BdN à propos de Rob Reiner :

C'est quiii ?

Hmmm. Monsieur De Nerfs ne semble pas avoir toute sa tête. Il faut, d'urgence, lui remettre les idées en place.
Vite, une infirmière! Mademoiselle Wilkes...

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 06/09/2009 à 11h24  
MDR..!
La Wilkes, BanqueDeNeurones, possède un SoW des plus romantiques, très typé douceur, calme, compassion et empathie. C'est à elle seule le SoW personnifié, celui qui en résume toutes les composantes. Laisses toi bercer dans le nid meolleux d'émerveillement absolu qu'elle saura construire autour de toi, rien que pour vous deux dans ce chalet au feu de chaumière ronronnant. Elle te collera son vertige de la hard-science d'un soufflet léger sur les joues, la poésie de ses mots doux aussi légers que des noms d'oiseaux. C'est en outre la fée Wonderbra qui saura te consoler au creux de sa généreuse poitrine.
Aies confiance, BdN, Lacroute ne souhaite que ton bien-être extatique: Wilkes c'est le nirvana.
dernière édition : 06/09/2009 à 11h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire