|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/09/2009 à 23h59 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5927
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Sens of Wonder
|
03/09/2009 à 18h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gutboy :
Le Sense of Wonder pour moi, c'est le vertige que peut provoquer la réalité poussée juste un ou deux crans plus loin. |
| | | | | | |
Me fait penser à ce que jsaipluki disait au sujet de Bester, qu'il poussait le volume à 11 ( comme sur l'ampli des Spinal Tap ;-)
Ou alors un "tour d'écrou" version SF?
--------------------
En y pensant aujourd'hui, le Sense of wonder rencontré en lectures est pour moi une sorte de choc émotionnel (et parfois esthétique) se couplant très vite à un vertige** spéculatif.
Figuratif ou abstrait... Ample description, détail insolite, énoncé d'un concept... L'élément déclencheur peut prendre bien des formes.
Parfois "simple" phrase (" J'avais atteint l'âge de 1000 kilomètres") ou bref prologue (Le temps des changements de Robert Silverberg).
Du même Silverberg, j'avais été très marqué par le concept de monades urbaines.
Et par la couverture de Manchu :
| | | | | | Franz :
Maintenant au delà de ça, ce n'est pas la seule attraction de la SF pour moi, car je n'y trouve pas beaucoup trace de SoW alors que je me régale avec Spinrad ou Brunner |
| | | | | | |
+1
| | | | | | lacroute :
Ainsi le Fantastique n'y aurait t'il pas droit [au SoW] par exemple ? |
| | | | | | |
Ben, en lisant la fin du Sacrements de Clive Barker, j'ai pris un bon rush de SoW... ou d'une substance qui s'en rapprochait fort (D-Liss ou K-Priss ? ;-)
* anglais sans sous-titres
** j'aime bien ce mot que je trouve être tout à la fois adéquat et une belle image
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|