Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sens of Wonder

Sujet proposé le 01/09/2009 à 23h59 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Gui

2910 messages
RE : Sens of Wonder 02/09/2009 à 14h11  
Exactement ce que j'allais dire =P
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 02/09/2009 à 14h17  
C'est le syndrome de la pompe à essence, direct dans l'oreille le tuyau..!
Cà c'est du SoW..! Soft, buccolique, poétique, enchanteur..!
dernière édition : 02/09/2009 à 14h19   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 02/09/2009 à 14h24  
Rien ne vous dit que je ne suis pas une fille... Il y a bien des fausses filles parmi nous... Pourquoi pas de faux garçons machos...

Citation :

Le Wonder n'aurait t'il pas du côté "zéro" de sa puissance un écho du côté des auteurs radicalement pessimistes de la SF(de l'ant-wonder en quelque sorte), et à l'inverse une puissance maximale chez les fabricants de rêve professionnels ?

Non, les deux échelles optimisme/pessimisme et degré de SoW ne sont pas parallèles. Le SoW n'est pas le monopole des fabricants de rêve. Par exemple, les "fins du monde" peuvent receler beaucoup de SoW (à mes yeux).
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 02/09/2009 à 14h26  

Citation :

Rien ne vous dit que je ne suis pas une fille

>>>> Le clitoris dans l'oreille, alors ?

Citation :

Non, les deux échelles optimisme/pessimisme et degré de SoW ne sont pas parallèles.

A la croisée des parrallèles, alors ?
dernière édition : 02/09/2009 à 14h28   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 02/09/2009 à 14h36  
Tu vois, tout de suite tu te moques... Ca donne pas envie de l'alimenter ton thread ;-))
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gracie

1857 messages
RE : Sens of Wonder 02/09/2009 à 14h56  

Citation :

Il y a bien des fausses filles parmi nous...

Où ça ?
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 02/09/2009 à 15h02  
Tank-Girl mais çà fait longtemps..! Sinon, il y a, je le suspecte fort, cette crinolineuse de Madame Bovary qui sous ses jupes virtuelles...
dernière édition : 02/09/2009 à 15h41   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jim

5927 messages
RE : Sens of Wonder 03/09/2009 à 18h10  

Gutboy :

Le Sense of Wonder pour moi, c'est le vertige que peut provoquer la réalité poussée juste un ou deux crans plus loin.

Me fait penser à ce que jsaipluki disait au sujet de Bester, qu'il poussait le volume à 11 (comme sur l'ampli des Spinal Tap ;-)

Ou alors un "tour d'écrou" version SF?

--------------------

En y pensant aujourd'hui, le Sense of wonder rencontré en lectures est pour moi une sorte de choc émotionnel (et parfois esthétique) se couplant très vite à un vertige** spéculatif.
Figuratif ou abstrait... Ample description, détail insolite, énoncé d'un concept... L'élément déclencheur peut prendre bien des formes.
Parfois "simple" phrase ("J'avais atteint l'âge de 1000 kilomètres") ou bref prologue (Le temps des changements de Robert Silverberg).
Du même Silverberg, j'avais été très marqué par le concept de monades urbaines.
Et par la couverture de Manchu :

Franz :

Maintenant au delà de ça, ce n'est pas la seule attraction de la SF pour moi, car je n'y trouve pas beaucoup trace de SoW alors que je me régale avec Spinrad ou Brunner

+1

lacroute :

Ainsi le Fantastique n'y aurait t'il pas droit [au SoW] par exemple ?

Ben, en lisant la fin du Sacrements de Clive Barker, j'ai pris un bon rush de SoW... ou d'une substance qui s'en rapprochait fort (D-Liss ou K-Priss ? ;-)

* anglais sans sous-titres
** j'aime bien ce mot que je trouve être tout à la fois adéquat et une belle image
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

3144 messages
RE : Sens of Wonder 03/09/2009 à 18h22  

Citation :

Me fait penser à ce que jsaipluki disait au sujet de Bester, qu'il poussait le volume à 11 (comme sur l'ampli des Spinal Tap ;-)

Excellente référence! Rob Reiner était un génie...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
RisingSun

375 messages
RE : Sens of Wonder 03/09/2009 à 19h28  
Ah, définir le mythique Sense of Wonder, même d'un point de vue personnel ce serait comme...

...essayer d'attraper des fées avec un filet à papillons dans la forêt de Brocéliande
...photographier un fantôme dans un château des Highlands d'Ecosse
Il paraît que c'est possible, mais je n'ai jamais essayé.

Le Sense of Wonder doit à la fois contribuer et correspondre à mon imagination. Je le trouve peu souvent dans les livres de SF, mais beaucoup plus en fantasy. Vance est une exception, dans ce sens que la majorité de ses textes ont la touche de peinture nécessaire pour susciter le "SoW". De temps en temps aussi chez Ayerdhal quand il nous conte l'histoire de Mytale, ou encore chez Gaiman dans ses nouvelles. Silverberg est pour moi beaucoup moins subtil que les autres auteurs cités, il passe de grands coups de rouleau et en fait un peu trop (tout n'est qu'une histoire de point de vue, et il reste malgré tout l'un des 10 auteurs que j'apprécie le plus).

Ce n'est qu'un premier jet et je n'ai pas vraiment approfondi la question, j'y reviendrai peut-être.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire