Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sens of Wonder

Sujet proposé le 01/09/2009 à 23h59 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Sens of Wonder 06/09/2009 à 14h33  
A ce compte là, je préfèrerai ptêt les remèdes ventouses de Mme Plusse. ;)

J'ai po vu Misery. Et les autres titres de sa filmographie ne m'évoquent rien.

Lacroute :

A mon sens le SoW n'est pas tant construit de crédibilité scientifique audacieuse mais de mise en oeuvre d'une musique des mots assemblés.

L'intrication entre faits et théories est quand même important en SF, et le SoW peut émaner des faits et des théories scientifiques quand le sujet d'étude s'annonce intéressant :

« Les méduses sont des animaux fascinants et mystérieux qui pendant longtemps ont été des moteurs pour la recherche en biologie. Mais ils permettent aussi d'ouvrir sur un tas d'autres sujets et notamment celui de l'histoire des sciences. J'emporte souvent des livres pendant les campagnes océanographiques et c'est incroyable les rapprochements que j'ai pu faire ! On retrouve la description de la bioluminescence dans l'Odyssée de Homère, mais aussi le phénomène d'homochromie décrit par Jules Vernes, tout cela bien avant que la science ne s'installe ».
Jacqueline Goy ( Ichtyologue )

lobo :

je suis complètement (mais alors complètement) indifférent à la beauté du style, à la mélodie de la phrase, à la poésie des mots eux-mêmes

Dessine moi cette méduse avec des mots.^^ Il y a de fortes chances pour que la littérature galvaude parfois la beauté des choses si l'auteur ne suscite pas l'émerveillement autrement. Les nouvelles de Vermilion Sands ont gardé une permanence dans ma mémoire qui me suffit à croire que les procédés poétiques sont parfois insécables du sens of Wonder dans la littérature, même SF.

Lacroute :

Le Wonder n'aurait t'il pas du côté "zéro" de sa puissance un écho du côté des auteurs radicalement pessimistes de la SF(de l'ant-wonder en quelque sorte), et à l'inverse une puissance maximale chez les fabricants de rêve professionnels ?

Quant aux auteurs sensiblement pessimistes ne prêchent-ils pas le faux pour savoir le vrai ? La recherche du Wonder ne passe t-il pas par la découverte du Moche. : )
dernière édition : 06/09/2009 à 14h53   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jekub

942 messages
RE : Sens of Wonder 06/09/2009 à 15h05  
Si j'aime tant les auteurs pessimistes, prenons par exemple Di Rollo, qui ne forge pas dans la pastorale, c'est justement par cette capacité à faire émaner une valeur comme dite "sublime" à leur univers crasseux. La poésie du vivant, du devenir surgit incroyablement par une corrélation de mots recherchée et finement ciselée. La valeur qui s'y projette est alors d'autant plus forte que tout sens sous jacent est balayé. La création surplombe le pessimisme ambiant, et le balaye, ou du moins permet de le supporter. Le SoW est né. Enfin peut être suis-je à côté de la plaque, j'avoue ne pas avoir très bien compris vos derniers échanges.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 12h39  
Bon, alors lacroute, il faudrait relancer le thread avec de nouveaux petits bouts tentateurs. Nous sommes loin d'avoir fait le tour du sense of wonder...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 13h52  
Ben tiens, puisque justement..!
Je suis en train de chercher le "vertige" in "L'Espace de la Révélation".
Ben y'a pas.
Ou du moins çà ne fonctionne pas sur ma personnalité.
Bien sûr des bouts traînent de ci de là via une trouvaille rigolote, mais ç'est du ponctuel, le fruit d'une remarque au passage, sans plus. Et quand l'auteur me noie d'explications trop typées science ce qui m'est incompréhensible devient insupportable. Le récit perd alors de sa fluidité et les 900 pages poche s'enlisent alors dans la bouffonnerie de la Pourriture Fondante et des Armes Secrètes; et ce qui aurait pu donner une vision future incomparable me laisse de marbre car bâtie sur de l'invraisemblable (ou du moins qui n'a pas su me convaincre).
C'est un monde çà, non..? Reynolds moins crédible que, par exemple, Bordage (Les Guerriers du Silence), grace au simple fait que le dernier ne m'a pas ennuyé et fait davantage rêvé. Le pouvoir des mots au service du "Sens of Wonder".
In "Les Inhibiteurs" il me semble y avoir beaucoup de la "Cie des Glaces": le besoin de tirer à la ligne, la Pourriture Fondante=le Blob, Sylveste=Lien Rag..etc. Et le "sens of wonder" me semblait plus présent chez Arnaud que chez Reynolds, par le simple fait d'absence de science chez le premier.
Non laissez-moi aux mots, s'ils sont beaux je rêve.

Si je ne fais pas ramasser avec tout çà: Bordage plus fort que Reynolds, "L'espace de la Révélation" assimilée à du quai de gare..! Bongu, j'aurais pas du..! Si c'est pas du petit bout tentateur çà, du gros, hein, catalyseur de retour de manivelle dans la tronche..! Cà va me faire voir 36 chandelles sponsorisées sens of dewonder. De quoi entretenir le thread..! mdr..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 14h23  
Petit jeu vite fait sur le gaz: classer par ordre croissant d'intensité sensofwondérique les dix oeuvres suivantes (ici dans le désordre, ce n'est pas un best of personnel des inbibés de sens of wonder, ce ne sont que 10 titres variés choisis presque au hasard)(perso le premier est hors le coup):

1_1984 de George Orwell
2_Le Seigneur des Anneaux de Tolkien J.R.R.
3_Vermilion Sands de Ballard
4_L'Espace de la Révélation de Reynolds Alastair
5_Dune de Frank Herbert
6_Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage
7_De la Terre à la Lune de Jules Verne
8_La Couleur tombée du Ciel de HPL
9_Voici l'Homme de Moorcock Michael
10_Fantômes et Farfafouilles de Fredric Brown

Ps: Vous pouvez choisir d'éliminer (en argumentant) de la liste trois romans à votre goût hors sujet. Ils le seront si trois autres votes vous rejoignent. Autre possibilité: elire trois autres romans de votre choix plus représentatifs qui à leur tour.

Je ne sais pas où celà ménera. Basta, on verra bien..!
dernière édition : 20/09/2009 à 14h24   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 15h13  
Je classe de 0 à 10 selon le degré de sense of wonder que j'y vois

1_1984 de George Orwell 0
2_Le Seigneur des Anneaux de Tolkien J.R.R. 10 (mais pas SF)
3_Vermilion Sands de Ballard Pas lu
4_L'Espace de la Révélation de Reynolds Alastair 5
5_Dune de Frank Herbert 5 (pas plus)
6_Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage Pas lu
7_De la Terre à la Lune de Jules Verne 0
8_La Couleur tombée du Ciel de HPL 7- 8 (mais pas vraiment SF amha malgré ce qu'on en a dit)
9_Voici l'Homme de Moorcock Michael Lu il y a trop longtemps, pas beaucoup de SoW dans mon souvenir.
10_Fantômes et Farfafouilles de Fredric Brown J'adore mais l'humour est-il compatible avec le SoW ?
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 17h33  
Je reprend, Lobo, tes appréciations:

Citation :

1_1984 de George Orwell 0

Oh que oui, à moins qu'un certain masochisme..! Donc encore une appréciation négative et le titre saute.

Citation :

Pas lu. Mais en quoi la Fantasy empêcherait t'elle le "sens of wonder" ?

Citation :

3_Vermilion Sands de Ballard Pas lu

Pour un sens of wonder de forme..! 8

Citation :

4_L'Espace de la Révélation de Reynolds Alastair 5

2 car une page sur trente peut s'y prêter.

Citation :

5_Dune de Frank Herbert 5 (pas plus)

10 pour les deux premiers tomes, création parfaite d'un monde à part entière.

Citation :

6_Les Guerriers du Silence de Pierre Bordage Pas lu

9

Citation :

7_De la Terre à la Lune de Jules Verne 0

Pas lu. Mais je maintiens ce choix en raison du "sens of wonder" qu'il a du provoquer lors de sa parution.

Citation :

8_La Couleur tombée du Ciel de HPL 7- 8 (mais pas vraiment SF amha malgré ce qu'on en a dit)

Itou. J'ai cherché par ce choix à jouer sur l'ambiguité SF/Fantastique chez HPL. En point de mire: existe t'il un "sens of wonder" fantastique ? AMHA, oui..!

Citation :

9_Voici l'Homme de Moorcock Michael Lu il y a trop longtemps, pas beaucoup de SoW dans mon souvenir.

AMHA, il se trouve dans la magnifique idée SF maîtresse qui soutend le roman. Rien que pour çà: 7.

Citation :

10_Fantômes et Farfafouilles de Fredric Brown J'adore mais l'humour est-il compatible avec le SoW ?

AMHA, oui, dans la jubilation du lecteur. "Sens of Wonder" de la mise en abyme Même chose chez Bloch, et pourtant c'est du fantastique.
dernière édition : 20/09/2009 à 17h36   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 19h25  

Citation :

Pas lu. Mais en quoi la Fantasy empêcherait t'elle le "sens of wonder" ?

C'est là qu'on n'est pas d'accord companero. Le Sense of Wonder c'est un truc typiquement SF.
Le SdA produit un "émerveillement", de taille. C'est pour ça que j'ai mis 10, mais ce n'est pas le SoW SF.
Deux trois trucs qui me viennent à l'esprit, que j'ai lu plus ou moins récemment et qui m'allume le SoW (je sais pas s'ils ont été traduits en français à part Baxter) :
Temps de Baxter
Shiva in shadow de Nancy Kress
The Djinn's Wife de I. Mac Donald
The Man in the Mirror G. Landis
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 19h51  
Perso, moins restrictif, le SOW c'est chaque fois que je tombe sur le cul, que je me chope une mahousse mandale dans la tronche.
SF, Fantasy, Fantastique..etc...voire même litgén. Y compris BD, ciné...
Au détour d'un ingrédient de forme (l'écriture) ou de fond (thèmes central ou accessoire)

Ainsi donc, c'est pour çà que la forme n'est pas pour toi ingrédient du ressenti "Sense of Wonder".
Oui, pourquoi pas en définitive. Ouais, m'enfin, me manque quelque chose: un bon texte. Sans lui, il me semble qu'il ne peut y avoir de bonnes histoires.
Et en autocritique je me dis que tous ces vieux textes de l'age d'or jadis lus m'avaient collé le vertige, même si mal écrits ou mal traduits. Oui, mais j'étais jeune, moins difficile. Bref çà tourne en rond.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jim

5927 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 20h50  

lobo :

Le Sense of Wonder c'est un truc typiquement SF.

Je suis parti de ce principe, me suis questionné au fil des interventions, pensé déceler du sense of wonder dans une lointaine lecture fantasyste et une récente fantastique, et serais plus enclin ce soir à réadopter ce principe de spécificité SF...
C'est qu'étant infoutu de déterminer exactement ce que j'entends et ressens comme sense of wonder, il est fort probable que je prenne des effets, proches mais néanmoins différents, pour le machin en question...

Concernant les 10 oeuvres proposées plus haut, je suis bien embêté pour les classer car :
- il y en a 6 que je n'ai pas lu (celles d'Orwell, Tolkien, Reynolds, Herbert, Bordage et Verne)
- je ne trouve pas vraiment de sense of wonder dans La couleur tombée du ciel (alors que dans son recueil "complémentaire", Dans l'abîme du temps, j'en trouve beaucoup),ni dans Fantômes et farfafouilles
- j'en trouve beaucoup dans l'incipit de Voici l'homme mais peu dans le roman. Dans le concept de base mais pas dans son développement..?
(Je pense aussi qu'avoir lu auparavant la nouvelle Le voyageur de Richard Matheson m'a rendu plus banale l'idée d'un voyageur temporel à l'époque du Christ.)
- Vermillion Sands a produit sur moi un effet puissant mais ce cycle de nouvelles est si singulier, entre surréalisme/pictural et psychanalyse/symbolique, que je ne saurais dire s'il s'agit de sense of wonder, SF ou pas.
(Mais si c'en est, c'est du puissance 10)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire