Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sens of Wonder

Sujet proposé le 01/09/2009 à 23h59 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
Gracie

1857 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 21h13  

Citation :

1_1984 de George Orwell 0

Ah bon ?
J'aurais pas dit ça à propos de ce bouquin.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 21h15  
Pas convaincu, mais soit, on reserre les alarmes autour de la SF pure, on oublie le cas Ballard (Mais ici un tas d'auteurs hyperspécifiques passent ainsi à la trappe) et on se concentre sur le cas Verne, non pas choisi par hasard mais comme anticipateur d'antan qui mit des "éberluées", des suées vertigineuses à ses lecteurs de l'époque et qui nous laisse maintenant plus distant dans nos appréciations. Senseofwonderman pile poil SF qui prouve (?) que peut-être le SOW est question d'époque, qu'il ne peut perdurer qu'en fonction des avancées des sciences, et que par exemple des hardscientistes comme le Niven de l'Anneau-monde sont déjà devenus caduques.
Non, quelquechose me gène. Ce SOW n'apparaissant qu'avec les parutions récentes m'inquiète, il jette à l'oubliette le passé et des centaines d'oeuvres dignes d'enchantement encore à la simple relecture des années après.

PS: Jim, où l'as tu rencontré ce voyageur mathesonien ?
dernière édition : 20/09/2009 à 21h19   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 20/09/2009 à 22h12  

Citation :

peut-être le SOW est question d'époque, qu'il ne peut perdurer qu'en fonction des avancées des sciences.
Non, quelque chose me gène. Ce SOW n'apparaissant qu'avec les parutions récentes m'inquiète, il jette à l'oubliette le passé et des centaines d'oeuvres dignes d'enchantement encore à la simple relecture des années après.

Si, si, je pense que la SF vieillit plus que les autres littératures parce qu'elle évolue à la fois comme la littérature et comme la science... Comme la littérature au sens où il y a des inventions narratives qui font qu'on ne raconte plus une histoire comme il y a 50 ans. Comme la science au sens où les auteurs s'appuient sur les inventions des prédecesseurs pour aller plus loin. Du coup pour goûter aujourd'hui la SF de l'âge d'or ou tout au moins pour éprouver le SoW à sa lecture, il faut vraiment être nouveau lecteur de SF, être épaté par le paradoxe mis en scène (sans pour autant être rebuté par le caractère vieillot de la narration et des caractères, ce qui n'est pas évident)... Pour nous, lecteur/trices chevronné(e)s, ce SoW de ces oeuvres anciennes est définitivement dissipé me semble-t-il. Le SoW ne peut plus être éprouvé que dans des oeuvres contemporaines dont l'auteur est à peu près en phase avec nous dans l'évolution historique de la SF... Enfin, c'est comme ça que je le sens... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas lire et apprécier des oeuvres de SF du passé... Mais ce sera une lecture "cultivée" ou alors une lecture "pour le kitsch"... Et ça, c'est pas propice au SoW.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jim

5983 messages
RE : Sens of Wonder 21/09/2009 à 15h04  

lacroute :

(...) on reserre les alarmes autour de la SF pure (...) et on se concentre sur le cas Verne (...)

C'est de la SF, Verne ? c'est pas du merveilleux scientifique..? ----> [ ]

[ ]----> j'ai tapé sense of wonder sur un moteur de recherche et mon clic a dérapé sur la recherche d'images.
Et là on se dit que le sens of wonder c'est l'émerveillement de l'enfant découvrant le monde. Surtout les fleurs. Et les papillons :

(une touche printanière qui me change de la pluie de ce matin...)

Googliser ensuite le terme m'a amené dans diverses directions :
- Wikipedia, bien sûr, où j'ai pu constater qu'il n'y a pas d'article sur cette expression dans la version française
(elle n'apparaît pas non plus dans l'article (très léger) sur la SF).
Sur la Wikipedia anglophone, on trouve ceci :
"Fréquemment invoqué dans les dicussions sur la science-fiction, le "sense of wonder" est une expérience unique au genre. C'est une réaction émotionnelle du lecteur se confrontant soudainement à, comprenant, ou visualisant un concept nouveau dans le contexte d'une information nouvelle. John Clute et Peter Nicholls associent cette expérience avec celle du "conceptual breakthrough" ou du changement de paradigme (Clute & Nicholls - 1993)"
Et aussi celà :
"Le sense of wonder est voisin du (mais pas identique au) concept de "numinous" (NDTB* : je trouvai 2 correspondances en VF : "sacré" et "terrifiant") comme expérimenté par les lecteurs de "gothic horror"; le "numinous", dans ce cas, qu'il y a quelque chose qui n'est pas complétement compréhensible, mais considérable et complètement autre, dans le monde. Le sense of wonder, par contraste, est la compréhension qu'il y a quelque chose qu'on n'a pas pleinement compris - ou peut-être que nous n'avions même pas réalisé qu'il y avait quelque chose à comprendre - jusqu'alors. Le concept de l'"autre" est toujours une part importante de la sensation, mais c'est une route qui mène à la la compréhension, pas à la peur."

Concernant le numinous de la gothic horror, genre fantastique, je crois bien avoir expérimenté un effet de la sorte à la fin des Sacrements de Barker, final mystique, "sacré". Je l'ai alors qualifier de ... sense of wonder.
(Cela dit, il me "mène à la la compréhension, pas à la peur"... Ben, je suis pas sorti de l'auberge ;-)

- La reprise d’une citation de Clute dans une de ses encyclopédies de la science-fiction :
"Le sense of wonder ne vient pas d'une écriture brillante, ni même d'une conceptualisation brillante, mais de l'ouverture soudaine d'une porte close dans l'esprit du lecteur [...] On pourrait dire que presque tous les senses of wonder [...**] peuvent être analysés pour montrer une comparable intrusion du "conceptual breakthrough".
Ce terme a été inventé pour la 1ère édition de cettte encyclopédie en reconnaissance du fait que la précédente définition du sense of wonder par Nicholls en termes de sublime était ouverte aux abus sous forme de lectures vaguement mystiques, panthéistes, ou transcendentales, de textes de SF. "Conceptual breakthrough", par lequel le sense of wonder est inspiré, au travers des changements de paradigmes - une variante du changement perspective noté plus haut – est un terme plus précis que « sublime », et peut-être plus utile »

L’image de la porte qui s’ouvre (utilisée récemment par sandrine, me semble-t-il) est ama fort intéressante.
Il faut avoir une clé. Et il faut qu’il y ait une porte fermée…

lacroute :

PS: Jim, où l'as tu rencontré ce voyageur mathesonien ?

Au choix

(j’ai le 1er, ai emprunté le 2nd en bibliothèque, possédé le 3ème avant de le remplacer par la version poche [qui devrait d’ailleurs être mentionnée sur cette page…])

* note du traducteur bricoleur ;-]
** "producing case embedded in an SF text, no matter how weak that text may be elsewhere" Je vois mal comment traduire la 1ère partie de la phrase :-(
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/09/2009 à 15h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lobo

666 messages
RE : Sens of Wonder 21/09/2009 à 15h10  

Citation :

"Conceptual breakthrough", par lequel le sense of wonder est inspiré, au travers des changements de paradigmes - une variante du changement perspective noté plus haut – est un terme plus précis que « sublime », et peut-être plus utile

Sublime a un sens très précis dans la philosophie esthétique. Perso je trouve qu'il y a un sublime SF qui est une des sources pas la seule, du SoW. Conceptual breakthrough, par contre je trouve pas ça très imagé ni très précis.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Jim

5983 messages
RE : Sens of Wonder 21/09/2009 à 15h16  

lobo :

Sublime a un sens très précis dans la philosophie esthétique.

Il faut sans doute ici blâmer le bricoleur qui choisit de traduire "focused" par "précis"
(ce qui en effet peut insinuer que le "sublime" est assez vague)

Si vous avez un mot à proposer en remplacement, c'est pas de refus.
(sous un autre angle, je pensais aussi à "spécifique")

lobo :

Conceptual breakthrough, par contre je trouve pas ça très imagé ni très précis.

Itou.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/09/2009 à 15h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

823 messages
RE : Sens of Wonder 01/10/2009 à 16h49  
"Sense of wonder" c'est les Cantos d'Hypérion.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
lacroute

6496 messages
RE : Sens of Wonder 20/10/2009 à 20h37  
Marrant. J'avais donc foiré total dans ma def perso du terme. Le SOW est donc irréductiblement attaché à la SF. C'est dommage. Vais moins rêvé maintenant.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Fhtagn

203 messages
RE : Sens of Wonder 21/10/2009 à 23h26  
American Psycho de Bret Easton Ellis est un livre qui m'a, le temps de quelques chapitres, englobé dans une bulle vaporeuse d'un niveau de persuasion rarement atteint dans mes lectures. Ce n'est pas de la SF, ce n'est pas du Fantastique, et pourtant, l'intrigue tissée, tournée, retournée, étirée dans un subtil mélange de folie meurtrière, de délires comiques et d'absurdités grand-guignolesques, reflète tout le génie de l'auteur. Je n'ai jamais autant été imprégné d'une telle ambiance que quand, oubliant parfaitement tout ce qui était autour, les mots durs, scabreux et cyniques de Patrick Bateman m'emportent dans sa psychose tourbillonnante.
Signature de Fhtagn "Bizarre, le chat n'est plus sur grand-mère, elle doit probablement être froide."
dernière édition : 21/10/2009 à 23h28   Consulter le profil de Fhtagn  Envoyer un message privé à Fhtagn  
Jim

5983 messages
RE : Sens of Wonder 10/11/2009 à 18h31  
"La science-fiction, tout comme le fantastique, tout comme le surréalisme, tout comme les livres de Joyce, ouvrait la porte à n'importe quoi. Ce faisant, la scientifiction créait un effet esthétique totalement étranger à l'esprit victorien : une ouverture extatique sur les infinies possibilités d'un univers qui accouchait d'au moins autant de réalités que l'esprit de l'homme était capable d'en concevoir. Et si les critiques de l'époque n'avait pas de mot pour désigner cet effet littéraire qui faisait exploser l'esprit et élargissait le champ de la conscience, les tout premiers fans en avait trouvé un : le sense of wonder."

Norman Spinrad (cité dans son Livre d'or de la science-fiction)
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire