Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

SF SF encore et toujours...

Sujet proposé le 23/12/2009 à 11h03 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  
Jekub

942 messages
RE : SF SF encore et toujours... 26/01/2010 à 19h55  
On peut trouver le texte en français lobo?
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lobo

666 messages
RE : SF SF encore et toujours... 26/01/2010 à 20h52  
Je l'ai pas trouvé en ligne en français. Il est dans le recueil "petites leçons de sociologie des sciences", La Découverte poche.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Franz

3144 messages
RE : SF SF encore et toujours... 27/01/2010 à 10h43  
C'est absolument excellent!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Zigoura

173 messages
RE : SF SF encore et toujours... 29/01/2010 à 11h37  
Bonjour,

Citation :

Aryseldon
- La science ne fait plus rêver,

RisingSun
- Pourquoi ne ferait-elle pas rêver autant ?

TJ
- comme ca , au débotté , une ambiance générale , un désenchantement certes , mais aussi une matérialisation croissante de la société, dans le sens matériel immédiat .( mais il n'y a pas que du mauvais là dedans , hmm ?) (…)

Olivier
- Il y a aussi une complexification de la science.
La théorie des cordes, la physique quantique etc. c'est quand même plus abstrait et plus compliqué que Newton et Galilée.

Zigoura
- Mais justement, la théorie des cordes, la physique quantique, la relativité et la cosmologie, n'est-ce pas bien plus vertigineux que les vénérables Newton et Galilée ?

Olivier
- Vertigineux, certes.
Mais tu m'accorderas quand même que la pomme de Newton est beaucoup plus accessible à un béotien que le Mur de Planck ou la théorie des cordes !

Dans un entretien publié dans Philosophie magazine (n° 11, de juillet-août 2007), Michel Serres exprime son admiration devant le fait que, depuis peu, et pour la première fois dans l’histoire humaine, le savoir propose "une vision du monde complète et cohérente, un nouveau grand récit" grâce aux progrès des techniques de datation, à la cosmologie et la théorie de l’évolution (entre autres).
Et ce récit peut être raconté "aux enfants comme lors d’une veillée, en langage vernaculaire" ou "dans un colloque scientifique international, à l’aide d’un attirail conceptuel puissant".
Si en effet ce grand récit ne peut être abordé dans ses détails que par quelques scientifiques de haut vol, il en existe des versions vulgarisées de bonne tenue à l’adresse des "béotiens" (dont je fais partie pour ma part) pourvu qu’ils soient intéressés.

Citation :

"Ce qui est tout à fait extraordinaire dans notre époque, c’est qu’elle a vu se réaliser ces voyages cosmiques qui avaient été depuis des milliers d’années ou des rêves ou des imaginations littéraires ou des exercices spirituels."
Pierre Hadot

Zigoura
dernière édition : 29/01/2010 à 11h40   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
   Répondre  |   page 7 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire