Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

SF SF encore et toujours...

Sujet proposé le 23/12/2009 à 11h03 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Olivier

9594 messages
RE : SF SF encore et toujours... 02/01/2010 à 10h36  

Citation :

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les films gore qui prétendent aborder des problèmes sérieux, sociétaux ou philosophiques : je les trouve souvent lourds (quand ce n'est pas hypocrites...)

Même Romero ?

Citation :

Au-delà de leurs différences manifestes, il y a une certaine approche que ces deux genres me paraissent partager : celle de nos rêves et cauchemars, de nos espoirs et de nos craintes...

C'est curieux, car j'ai du mal à trouver du rêve et de l'espoir dans le fantastique. De l'onirique, oui, mais pas de rêve.

Citation :

(pour le cinéma, je tends à préférer le fantastique, que je trouve souvent mieux traité que la SF)

Sans doute parce que le fantastique est moins propice au divertissement (type Star wars).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5919 messages
RE : SF SF encore et toujours... 02/01/2010 à 11h36  

Olivier :

Même Romero ?

Oups..!

Edit : sauf Romero ^ ^

Olivier :

C'est curieux, car j'ai du mal à trouver du rêve et de l'espoir dans le fantastique. De l'onirique, oui, mais pas de rêve.

Très juste.

De l'onirique, en effet. Du fantasme, aussi.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 02/01/2010 à 11h36   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9594 messages
RE : SF SF encore et toujours... 02/01/2010 à 11h40  
Pour le fantastique, on pourrait effectivement ajouter la touche intimiste, beaucoup plus présente qu'en sf.
A la fois pour les personnages (Mélanie Fazi ou Steve Rasnic Tem pour citer d'immenses pointures) mais aussi sur l'auteur (Dorémieux par exemple, sur sa relation assez complexe avec les femmes).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/01/2010 à 11h48   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : SF SF encore et toujours... 02/01/2010 à 15h02  
Elle chausse aussi grand que cela Mélanie Fazi ?
dernière édition : 02/01/2010 à 15h03   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lobo

666 messages
RE : SF SF encore et toujours... 02/01/2010 à 17h32  
Bonne année les ami(e)s. 2010 devrait être une année de renouveau pour la SF si on en croit la loi de Westfahl ;-)
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
lacroute

6496 messages
RE : SF SF encore et toujours... 02/01/2010 à 18h31  
Sacrées nouvelles que les siennes, autant d'empreintes profondes, des petits pas pour Fazzi, des grands pas pour le fantastique.

PS: bonne année à tous..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Kane

59 messages
RE : SF SF encore et toujours... 23/01/2010 à 01h21  
Perso c'est 90% de mes lectures et RElecture...
Et si je bloque sur la SF c'est principalement car c'est pour moi l'un des rares genres littéraire qui permettent de d'avoir un regard sur le présent et l'avenir un tant soi peu non-conventionnelle. Pour les BON auteurs qui malheureusement ne son pas légions...
Signature de Kane "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre" Le prisonnier.
   Consulter le profil de Kane  Envoyer un message privé à Kane  
Zigoura

173 messages
RE : SF SF encore et toujours... 26/01/2010 à 14h20  
Bonjour,

Citation :

"Pourquoi [la science] ne ferait-elle pas rêver autant ? "

- Il y a aussi une complexification de la science.
La théorie des cordes, la physique quantique etc. c'est quand même plus abstrait et plus compliqué que Newton et Galilée.

Mais justement, la théorie des cordes, la physique quantique, la relativité et la cosmologie, n'est-ce pas bien plus vertigineux que les vénérables Newton et Galilée ?

Pour parler d'autre chose...

Des récits anciens de SF (livres, films, BD), disons par exemple antérieurs aux années 60, mettent usuellement en scène des atterrissages de terriens sur Jupiter (alors que l'on sait aujourd'hui qu'il n'y a pas de surface solide sur Jupiter, essentiellement formée d'un océan d'hydrogène) ou sur Vénus où ils découvrent des océans, des forêts et même parfois les jeunes personnes affriolantes suggérées par le nom de la planète (alors que l'on sait à présent que Vénus est un vrai four).
Auquel cas, ne doit-on pas envisager, qu'en raison des progrès permanents de l'astronomie, de tels ouvrages relevant initialement de la SF quittent peu à peu le champ de la SF pour entrer dans celui du fantastique, dans la mesure où les entités mises en scène - Vénusiennes de charme, insectes géants de Mars ou créatures de silicium de Jupiter - s'en vont rejoindre les vampires des récits fantastiques et les cénobites d'Hellraiser dans la catégorie des êtres hautement improbables ?
Et idem pour les paysages, et idem pour les éventuels phénomènes physiques parfois mis en scène.
Remarquons au passage que l'ancestrale créature médico-électrique de Frankenstein est plus ou moins implicitement allée rejoindre la grande figure gothique de Dracula appartenant initialement à un tout autre registre.

De leur côté, généralement les lecteurs ou spectateurs de SF semblent très bien s'accommoder de ce divorce entre science-fiction et science-tout-court, ou entre "réalité imaginaire" du récit et "réalité réelle" du savoir, considérant vraisemblablement que la Vénus du système solaire décrit par le récit appartient à une autre dimension que la Vénus du système solaire décrit par la science.

Zigoura
dernière édition : 26/01/2010 à 14h23   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Olivier

9594 messages
RE : SF SF encore et toujours... 26/01/2010 à 15h58  

Citation :

Mais justement, la théorie des cordes, la physique quantique, la relativité et la cosmologie, n'est-ce pas bien plus vertigineux que les vénérables Newton et Galilée ?

Vertigineux, certes.
Mais tu m'accorderas quand même que la pomme de Newton est beaucoup plus accessible à un béotien que le Mur de Planck ou la théorie des cordes !
C'est d'ailleurs le problème de certains textes d'Egan, qui reste extrêmement abscons.

Citation :

Des récits anciens de SF (livres, films, BD), disons par exemple antérieurs aux années 60, mettent usuellement en scène des atterrissages de terriens sur Jupiter (alors que l'on sait aujourd'hui qu'il n'y a pas de surface solide sur Jupiter, essentiellement formée d'un océan d'hydrogène) ou sur Vénus où ils découvrent des océans, des forêts et même parfois les jeunes personnes affriolantes suggérées par le nom de la planète (alors que l'on sait à présent que Vénus est un vrai four).

Cela peut néanmoins donner des scènes étonnamment lyriques, comme la plongée dans Jupiter, dans le 2001 de Clarke.

Citation :

Auquel cas, ne doit-on pas envisager, qu'en raison des progrès permanents de l'astronomie, de tels ouvrages relevant initialement de la SF quittent peu à peu le champ de la SF pour entrer dans celui du fantastique, dans la mesure où les entités mises en scène - Vénusiennes de charme, insectes géants de Mars ou créatures de silicium de Jupiter - s'en vont rejoindre les vampires des récits fantastiques et les cénobites d'Hellraiser dans la catégorie des êtres hautement improbables ?

Et que dire alors des empires galactiques du bon vieux space op à Banks ?!
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

666 messages
RE : SF SF encore et toujours... 26/01/2010 à 19h34  

Citation :

ce divorce entre science-fiction et science-tout-court, ou entre "réalité imaginaire" du récit et "réalité réelle" du savoir

Mais c'est quoi la "réalité réelle" ?
http://www.bruno-latour.fr/articles/article/007.html
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire