Voix doucereuse :
"Et aimes-tu toi aussi le football, cher Benoitreveur ?"...
As-tu lu Jules Verne étant petit ???
As-tu réessayé ces dernières années ???
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/03/2009 à 01h45
benoitreveur
62
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ?
06/03/2009 à 03h05
-)
en revanche le football : (-
-)
mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
benoitreveur
62
06/03/2009 à 03h12
Pour le reste , comme on a bien descendu le "marketing agressif" de chez Bragelonn' , et bien je crois équitable de rapeller que Panini me semblent faire exactement la même chose......
Par exemple en "massacrant" ce qu'il y avait de meileur chez "Lug éditions", le seul bon point ( controverse certes) que je vois chez Panini c'est le pas ou peu de censure par rapport aux VO.
(C'est du comics certes, mais sans doute ce genre appartient-il tout de même à la SF? non? )
lacroute
6496
06/03/2009 à 07h06
Merci Benoit Le Rêve.
Merci pour ta prompte réponse.
Que je t'explique néanmoins le pourquoi de ma question:
C'est la première fois que j'assiste au développement d'un argumentaire SF (au sein de CSF) aussi inattendu.
Jules Verne (Icone vivante, morte et enterrée, ancètre fondateur, certes et peut-être, mais dépassé par d'épaisses strates de décennies écoulées et quelques générations d'auteurs tout aussi sinon plus novateurs) attaquant Bragelonne (maison d'éditions récente).
J'ai l'impression ici d'un voyage dans le temps dopé aux anachronismes.
Pourquoi choisir Verne ?
Surprise d'autant plus percutante, qu'en annexe, le Steampunk te semble être né sous la plume d'oie du papa aux 80 jours. Re-étonnant. Celà mérite exploration. Perso je n'aurais vu dans la comparaison qu'un simple effet d'époque: rétroactif et recherché pour Jetter et réél et imposé pour papa Strogoff.
Verne le Vieux semble optimiste sur l'avenir de la science, le Steampunk au contraire.
Sinon, il y a deux jours, le Lyon footballeux en coupe semble s'être chaussé de talons-aiguilles sur gazon: comme c'est dommage..!
Mais il serait étonnant que toi aussi que tu habites Lyon..!
dernière édition : 06/03/2009 à 07h08
Herbefol
22
06/03/2009 à 07h14
Tiens je vais me permettre de rajouter un sou dans la machine : on reproche à Bragelonne de trop en faire mais est-ce que ce ne serait pas plutôt les autres éditeurs qui n'en font pas assez ?
Le dossier fantasy d'un livre hebdo récent montre un progression d'une vingraine en nombre de titres imaginaires édités en 2008 par rapport à 2007. L'ensemble Bragelonne/Milady ayant représenté à lui seul une hausse d'une cinquantaine de titres cela veut-il dire que le reste des maisons en font de moins en moins ? :p
morca
5844
06/03/2009 à 08h00
Dire que Jules Verne a initié le steampunk, c'est presque - presque ! - comme dire que les dinosaures sont les précurseurs de l'archéologie...
On ne peut pas dire que ce soit complètement faux, mais...
^^
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
sandrine
2610
06/03/2009 à 08h05
Citation :
Dire que Jules Verne a initié le steampunk, c'est presque - presque ! - comme dire que les dinosaures sont les précurseurs de l'archéologie...
joli.
C'est aussi ce qui m'a surpris dans le discours de notre nouveau camarade, lier l'émergence d'un sous-genre aux USA vers 1980 à un auteur français du siècle précédent me paraissait pour le moins audacieux.
Ou alors c'est une association libre du style Maison à vapeur (1879) => steampunk.
ElJusticiero
876
06/03/2009 à 09h02
Citation :
Tiens je vais me permettre de rajouter un sou dans la machine : on reproche à Bragelonne de trop en faire mais est-ce que ce ne serait pas plutôt les autres éditeurs qui n'en font pas assez ?
On reproche aux USA d'en faire trop au sujet du budget militaire, mais est-ce que ce ne seraient pas plutôt les autres pays qui n'en feraient pas assez ?
« Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
benoitreveur
62
06/03/2009 à 09h59
J'ai pas dit que Jules Verne avait crée le steampunk, il semble d'ailleurs généralement être exclu de facto du genre steampunk. -)
Disons que je voulais lancer la question selon laquelle sans les technologies à la Jules Verne aurions nous à coup certain eu ensuite le steampunk sous sa forme actuelle?
il s'agit d'une "question/demi verité", donc ne déformez pas mon propos svp....
Jules Verne ne me semble pas non plus être un adorateur "beat "du progres (cf"Paris au 20 eme siecle" par exemple...)
D'ailleurs quand on voit la pertinence de l'analyse "sociologique" qu'il mène dans "Paris au 20 ème siècle (il décrit en gros le scénar actuel du 21 eme siècle avec l économie et la politique) je doute que l'on puisse assurément dire qu'il soit "mort et entérré/fini/dépassé.
Cela dit si tu as des noms d'auteurs similaires que tu estimes supérieurs à Jules Verne (et afin de corser le truc, ayant un background aussi costaud que celui de Verne) et bien je suis curieux d'entendre ta liste de noms..... au moins je vais apprendre un truc là ..... (je veux dire un type avec un background aussi solide que Verne, qui aurait fait évoluer la SF autant que lui, qui se serait montré autant visionnaire, qui aurait fait d'aussi bonnes peintures sociales, qui aurait mis autant d'émotion "non mièvre" dans ses romans....... )
Bien sur que pour sortir un truc "bien" ca implique souvent des "ratés" à coté .... c'est pas ca que je reproche à Brag' et Panini (tiens eux personne a relevé que je les citais aussi), mais juste le fait que niveau pub on ne voit quasiment plus qu'eux.....
Pour répondre à votre "argument du zèle : je ne pense pas forcément louable de vouloir "travailler plus pour gagner plus" ..... ce concept me semblant "dangereux" ....
ElJusticiero
876
06/03/2009 à 11h22
Citation :
Cela dit si tu as des noms d'auteurs similaires que tu estimes supérieurs à Jules Verne (et afin de corser le truc, ayant un background aussi costaud que celui de Verne) et bien je suis curieux d'entendre ta liste de noms..... au moins je vais apprendre un truc là ..... (je veux dire un type avec un background aussi solide que Verne, qui aurait fait évoluer la SF autant que lui, qui se serait montré autant visionnaire, qui aurait fait d'aussi bonnes peintures sociales, qui aurait mis autant d'émotion "non mièvre" dans ses romans....... )
Norman Spinrad.
« Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)