Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ?

Sujet proposé le 02/02/2009 à 12h49 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12     
morca

5844 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 12h32  
Heu... Tu as le droit de ne pas être d'accord, des fois, hein, benoitreveur... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/03/2009 à 12h32   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
benoitreveur

62 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 13h57  
Tu as vu le "traitement" que j'ai réservé à Brag' et à Panini comics? (cela dit c'est pas moi qui ai commencé)

Donc t'inquiètes pas que si j'avais pas été d'accord sur un autre sujet je l'aurais dit...
Signature de benoitreveur mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
   Consulter le profil de benoitreveur  Envoyer un message privé à benoitreveur  Visiter le site de benoitreveur  
lacroute

6496 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 16h47  
Benoitrêveur, ne prends donc pas la mouche aussi vite..!

Je n'ai été qu'étonné (comme d'autres ici) de te voir relier Bragelonne et Verne, Verne et le steampunk; me posant des questions en conséquence, les répercutant sur le forum pour éclairer ma lanterne, comprendre ta façon d'appréhender la chose.

Je n'ai aucune acrimonie envers Verne, ma dernière lecture d'une de ses oeuvres remonte à maintenant des lustres et des lustres. Pour moi, il est resté un "anticipateur", un visionnaire, mais pas un créateur comme ont pu l'être plus tard les fabricants de livres-univers..!

PS: Panini, je ne connais pas du tout, du tout. Mis à part les petites vignettes à coller sur les albums d'enfants. Manifestement il s'agit ici d'autre chose. Mais j'ignore de quoi. Il te faut éclairer ma lanterne..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3221 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 17h18  

Citation :

Panini, je ne connais pas du tout, du tout. Mis à part les petites vignettes à coller sur les albums d'enfants. Manifestement il s'agit ici d'autre chose. Mais j'ignore de quoi. Il te faut éclairer ma lanterne..!

C'est un éditeur de comics.

Sinon, Verne c'est du proto-steampunk à rebours à l'insu de son plein gré.
dernière édition : 06/03/2009 à 17h20   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
ElJusticiero

876 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 17h43  

Citation :

Sinon, Verne c'est du proto-steampunk à rebours à l'insu de son plein gré.

Magnifique.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
benoitreveur

62 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 18h53  
Mais je ne prenais pas la mouche: je répondais juste proportionellement à tes propos-)

J'ai pris Verne , mais on aurait pu prendre Tolkien voire Eddings: l'idée c'était de démontrer pourquoi j'estime que l'imaginaire est devenu un business produisant pas si souvent que ça de bonnes choses....

J'adore chez ces boites d'édition "marketing agressif" le fait qu'elles aient souvent un forum avec un esprit m'invitant au plus grand esprit critique-)

Et ce alors même que du temps de Lug quand un lecteur éméttait (coquille je sais) une critique , la critique était ouvertement étudiée..... Mais Lug étaient moins bons en "fibre commerciale", la preuve : ils "osaient" faire une rubrique culturelle , tu te rends compte? -)

Tiens je vois qu'il y a eu des "up " sur les topics Jules Verne-)

"à l'insu de son plein gré" dis tu.... je trouve ça excellent .... !!!
Signature de benoitreveur mon blog sur l'imaginaire: http://www.unblogreveur.net/
   Consulter le profil de benoitreveur  Envoyer un message privé à benoitreveur  Visiter le site de benoitreveur  
Jekub

942 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 22h51  

Citation :

: l'idée c'était de démontrer pourquoi j'estime que l'imaginaire est devenu un business produisant pas si souvent que ça de bonnes choses....

Pourtant, si on compare à l'époque de Vernes, je pense qu'à celle ci, la production en matière de Science Fiction devait faire pâle figure devant celle d'aujourd'hui.(En prenant un ratio Qualité/Quantité) De plus cette dernière sort d'avantages de titres jugés "intéressants" que je ne puis en consommer. Certes ils sont peut être noyés dans un ensemble plus important de moins bonne facture, mais c'est le propre des sites comme Culture SF de nous aiguiller pour faire la part des choses, non? ;)
Sans rentrer dans les nuances, c'était pour te dire, qu'à mon humble avis, le "business de l'imaginaire" reste quand même un fournisseur d'ouvrages de qualités assez régulier. Bien plus SF que "Fantasy pure", je te l'accorde. (Enfin, je crois, mais j'avoue ne pas rencontrer des bouquins de SF stéréotypés à mort sur les tête de gondoles à la fnac, contrairement à la Fantasy)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
benoitreveur

62 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 23h28  
Jekub, pas mal d'accord avec ce que tu expliques.

Si je comrpends bien ton raisonnement : proportionelement parlant tu dirais qu'il sort moins fréquemment de "daubes" en Sf qu'en fantasy???

Je crois que la SF possède l'avantage de la modernité des thèmes et d'une "'liberté thématique" plus facile à mettre en oeuvre qu'en fantasy.

Tu confirmes ou alors tu infirmes cette comparaison SF versus fantasy?
Jekub

942 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 06/03/2009 à 23h43  
Je confirme.
Mais il y'a sûrement des titres qui sortent du lot. Faudrait que je fasse un tour sur elbakin un jour!

Je me base un peu sur mes pérégrinations fnaciennes, quand je reluque une énième série de Sword Fantasy mis en avant : genre une que j'ai vu dernièrement, un truc qui s'appelait prosaïquement NAINS je crois, où quelque chose dans ce goût là. Et le commentaire éhonté de l'éditeur en 4ème qui scandait des éloges dithyrambiques... :D (Mais bon, peut être que c'est bien, ça me laisse juste perplexe sur l'originalité dont fait preuve ces auteurs..)

Heureusement, nous sommes sauvés par son entourage immédiat le long de l'étalage. De goûteux Werber en pagaille, des palpitants Indiana Jones, ou encore des délicates novellisations de tous poils.

Ps: J'ai oublié Fascination, qui a honteusement fait déguerpir certaines des oeuvres citées ci dessus. Nous sommes foutus!
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 07/03/2009 à 01h29   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
SG-LYON

823 messages
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ? 07/03/2009 à 12h12  

Citation :

Jeune boulet, je pense que non content de subir quelques avaries synaptiques, tu manques singulièrement de savoir vivre. Si c'est pour déposer des étrons de la sorte, je t'invite à le faire en d'autres lieux. Car si la provocation est un art, tu es fort dépourvu en la matière. Tiens, puisque tu affirmes lire la bible en ce moment, je te propose de chercher le passage (cher à Gerard Klein) où il est dit: Pour un oeil les deux yeux, pour une dent toute la gueule.
Bonne lecture.

C'est mon caractère, il faut savoir s'accepter les uns les autres.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 10 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire