|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/02/2009 à 12h49 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/05/2007
| |
|
|
|
|
41
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ?
|
11/03/2009 à 07h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
En même temps pour ce que je connais d'eux, les gens de chez Bragelonne s'en fichent pas mal. Ils éditent ce qui leur fait plaisir. Ils vendent. Que demander de plus ? |
| | | | | | |
C'est une présentation assez lapidaire mais néanmoins exacte. Depuis trente ans, j'ai vu des tas de réactions plus ou moins violentes pro- ou anti- ceci ou cela. Des énervements contre des auteurs qui vendent bien alors que "ce sont des daubes, à mon avis", des éditeurs classés plus ou moins arbitrairement en "bons" ou "mauvais", des guéguerres de fanzines ou de revues. En tant qu'auteur, j'ai eu des détracteurs dès que j'ai commencé à vendre ou à recevoir des prix. On apprend très vite à cicatriser ;-)
Ca me rappelle une anecdote qui m'est arrivée très tôt dans ma carrière. J'ai un copain bouquiniste (Dominique, de chez Minimum, à Toulouse, que je salue) à qui je disais, quand mon premier roman est sorti : "je suis content, je ne le vois jamais sur les étals des bouquins d'occasion, ça veut dire que les gens qui l'ont acheté l'ont gardé". "Non", m'a-t-il répondu. "Ca veut dire que ton bouquin ne s'est pas bien vendu. La preuve du succès, c'est quand tu atterris chez moi. Là, ça veut dire que tout le monde t'a acheté, pas seulement ceux qui sont a priori convaincus." Et, quelques années plus tard, pour un de mes bouquins suivants, il m'a brandi fièrement deux exemplaires d'occasion qu'il venait de récupérer et m'a dit "On dirait que le métier est en train de rentrer."
Je vous poutoune,
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ?
|
15/03/2009 à 11h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | SG-LYON :
J'ai lu "l'étoile de Pandore" (...) me suis sentis "roulé". |
| | | | | | |
"roulé" par qui?
L'auteur? L'éditeur? Le critique/chroniqueur qui en a dit du bien? La personne/ami qui te l'a recommandé?
| | | | | | benoitreveur :
Je crois en effet que le commerce n'en n'est qu'a sa "préhistoire" |
| | | | | | |
Et le futur du commerce (et de la publicité) est souvent sujet de SF : chez Kornbluth & Pohl, Dick, Duvic et tant d'autres.
| | | | | | benoitreveur :
si une pub vante les points forts et points faibles d'un produit ... |
| | | | | | |
"Achetez nos produits : la qualité avant tout... y compris les qualités de nos défauts !"
Tu tiens là un concept révolutionnaire! ;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 15/03/2009 à 11h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|