|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/02/2009 à 12h49 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/05/2007
| |
|
|
|
|
41
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Quel est le meilleur éditeur ? Et le pire ?
|
09/03/2009 à 18h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Citation :
Il me semble , je ne voudrais trop m'avancer , que ce n'est qu'une vulgaire resucée d'une info polémique reprise d'un autre site bien connu , non ?
Non, non.
C'est un extrait de l'ITW de G. Klein dans Bifrost qui concernait la collection Bragelonne SF. Cela a d'ailleurs fait l'objet d'un pataquès avec J-C Dunyach, droit de réponse, menace de procès, toussa.
La routine, quoi. |
| | | | | | |
Je devrais passer plus souvent... On se marre bien, ici.
Pour info, il n'y a pas eu de menace de procès (on est entre grandes personnes, hein) ni "pataquès" avec moi, et le droit de réponse a été exercé par Gérard Klein lui-même sur un point annexe.
Par contre, permettez-moi de souligner un point:
Depuis 4 ans, entre autres grâce à la collection Bragelonne SF que j'ai dirigée jusqu'à fin janvier (c'est désormais l'indispensable et talentueux Tom Clegg qui s'y colle) et grâce à la remarquable Collection de Laurent Genefort, "Le grand Temple de la SF", Bragelonne est devenu un acteur important de la SF. Important en nombre de titres publiés par an - une douzaine de grands formats - et important aussi de par le genre et la variété de SF publié : des auteurs femmes, pas souvent ou jamais traduits (Linda Nagata, Karen Traviss, bientôt Elisabeth Bear), des livres réputés difficiles ou "peu commerciaux" (Anathem de Stephenson, ou le Grand Vaisseau - effectivement refusé par Klein et il doit s'en mordre les doigts au vu des ventes -, ou Days, de Lovegrove, ou Gradisil d'Adam Roberts), des découvertes (Bragelonne a publié Morgan, Jon Courtenay Grimwood, Lorusso, le duo Williams/Dix), sans oublier le premier Space Opera de l'auteur bicéphale Canadien Laurent McAllister (Jean-Louis Trudel + Yves Meynard, dans un bouquin énorme de plus d'un million 500 mille signes) ou l'antho Nouveau Space Opera qui sort ce mois-ci, etc. Et, bien sûr, la republication de Julia Verlanger, Pelot, Coney, ou Delany... Bref, ça fait un paquet de vrais bouquins de SF disponibles sur les étals.
Alors on aime ou on n'aime pas tel ou tel titre ou auteur. Il y a des trucs plus ou moins commerciaux, plus ou moins réussis, plus ou moins à votre goût... Mais posez-vous la question : sans ce paquet de bouquins estampillés SF, est-ce que notre genre favori ne se serait pas en train de rétrécir comme une peau de chagrin au point de disparaître des rayonnages ?
Je vous poutoune,
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 09/03/2009 à 18h11
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|