Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

1658 messages

Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007)

03/02/2007 à 13h44 
Mise à jour du sujet pour le mois de février.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 9   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       
Bull

1658 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 03/02/2007 à 13h47  
Samedi 13h45.
Cela fait 10 minutes que je regarde un épisode de Stargate SG-1.
Je craque!!!

Pourtant j'avais des bons souvenirs du film et de la série...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
TOUKO

575 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 03/02/2007 à 14h56  
Le Prestige, vraiment très bon.
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Jim

5916 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 03/02/2007 à 16h29  
Vu Tideland de Terry Gilliam.

J'ai adoré. Comme je n'aime L'armée des 12 singes que par séquences, je dirai sur le moment que c'est le Gilliam que j'ai préféré depuis Brazil.

On y suit le parcours de la petite Jeliza-Rose qui emménage avec son père, musicien junky, dans une maisonnette délabrée au coeur d'immenses prairies.
Lorsque son père s'évade de plus en plus loin dans les paradis artificiels, elle explore quant à elle, avec ses fidèles têtes de poupées, les contrées sans limite de son imagination, et se rapproche de ses singuliers voisins : une inquiètante dame en noir et un jeune homme attardé mental.

On pourrait rapprocher ce film du Labyrinthe de Pan, en cela qu'il montre une enfant s'opposant par le rêve à la dureté du monde réel et des adultes.
Ama, la fusion imaginaire/réalité fonctionne mieux ici : par un récit plus intimiste, par la liberté que l'on ressent dans le jeu des acteurs (Jodelle Ferdland, Jeff Bridges...) et la mise en scène (on sent que le réalisateur voulait
se faire plaisir après un film de commande pour Hollywood).

Toutefois, queque chose me chiffonne : l'acceuil critique que reçut ce film et la teneur des réserves qu'il entretient encore pour sa sortie DVD.
Il est assez souvent question du côté "malsain" de l'histoire et l'on avance les mots de nécrophilie (pas de doute, il y en a mais ça n'exclut pas toujours l'humour ou la tendresse) et de pédophilie (ce dont Gilliam se défend et je n'en ai pas vu).
Si vous avez vu Tideland, je serai très intéressé par votre avis sur ce point sensible (et tous les autres).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Nostromo

1019 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 03/02/2007 à 18h09  
J'ai vu le film de Gillian et lu le livre de Mitch Cullin ,les deux m'ont laissé un sentiment mitigé;
une histoire émouvante et originale un peu gachée par un pittoresque forçé et un manque de rigueur,
surtout dans le film.
Par contre ai vraiment pas remarqué le malaise quant au coté pédophile de l'histoire,
les relations entre la fillette et son "ami" ne me semble pas rentrer dans ce cadre.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Fluoxetine

252 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 03/02/2007 à 22h22  
Minority Report. Je voulais le revoir avant d'entamer la nouvelle de Dick. Je deteste / hais / conchie Tom Cruise, pourtant j'adore ce film. Le scénario est brillant et la réalisation est parfaite et je suis époustouflé par l'esthétique de la photographie. Les tons bleus et froid des images ajoutent beaucoup à l'ambiance du film.
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
cabalo

125 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 04/02/2007 à 04h42  
Je viens de terminer la saison 3 des 4400 .
Excellent, la série prend une tournure des plus intéressante.
La série devient plus mature. Les sénari s'améliorent au fur et à mesure.
Les personnages s'étoffent.
Que du plaisir !
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
Jim

5916 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 04/02/2007 à 09h47  

Nostromo, sur Tideland :

une histoire émouvante et originale un peu gachée par un pittoresque forçé et un manque de rigueur

Il faut bien admettre que tous les personnages sont hauts en couleurs et débordent de folie (plus ou moins) douce.
Personnellement, je trouve que ce décalage vers l'anormalité, en rapprochant le réel du fantastique, rend le basculement dans l'imaginaire plus naturel.
Je suis d'accord sur un certain manque de rigueur même si je n'arrive pas (encore?) à le voir comme un défaut, au regard du sujet.
(Et je trouve des schémas récurrents dans la façon dont Jeliza-Rose aborde le deuil et la recherche d'affection)

Je dois aussi reconnaître que j'ai une inclinaison à juger ce film à l'aune du Labyrinthe de Pan (où la démarcation réél/fantastique m'a semblé trop marquée), vu récemment et dont je vien sde lire la critique par Lucius Shepard ici (avec celle de The host).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9586 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 04/02/2007 à 22h01  
La vie des autres que je recommande à tous les amateurs d'Orwell.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Adikt

5 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 04/02/2007 à 23h45  
je viens de voir "Fausto 5.0" qui est vraiment excellent et "passé virtuel" qui l'est tout autant. je les recommande chaudement.
   Consulter le profil de Adikt  Envoyer un message privé à Adikt  
stealrige

1575 messages
RE : Que regardez-vous ce mois ci ? (Février 2007) 04/02/2007 à 23h52  
Peux tu nous en dire plus ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 9   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire