Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre?

Sujet proposé le 01/12/2006 à 13h05 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 24   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  22  23  24     
Olivier

9585 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 06/12/2006 à 16h59  

Citation :

Egalement commencé Factotum de Bukowski. Quelqu'un a vu l'adaptation ciné avec Matt Dillon?

Oui.
Il transpose le roman dans l'Amérique contemporaine, mais reste fidèle au personnage (et quel personnage !).
Une très bonne adaptation, AMHA. Donc, si tu as aimé le livre...

PS : Mon âme gorgée de bière est plus triste que tous les sapins de Noël crevés du monde
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
gylles

459 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 06/12/2006 à 19h04  
Terminé Né avec les morts de Robert Silverberg un recueil de 4 novellas d'une centaine de pages chacune.

Dans l'ordre de mes préférences:

La vallée hors du temps : récit d'aventure très moyen, une sorte de Koh Lanta spatial. Pas d'explication finale. Décevant.
Thomas le proclamateur : très bonne histoire apocalyptique et réflexion sur la manipulation des foules.

Et puis 2 chefs d'oeuvre de sf - fantastique mélancolique comme je les aime :

Partir : dans un monde où l'espérance de vie a été considérablement prolongée, un homme décide posément de "partir" et entre dans une maison de retrait pour faire le bilan de sa vie. Magnifique.

Né avec les morts : le meilleur texte du recueil amha. Un homme part à la recherche de la femme qu'il aime, morte et scientifiquement ressuscitée, et se heurte à un monde incompréhensible pour les vivants. Le dénouement à la fois terrible et émouvant est parfait.

Deux textes superbes et absolument pas sinistres.
Un recueil très recommandable.

Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
vda

1528 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 06/12/2006 à 19h09  
"Partir : dans un monde où l'espérance de vie a été considérablement prolongée, un homme décide posément de "partir" et entre dans une maison de retrait pour faire le bilan de sa vie. Magnifique."

Comme d'habitude, avec une efficacité discrète mais redoutable, Gylles tu me donnes des idées. Ma PAL au bord de l'effondrement court un risque accru à la lecture de ton message.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Toltek

87 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 06/12/2006 à 21h14  

Citation :

Toltek, je suis bien consciente que la plupart des gens n'apprécient pas plus que ça La tapisserie de Fionavar, mais à mon avis tu l'as quand même lu un peu trop vite, étant donné que ce sont 5 personnes qui sont transportées en Fionavar, et que ce qui arrive au 5e est un élément capital (et très original, ama) de l'histoire.

Hmmm, voilà qui prouve que ça ne m'a effectivement pas marqué. Alors récapitulons :
Une des filles devient devineresse, la deuxième est enlevée par les sbires du démon, un des gars (le plus grand) se retrouve dans une tribu de cavaliers (évoquant quand même pas mal les cavaliers de Rohan). Un autre des gars devient pote avec un des deux fils du Roi. Le dernier finit par mourir dans une grotte mais je ne me souviens plus pourquoi. Ah si il se sacrifie à une déesse ça me revient.
Ca fait 5, dont acte. Il suffit de fouiller un peu et ça revient... Tu vois que je ne l'ai donc pas lu trop rapidement :)
En fait, vu tout le bien que j'en avais entendu, je m'attendais à mieux, à moins classique. Et j'ai été frustré de voir certains personnages secondaires pourtant intéressants à peine creusés. Il me semble aussi que j'avais trouvé celà assez manichéen par endroits. Mais certaines choses m'avaient plu quand même, notamment le clergé exclusivement féminin. Je crois qu'en fait ce qui m'a le plus déçu, c'est de sentir qu'il y avait matière à mieux au travers des choses qui me plaisaient, et qu'au final il me restait l'impression que l'auteur avait cédé à la facilité du schéma trop classique de la fantasy : les gentils se liguent contre le gros méchant qui veut faire régner le chaos sur le Monde.

Bon sinon j'ai commencé Isolation et pour l'instant je m'éclate (50 pages lues). Si ça continue sur ce rythme et dans cette ambiance je vais devenir un adepte de Egan (c'est mon premier).
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Gracie

1857 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 06/12/2006 à 21h39  

beb a écrit :

Bonjour tout le monde. Personnellement je fini l'échiquier du mal et me lance dans l'écriture ....

Ca, c'est ce qui s'appelle une entrée théatrale et fracassante !

Je lis, l'homme des jeux de Banks, très bien pour l'instant.

Toltek :

Bon sinon j'ai commencé Isolation et pour l'instant je m'éclate (50 pages lues). Si ça continue sur ce rythme et dans cette ambiance je vais devenir un adepte de Egan (c'est mon premier).

Ah ?
Il me tend les bras depuis pas mal de temps celui là... Il remonte sur ma PAL, tout en haut. Juste après Banks, peut-être. Mais il y a de la concurrence : Melusath de Berthelot, Les extrèmes de Priest et d'autres...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Ione

900 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 07/12/2006 à 10h05  
Je viens de finir l'excellent double pavé : Illium et Olympos de Dan Simmons...
Et bien sûr, j'ai adoré.
J'aime beaucoup les "spaces opéra" car leur densité me permet une immersion totale dans le(s) mondes en jeu. Par ailleurs, le mélange chronologique/technologique/culturel que nous propose Simmons est vraiment original est AMHA fort bien traité.
Bref, je viens de passer un très bon moment de lecture et je recommande ces livres à ceux qui ont aimé Hypérion et qui apprécient en général Dan Simmons.

Comme nous avions déjà parlé d'Illium à plusieurs reprises, je me suis permis de reprendre ici les commentaires de plusieurs personnes à ce sujet. Vous aller voir que les avis sont très partagés... ;)

MIJO le 03/10/2006 :

Quant à ILLIUM de DAN SIMMONS je n'ai pas compris le sens de ce livre ni le rapport avec la mythologie grecque sinon pour l'auteur l'avoir la possibilité de faire étalage sur des chapîtres entiers et ennuyeux de son érudition ??? les passages avec les robots sont nettement plus intéressants et ainsi que les humains "survivants" sur Terre ... Je ne pense pas avoir le courage de m'atteler avant longtemps à la suite à moins qu'on me démontre qu'elle est nettement plus passionnante que Illium !

Bull le 31/08/2006 :

Dan Simmons : Olympos. Très bon livre de S.F. Forme avec Illium une œuvre de très bonne qualité, intéressante, cohérente avec elle-même, avec une réponse à la plupart des questions posées. Ce n’est pas du niveau des « Cantos », ni même (avis plus personnel) de « l’échiquier du mal », mais cela reste tout de même dans le haut de gamme. J’ai beaucoup aimé toutes les parties avec les troyens et les Dieux grecs. La partie que certains ont trouvé politiquement « incorrect » est très très minime. Et Simmons ne fait que surfer/jouer avec l’actualité de ce début de 21eme siècle. Simmons pendant l’Age d’Or aurait surement évoqué au cours de ses récits « La grande catastrophe survenue il y a plusieurs milliers d’années, causée par les bombes A de ce qui s’appelait alors l’URSS, etc… » Quant au style de Simmons, et aux ficelles qu’il pourrait tirer, je n’ai absolument pas l’expertise pour m’en rendre compte.

El Justiciero le 21/06/2005 :

Pas pu finir Illium. Trop long, trop chiant, trop verbeux, trop prétentieux. Simmons ne s'arrange pas.

EDIT : comment ça je suis hors sujet ? bon, d'accord, mais j'avais très envie de vous en parler...
En fait, je ne sais pas encore ce que je vais lire en décembre... faut que je digère ma lecture précédente !
dernière édition : 07/12/2006 à 10h07   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
oman

994 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 07/12/2006 à 10h21  
J'avais beaucoup aimé Ilium + Olympos.

Le seul reproche est cette construction identique aux Cantos d'Hypérion (qui, rappelons le, est LE chef d'oeuvre de la SF ;)...). Simmons n'est pas un novateur mais personnellement, je m'en fous, car je trouve que c'est un grand conteur.

J'ai fini:
- la mécanique du centaure de Harrison: très très bon, je comprends pourquoi on le compare à Banks, et pourtant son roman aurait pu être casse-gueule à cause du background.
- chants de la terre lointaine de Clarke: pas aussi bon que le début m'en avait laissé l'impression. un peu trop de bons sentiments au final, mais très agréable à lire.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Lisbei

2802 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 07/12/2006 à 10h32  
>Oman : Le même Harrison qui a écrit L'ombre du Shrander ?

>Ione : mon avis sur Illium rejoint celui d'El Justiciero, à part que je me suis forcée à le finir. Et sauf à me mettre un revolver sur la tempe, on ne me fera pas lire Olympos.

Sinon, j'ai fini Dimension Espagne, et ça se lit vraiment avec plaisir, même si les nouvelles sont de qualité inégale, avec des fins plus ou moins fignolées, ce qui est décevant. Tout ça AMA, bien sûr !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 07/12/2006 à 10h49  
Je n'ai pu mettre un terme à ma lecture de "L'orbite déchiquetée" (syndrome des bras qui tombent et des paupières qui baissent les rideaux de chair). 110 pages à peine et bye bye..!

Thème(s) vraisemblablement digne(s) d'intérêt mais construction narrative qui m'a rebuté, interloqué, laissé sur la touche..!

Je me rend compte que l'age impose la linéarité dans le récit, sinon je nage, perd pied et me retrouve rapidement enclume au fond de la piscine..!

Et pourtant une ou deux décénies en arrière "Le troupeau aveugle" et "Tous à Zanzibar" étaient passés comme lettres à la poste et avec plaisir en plus..!

Fait pas bon devenir vieux, tiens..!

dernière édition : 07/12/2006 à 10h50   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
oman

994 messages
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en Decembre? 07/12/2006 à 10h51  
>Lisbeï: Le même Harrison qui a écrit L'ombre du Shrander ? Exactement le même.
L'autre Harrison(Deathworld) que je connais n'écrit pas spécialement bien.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 5 / 24   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire