Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Septembre


  Sujet proposé le 01/09/2006 à 08h28 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 21   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  19  20  21     
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 14h40  
Actuellement sur L'homme des jeux de Banks (première lecture du cycle). Je m'attendais à quelquechose d'un peu plus subversif, après les infos glânées ça et là sur csf et après la lecture de la préface de Klein.
La Culture est bien une société de l'individu-roi, libertaire, tolérante, pacifique (en son sein), bref anarchique au sens politique et positif du terme. Le contraste avec l'empire azadien est le seul ressort intéressant du bouquin, amha.
Mais c'est une société où l'on a plus besoin de bosser, où l'on peut avoir tout ce que l'on désire juste en le demandant, où les nations et même la séparation entre les sexes ont disparues. Dans ce cas, quoi de plus normal que l'anarchie? Cette dernière n'est q'une conséquence logique de la technologie, pas un choix politique. En cela, j'étais un peu déçu, le bouquin n'ayant pas le côté subversif que j'attendais. Ca reste une bonne lecture tout de même.
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 17h26  
Terminé : La lune et le Roi Soleil de Vonda Mac Intyre : excellente uchronie , très bien documentée sur Louis XIV et la cour de Versailles. A lire si les sabres lasers et les sauts quantiques vous fatiguent.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 17h50  
Début des lectures de Bac:

-Madame Bovary

Je commence avec le 20ème siècle

- La symphonie pastorale (Gide)
- Le silence de la mer (Vercors)
- Le sagouin (Mauriac)
- Les choses (Perec)
- La nausée (Sartre)
- Aurélien (Aragon)

Ces lectures vont se faire une semaine sur deux en alternance avec la sf... Le but est d'en avoir lu une bonne cinquantaine avant le mois de juin, sans compter les lectures imposées...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 18h40  
Gylles >> Tu considères La lune et le roi soleil comme une Uchronie ? Je suis intrigué.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 19h11  

Citation :

Gylles >> Tu considères La lune et le roi soleil comme une Uchronie ? Je suis intrigué


on aura peut-être du mal à le distinguer sur l'image mais la couverture de l'édition US de ce livre le qualifie sous la plume d'Ursula K Le Guin d'Alternate history (traduction usuelle d'uchronie en anglais).



(Pocket, 1998, couverture de Gary Halsey)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 20h03  
Ah ! Je l'ai lu, il y a longtemps maintenant, ça ne m'avait pas marqué à l'époque.
Il faut que je le relise.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 20h35  

Citation :

- Aurélien (Aragon)


navrée de te donner cette indication Bladerunner, mais ce livre (700 pages écrites en petits caractères) est un hommage à L'éducation sentimentale de, hum, Gustave Flaubert.
désolée (mais Aragon est un merveilleux styliste et Aurélien un grand livre amtha).
dommage que l'édition folio actuelle n'ait pas reprise en couverture la photo de Man Ray de l'édition poche ancienne, elle est de toute beauté
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 10/09/2006 à 20h37  
Lectures rapides en ce moment :

Alice Ferney, L'élégance des veuves (sublime)
Eric Chevillard, La nébuleuse du Crab (surréaliste)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 11/09/2006 à 08h38  
Un week-end avec du temps, ça donne:

- Nova de Samuel Delany. Plutôt bon, j'avais occulté Delany depuis Vice-Versa (qu'il ne sert à rien de lire). On retrouve dans Nova son style très particulier avec des ruptures, des interruptions. Il y a un coté baroque qui me laisse un peu froid dans Nova, mais sans qu'il n'y ait de "cliffhanger" à chaque fin de chapître, les personnages sont suffisamment complexes et interessants pour qu'on veuille aller plus loin. Je continuerai Delany avec Babel 17.

- La Profondeur des Tombes de Thierry Di Rollo. Court, lu d'une traite. Froid, sinistre, hallucinant (la délirante bascule d'une partie à l'autre est terrifiante). Malgré un fin un peu décevante (un peu téléphonée), j'essairai bien La Lumière des Morts, quels sont vos avis sur ce dernier?

- Etoiles Mourantes d'Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach. Commencé seulement, et dès les premières pages, le même effet que pour Transparences ou les Nouvelles de JCD: accro rien que par la beauté de la langue. On verra si l'histoire est de même qualité que la narration.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 11/09/2006 à 12h09  

Citation :

- La symphonie pastorale (Gide)

Très bon livre : fin et très sensible.

Même si je préfère de loin Les faux-monayeurs, chef-d'oeuvre absolu pour moi. J'ai aussi beaucoup aimé Le grain se meurt et ses courts récits comme L'immoraliste, La porte étroite (qui avait valu à cet imbécile de Claudel une réponse bien sentie), et puis Les caves du Vatican avec le fameux acte gratuit.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 6 / 21   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  19  20  21     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire