Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Septembre


  Sujet proposé le 01/09/2006 à 08h28 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 21   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 03/09/2006 à 10h14  
Goussedaille

Citation :

Tu passes me prendre à la maison de retraite? ;o)

Yes..!
Ps: J'ai changé (temporairement) d'avatar pour être à l'unisson..!
Dis, tes havanes "barreaux de chaises" tu les planques où pour pas que la veilleuse de nuit les trouve..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/09/2006 à 10h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 03/09/2006 à 13h39  
Tss, tss, tss.
C'est pas fini vos gamineries de vieux croûtons ! ;D

Pour en revenir au sujet, je lis en ce moment Les tombeaux d'Atuan puisque j'ai bien aimé Le sorcier de Terremer...!

PS : une petite recette à laquelle me font penser nos amis : frotter une gousse d'ail sur un croûton de pain, saler légèrement et manger avec des raisins... c'est délicieux !
Que tout ceux qui verraient autre chose qu'un délicieux conseil culinaire aient honte de leurs pensées... c'est vraiment une recette du sud-ouest ! ;)
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6467 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 03/09/2006 à 13h53  
Mdr de chez mort de rire..!
J'en ai encore les zygomatiques qui frétillent..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 03/09/2006 à 14h57  
Lu, dans un Isaac Asimov présente, Comprends de Ted Chiang, pour ne pas rester sur une mauvaise première impression.

Je n'en ressort pas par un virage à 180°, loin de là, mais avec un point de vue légèrement différent sur l'auteur et un espoir.
Le sujet m'a paru rebattu, le style plat et quelques bonnes idées souffrent d'un développement maladroit. Amha, certains détails auraient gagné à composer le coeur d'une intrigue plutôt que des outils parmi d'autre dans l'arsenal d'un super-génie ( [spoiler] je pense notamment au métalangage et au contrôle des émanations corporelles ).
Tous ces défauts auraient dû faire de ma lecture un petit chemin de croix ; et pourtant non car se dégage un fort arôme d'Age d'or, avec les ombres d'Asimov et Van Vogt au premier plan, et un plaisir qui tient de la nostalgie.

Mon sentiment dominant est que Ted Chiang semble être encore un enfant en tant qu'auteur, qu'il n'a pas encore digéré ses influences de lecteur pour poser sa voix propre, et que plus de profondeur dans les idées et le style pourraient naturellement se faire jour au fur et à mesure que le jeune homme gagnera en maturité.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9249 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 03/09/2006 à 19h26  
Il faut lire Ted Chiang, au moins pour se faire un avis, et puis parce que Histoires de ta vie est vraiment un texte fabuleux.

Sinon, je commence tout juste Des enfers fabuleux de Volodine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 03/09/2006 à 20h49  
J'ai commencé "Le jour du géant rouge" de Henryk Kurta... A voir, je reste circonspect...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 04/09/2006 à 11h54  
Tiens, à voir Goussedaille et Lacroute parler d'antiquités, Jesus Video pourrait aussi être une bonne idée pour l'Atelier... Je vous envie de lire ce roman pour la première fois. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Je pourrais dire la même chose en ce qui concerne Babel 17, d'ailleurs.

>Ione, ton avis sur Les tombeaux d'Atuan m'intéresse.

>ARNm, ton avis sur Le chevalier m'intéresse, d'autant qu'il me semble n'être pas très éloigné du mien sur ce roman pourtant très prisé.

En ce qui me concerne, j'ai commencé La mémoire de l'ombre, de Kate Wilhelm et La cité des saints et des fous (d'accord avec toi, Le Gaidol, quant à "l'objet" livre, très beau, et bien lourd, comme on aime !) après être enfin venue à bout de Mars la Bleue. J'ai aussi lu Le dernier jour de la création de Wolfgang Jeschke, que j'ai vraiment bien aimé, et Entre chien et louve, de Anne Duguël, auquel j'ai nettement préféré Le corridor.
dernière édition : 04/09/2006 à 12h09   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 04/09/2006 à 12h01  

Citation :

"Le jour du géant rouge" de Henryk Kurta

Kisséçuilà? Jamais entendu parlé, l'a un blaze qui sonne bien polak, donc je réitère ma question: quiquoiquandcomment? :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 04/09/2006 à 13h01  
Pour le moment, le seul texte SF lu est une nouvelle d'Umberto Eco, intitulée Galons et galaxies.

Hilarante.
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 04/09/2006 à 18h01  
"Le jour du géant rouge" de Henryk Kurta

Oh, oui, Franz, t'as raison, c'est polonais... chez FN, un des "best-sellers de la sf polonaise"...
J'ai pas lu le préambule pour pas être influencé... Apparemment journaliste, le roman date de "fin 79, début 80" et aurait titillé la censure... Je n'en sais pas plus.
L'écriture est pour l'instant assez vieillote, je trouve, la structure assez carré, mais faut voir l'évolution (j'en suis au premier tiers, à vue de nez)...
J'attends l'auteur sur le fond...

Fiche à venir... ;-'
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 2 / 21   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  19  20  21     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire