Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Mai


  Sujet proposé le 02/05/2006 à 10h55 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 13 / 25   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  23  24  25     
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 07h19  
Lone, ne s'agit t'il pas plutôt des nouvelles des siècles futurs?

Je croit que je vait me l'offrir.

Psychocouack
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 08h28  

Citation :

J'ai abandonné "un cas de conscience" du même auteur (trop abstrait à mon goût) sans en faire un.

Abstrait ? non, pas vraiment. Du moins je n'ai pas trouvé. Reflexion théologique, oui. Un très beau roman, d'ailleurs.
C'est pourquoi je vais me procurer semailles humaines prochainement, avec l'invasion divine de Dick et l'enchassement est prévu pour bientôt ;)

>Psychohistorien: tu vas faire râler Ione (avec un "i" ) :D

En cours: toujours Olympos de Simmons.

Fini les Hybrides de Thiellement (je vous conseille la lecteure de cet auteur, c'est très sympa), et Emergence de Hamilton
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 09h19  
Pas trop la tête à lire de la SF en ce moment. Je vais faire un petit break et en profiter pour creuser un peu la bibliographie de Murakami (je commence Après le tremblement de terre ce soir) et peut-être aussi pour lire quelques classiques (et surement relire un Kafka en passant).

A propos de Murakami et Kafka :

moi-même, le 15 mars :

Ayé, j'ai fini Kafka sur le rivage de Haruki MURAKAMI ! Que dire ? Les moins : - Un personnage principal un peu trop préoccupé par sa zigounette, même pour un ado de 15 ans (quoique celà ne soit pas entièrement gratuit...) - Des passages "obscurs", et ce malgré plusieurs relectures/retours en arrière de ma part. Les plus : - Très agréable à lire - Deux histoires en parallèle, une "sérieuse" et une plus décalée, voire franchement loufoque - Des personnages hauts en couleurs. Les plus ou moins, c'est selon : - Un rythme lent, une histoire assez intimiste - Une symbolique très poussée, que je ne pense pas avoir totalement saisie Bilan nuancé, donc. Mais j'ai envie de lire d'autres livres de MURAKAMI, donc je dirais que j'ai bien aimé.

Je dois dire que deux mois après la lecture, j'aurais tendance à revoir le bilan à la hausse. En effet, il m'arrive encore régulièrement de penser à ce livre, dont certaines images sont vraiment obsédantes. Je crois que c'est un livre qui a besoin d'être "digéré", et probablement relu.
Je lève donc mes réserves initiales et prends la responsabilité d'en conseiller la lecture.
dernière édition : 15/05/2006 à 09h20   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 09h26  
Après le très long(uet) Strougatski, je replonge en enfance avec Cristal qui songe de Sturgeon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 11h01  
Les plus qu'humains en relecture,
quelques nouvelles de Fredric Brown dans Paradoxe perdu, toujours savoureux,
et les premiers tableaux de la Terre mourante selon Jack Vance dans Un monde magique (The dying Earth), avec un style simple et fluide que je trouve remarquable.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 11h45  
Hmmm, dommage d'abandonner la lecture d'un cas de conscience de James Blish, même si l'action est lente, cela reste un chef d'oeuvre en "theologic-fiction".
Semailles humaines est très différent mais lui aussi est une réussite sur le thème des "hommes adaptés" pour la colonisation spatiale.
James Blish, un auteur dont on ne parle pas assez son cycle Cities in flight étant aussi une réussite
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 12h55  
Relecture, en ce moment :
La balle du néant, et Les ravisseurs quantiques, de RCW (c'est vrai que dans le bon ordre de lecture, c'est mieux)
Les plus qu'humains, de Sturgeon

Prévu :
La compagnie noire, de Glen Cook (omnibus)
Radix, d'Attanasio
L'odyssée de l'espèce, de RCW (relecture)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 13h36  

Citation :

James Blish, un auteur dont on ne parle pas assez son cycle Cities in flight étant aussi une réussite


+1
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 14h12  

Ione :

Va falloir que je fasse un choix... j'hésite entre trois bouquins.Cablé de Walter de Johns Williams,Jack Baron et l'éternité de Norman Spinrad, Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak



Sans hésitation, Jack Barron et l’éternité en premier.
Il sera toujours temps après d’aller faire un smack à Simak ou de te connecter sur Williams.


Sinon perso, je lis La possibilité d’une île de Michel Houellebecq
Allez ! Pour le fun, une première impression à mi-lecture:

Une bouleversante transcendance de l’angoisse existentielle s’affirme dans cette œuvre. Servi de main de maître par une écriture éblouissante de simplicité, un style épuré jamais rencontré depuis le dernier (et mémorable) Oui-Oui, le vide hallucinant de l’inconnaissable, de la non-raison d’exister, du négatif absolu et concentré aboutit chez le lecteur glacialement subjugué à une vaste et profonde pulsation qui s’épanouit dans ce rien qui comble les éternités.

MOUHAHAHAHAHA ! (TOUKO ©)

Si j’ai le temps, je ferai une fiche de lecture. Je ne sais pas encore si je vais l’orienter "Schopenhauer pour les nuls" ou alors " Blanche-fesse et les sept mains ". J'hésite. De toute façon, ce n’est pas pour tout de suite.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 15/05/2006 à 14h14   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Mai 15/05/2006 à 16h31  
>zomver: Euh sinon, c'est bien ?

J'avais oublié: j'ai commencé de la terre à la lune de Jules Verne.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 13 / 25   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14  [ ...... ]  23  24  25     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire