|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2006 à 07h37 par Tank-Girl |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juin
|
15/06/2006 à 10h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je maintiens donc, que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. |
| | | | | | |
La vérité est qu'Olivier Girard est un ami de Gilles Dumay et adore ce que fait Thomas Day. Connaissant bien les deux, je serais tenté de penser qu'il a refusé au moins autant de textes de Thomas Day qu'il n'en a publié. Moi, je n'appelle pas ça du copinage. Parce que j'ai vu Olivier Girard arriver il y a dix ans à la convention de Nancy, sortant de nulle part avec sa revue qu'il avait publiée tout seul ou presque dans son coin. Et que j'ai vu Gilles Dumay (et d'autres personnes) lui donner un coup de main, voire un sérieux coup de main. Merde, des gens ont bien le droit de bosser ensemble et de s'apprécier sur le plan humain et professionnel sans qu'on se mette à parler de « copinage », non ? Sinon, ce n'est plus possible : vu la taille du milieu professionnel SF, tout ou presque devient mécaniquement du copinage.
Je pense qu'il faut distinguer, par exemple, entre le critique de mauvaise foi qui se fend d'un papier dithyrambique sur un bouquin médiocre écrit par un de ses potes (ça, c'est du copinage, et ça se pratique dans tous les milieux artistiques) et le rédacteur en chef d'une revue qui décide d'y publier un texte qu'il a apprécié et qui est écrit par un de ses potes.
à mon sens, le copinage consiste à promouvoir en priorité (voire de manière exclusive) ses proches, le groupe dont on fait partie. C'est très clanique, en un sens. Or il suffit de voir le dernier numéro de Bifrost pour constater que son contenu déborde largement toutes les limites claniques.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|