Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi la science-fiction ?


  Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 09/07/2005 à 11h45  
Je crois que vous vous prenez un peu trop la tete.
Comme l'écrivais quelqu'un sur ce post, ou sur un autre peut etre ( de toute façon l'endroit n'est pas important ) un livre est bon ou ne l'est pas. La classification n'a aucune importance. De toute quand on voit la difficulté pour ranger certaines oeuvres; allez voir le post "SF vs Fantasy".

Par contre c'est vrai qu'on trouve de plus en plus de livres formatés, mais c'est normal.
Au début, je parle apres-guerre et jusqu'en 80 environ, la SF n'étais pas un courant porteur. Donc pas d'écrivains qui vous pondent un space opera le lundi et les souvenirs de Bernadette Chirac le samedi. seuls les purs et durs écrivait. Et comme il n'y avait qu'eux on pouvait trouver leurs oeuvres en poche, et encore non classifié SF à part dans les catalogues.
Puis la SF est devenu à la mode ( merci Star Wars ) et la grosse cavalerie s'est rué dessus. C'est devenu un gros bizness. Résultat les rayonnages ont été envahis par des produits calibrés pour plaire au plus grand nombre. Bon on trouve encore de la bonne SF dans les FNAC, les méga-librairies mais les successeurs de Dick ou de Moorcock, les politiquements incorrects, les explorateurs de voies ignorés, il faut aller les chercher ailleurs, dans les petites maisons d'éditions qui font un superbe travail.

Sinon pour finir un phrase que j'ai lu une fois. Elle s'appliquait aux lois mais je trouve que la variante que je vous livre entre bien dans le cadre de cette discussion :
"Plus vous cherchez à classer les choses, plus vous créez d'endroits où cette classification ne s'applique pas"
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 09/07/2005 à 11h50  
Je viens de relire ce que j'ai écris. Completement décalé par rapport à ce dont vous parliez. Désolé ;))

Bon, ben moi faut vraiment que j'arrete les pilules de grenouilles séchées, ou alors que je change de fournisseur.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 09/07/2005 à 18h04  

Citation :

Pour moi, la science-fiction, c'est une forme de résistance.

ce n'est plus si sûr puisque le système s'empare de toutes les formes de résistance ou de révolte afin de les détourner à son profit.
Sale époque !

Quels que soient les motifs qui conduisent à lire de la SF, et tous sont louables, il faut toujours faire preuve d'un certain esprit critique. Et d'un brin de dérision pour garder le moral.

   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 09/07/2005 à 23h37  
La dérision reste à mon avis la chose la plus fondamentale.

Saluons à cette occasion feu Desproges, qui disait du cancer qui devait l'emporter : "Pâques au scanner, noël au cimetiere".

Oui, je pense aussi que la sf est une forme de résistance, comme un éclat de rire face à l'austérité pseudo-intello et complètement guindée des universitaires et des journalistes qui nous pontifie sur la littérature.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 09/07/2005 à 23h52  

Citation :

Oui, je pense aussi que la sf est une forme de résistance, comme un éclat de rire face à l'austérité pseudo-intello et complètement guindée des universitaires et des journalistes qui nous pontifie sur la littérature.


Je n'aurais pas pu le dire mieux...
Dans mon language se serait reduit a ... FIGHT THE POWER
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 10/07/2005 à 01h13  
pourquoi la SF ???????
beu je sais po...

ptet parce que CE MONDE M'EMMERDE !!!!





voilà, c'est parti comme ça...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 18/07/2005 à 11h04  

Citation :

La saga du Schmourf, tome 9 du cycle 3...


Maintenant que tu en parles, il va falloir que tu en rédiges une fiche de lecture :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 12/08/2005 à 07h25  
Bonjour,

Je pense que la SF, en nous transportant dans d'autres mondes, tout en traitant de sujet concernant celui-ci, permet un recul pour réfléchir sur nos problèmes actuels. Un peu comme le "Micromégas" de Voltaire, où l'auteur met en scène un géant galactique, et le fait voyager de planètes en planètes jusqu'à la Terre bien sur, afin de permettre le recul de la vision et donc la critique, chère à notre ami Voltaire. Vous allez me dire : "Mais que vient faire Voltaire dans un forum de SF ?" J'en sais rien, la littérature c'est la littérature non ?
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 12/08/2005 à 09h30  
Ben en fait tous me semble avoir déjà été dit,, mais bon, juste pour info:
- Pour s'évader
- Pour réflechir en extrapollant les probléme de notre monde actuelle (Brunner, Ballard...)
- Pour revisiter l'histoire (Dune, fondation)
- Pour la diversité (De Attanasio à P K Dick, en passant par Asimov ou M Conney)
- Pour l'originalité (La psychohistoire, le fleuve Thetys, les changement de sexe de "La main gauche de la nuit"...)
- Pour la liberté (on peut raconter a peu prés n'importe quoi avec la SF, par ex: "L'etoile et le fouet")
- Parce que j'aime ça (Ce qui ne m'empéche pas d'aimer d'autre type de littérature)
Voila, c'est loin d'être exhaustif, mais bon, je suis au travail...)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 12/08/2005 à 10h02  

Citation :

La classification n'a aucune importance.


Pour toi. Moi j'y accorde au contraire une très grande importance.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
   Répondre  |   page 5 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire