Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi la science-fiction ?


  Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 16/05/2005 à 12h43  

sififan :

Une question, c'est quoi le "profil-type" de l'amateur de sf, pour vous?


Ci-dessous l’EEG capté à l’insu du plein gré de l’amateur-type :



<Diagnostic>

Normal, je crois…
Légèrement vert peut-être ?
Un tantinet plus à l’ouest ?
Un poil schizoÏde ?
Une tendance à trouver la lecture de Gala un chouïa épileptogène ?
Du genre à zyeuter la Grande Ourse allongé dans l’herbe, les nuits d’été et cela, vaillamment, malgré les moustiques ?
Du genre qui "déjà tout petit" … ?
Du genre "encore-un-peu-avant-d’éteindre-au-moins-jusqu’à-la-fin-du-chapitre-oh-et-puis-allez-je-continue-il-ne-reste-plus-beaucoup-de-pages-ayé-fini-merde-c’est-déjà-deux-heures-du-mat’" ?
Du genre à pas aimer les ghettos ?

</Diagnostic>

Une chose est sûre (*) : l’amateur -type est UN amateur pas une amatrice (non et puis quoi encore ???) et la moyenne d’âge se situe entre 20 et 30 ans.

C’est tout moi, ça… ;D


(*) Chiffres issus d’un sondage totalement pipeau réalisé par zomver S.A
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 18/05/2005 à 15h30  
Chapeau zomver, j'apprécie la rigueur scientifique dont tu fait preuve dans l'élaboration de tes sondages.


Citation :

"encore-un-peu-avant-d'éteindre-au moins-jusqu'à-la-fin-du-chapitre-oh-et-puis-allez-je-continue-il-ne-reste-plus-beaucoup-de-pages-ayé-fini-merde-c'est-déjâ-deux-heures-du mat

C'est pas à moi que ça arriverait un truc pareil.
si, si, j'vous jure.

désolé...
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Ombre

Inscrit le :
13/05/2005
25 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 18/05/2005 à 20h48  

Citation :


Du coup, n'y a t il pas des amateurs avec une proportion différente de coeur et de cerveau? Cela évolue-t-il avec la maturité, avec son degrés d'expertise? Dans quel sens?

Je pense que c'est surtout une question d'humeur y'a des jours je veux me lire un truc bien noir (en général quand ça va pas fort) à d'autre un truc pas prise de tête (besoin de décompression).
L'avantage avec la SF (si l'on a une pile à lire un peu conséquante) c'est que l'on peut y trouver de tout pour tout les états d'âmes.
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 18/05/2005 à 23h26  

Citation :

Ombre a dit:Je pense que c'est surtout une question d'humeur y'a des jours je veux me lire un truc bien noir (en général quand ça va pas fort) à d'autre un truc pas prise de tête (besoin de décompression).


Marrant...! C'est plutôt l'inverse pour ma pomme...! Le genre douche écossaise et le mal par le mal...! Comme quoi les réactions...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 25/05/2005 à 13h46  
J'aime pas bien votre séparation coeur/cerveau... Bon, c'est sans doute parce que je ne corresponds pas au profil type, étant UNE amateure.

Il y a bien des années que je prétends que la SF est le nouvel avatar (si j'ose dire !) du roman philosophique du siècle des Lumières. En tout cas, j'en lis principalement pour réfléchir sur notre monde, et sur les différents futurs possibles. Sur les relations, les différences, l'altérité...

Je peux prendre plaisir au bon vieux space op' des familles (à moi, Jack Vance !), mais à très petite dose. Ou alors il faut que le style m'accroche particulièrement ou qu'il y ait autre chose de + (je pense notamment à "Nova" de Delany).

Si je veux du rêve et de l'imagination en délire, je plonge dans la fantasy.

Depuis 25 ans que j'en lis, je remarque que je deviens de + en + sensible au style, d'une part, et que l'aspect "technique" m'intéresse de moins en moins, d'autre part. D'accord pour un vaisseau spatial, mais qu'on me parle des relations entre les membres de l'équipage, ou entre eux et le vaisseau, ou de l'arrivée sur une planète, et de ce qui s'y passe avec les (anciens) habitants...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 25/05/2005 à 16h31  
ô joie, on cite enfin Delany, ce génie de la sf si injustement oublié.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 25/05/2005 à 16h58  
Sois la bienvenue Lisbei ! Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté par rapport aux élucubrations de mon précédent post sur le profil type, je préfère signaler que je suis comme toi UNE amatrice de SF et mon âge est bien au-delà de la moyenne que je citais pour m’amuser ! ;D
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 25/05/2005 à 19h11  

Citation :

Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté par rapport aux élucubrations de mon précédent post sur le profil type, je préfère signaler que je suis comme toi UNE amatrice de SF et mon âge est bien au-delà de la moyenne que je citais pour m’amuser !


Et moi pareil !
Et en plus je ne comprends rien aux sciences...


Citation :

je ne correspond pas au "profil-type" de l'amateur de sf, paraît-il.

C'est ce que ça voulait dire en gros. ;-)
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 26/05/2005 à 09h16  

Citation :

citation:(...){ je suis comme toi UNE amatrice de SF et mon âge est bien au-delà de la moyenne que je citais pour m’amuser !} Et moi pareil ! Et en plus je ne comprends rien aux sciences...

J'ai plutôt l'impression qu'il y a de plus en plus de femmes qui s'intéressent à la SF, justement parce qu'elle offre un panel plus large de sensibilité et de psychologie dans les histoires que les auteurs racontent.
Or, j'ai le sentiment que les femmes recherchent plus facilement les relations sociales que la technique des romans. Ceci expliquant cela.

Il est vrai que les hommes s'attachent plus facilement à la technologie et aux aventures type space 'op (d'autant plus lorsqu'ils sont plus jeunes) et les gouts changent avec le temps (même si un combat spatial est jouissif de temps en temps)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 26/05/2005 à 14h05  
Amateure ou amatrice? Comment dit on?
Je n'aime pas trop les distinctions de sexe, ou d'age, ou de coeur, ou de cerveau ou de n'importe quel tiroir d'ailleurs.
mais on est dans le vrai monde, faut pas rêver.( Enfin, je crois, avec la sf on n'est jamais sur de rien )

   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 3 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire